L'Amérique, sujet du monde
11 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Amérique, sujet du monde

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
11 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'Amérique, sujet du monde

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 37
Langue Français

Extrait

ImmarigeonXP 25/11/02 11:53 Page 113
LÕAmÈrique, sujet du monde Jean-Philippe IMMARIGEON
Si lÕAmÈrique est revenue au centre de toutes les disputes, elle ne lÕest plus comme objet mais comme sujet, en ceci quÕil faut repartir de la reprÈsentation quÕelle se fait dÕelle-mÍme pour rÈsoudre la grave crise identitaire qui la secoue.
Son unilatÈralisme apparaÓt, ‡ mesure que le fossÈ avec ses alliÈs se creuse chaque jour davantage, de moins en moins liÈ ‡ des causes fortuites ou des divergences momentanÈes dÕintÈrÍts, mais au contraire ancrÈ dans la tradition politique la plus ancienne dÕune nation uniquement prÈoccupÈe dÕelle-mÍme, et dans son refus dÕun monde pris comme principe de corruption. De l‡ dÈcoule un discours guerrier, en complet dÈcalage avec les efforts universels pour faire primer la rËgle de droit, phantasme hÈgelien de la ´ destinÈe manifeste ª qui Ètait dÈj‡ ‡ lÕÏuvre dËs la crÈation de ´ lÕEmpire amÈricain ª cher ‡ Thomas Jefferson. Ce qui amËne les EuropÈens ‡ se demander, aprËs deux siËcles dÕidentification forcÈe, si leurs valeurs hÈritÈes des LumiËres sont rÈellement partagÈes de lÕautre cÙtÈ de lÕAtlantique.
´ These are the times that try menÕs souls ª. CÕest ainsi que Thomas Paine commenÁaThe Crisis, dont le premier texte date de 1776. CÕÈtait lÕÈpoque ou lÕarmÈeIdnessurgents, rÈduite ‡ quelques milliers dÕhommes, errait dans lÕhiver du Delaware. CÕÈtait surtout lÕÈpoque o˘ les habitants des treize colonies se b‚tissaient une identitÈ fondÈe sur la guerre avec le tuteur colonial et le massacre des Indiens, ´ ces sauvages sans pitiÈ ª Ècrivait Thomas Jefferson dans la DÈclaration dÕindÈpendance.
Deux cent trente ans plus tard, lÕarmÈe amÈricaine nÕen est plus ‡ quÈmander argent, uniformes et armes au roi de France, mais le pays est secouÈ par la plus grave crise identitaire de son histoire, et on retrouve dans les discours du prÈsident George W. Bush la mÍme exaltation, renforcÈe de lÕidÈe que lÕAmÈrique est entrÈe dans la phase ultime dÕaccomplissement de son destin. Ce renouveau mystique a
défense nationale
113
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents