Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'Arctique et la toundra

De
5 pages

L'Arctique et la toundra

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

290106 Les Régions Polaires : l’Arctique et la Toundra
L'Arctique et l'Antarctique sont les régions les plus froides du monde. L'Arctique est un océan partiellement gelé, entouré de vastes étendues de toundra balayée par les vents. L'Antarctique est un continent recouvert de glace, cerné par les mers les plus agitées qui soient. Ils ont comme point commun  contrairement aux autres habitats : des journées continues en été et une obscurité permanente en hiver. Toutefois, ils présentent des différences physiques qui ont un profond impact sur la faune. Dans l'Arctique, de nombreux animaux vivent sur terre, tandis que la faune de l'Antarctique est presque entièrement marine.
L'Arctique et la toundra S'étendant sur environ 12 millions de km2, l'Arctique est le plus petit et le moins profond des océans. Pendant plusieurs mois en été, la lumière du jour permanente produit un apport constant d'énergie, exploitée par de grandes quantités d'algues plactoniques. Ces dernières constituent le premier maillon des chaînes alimentaires de l'océan Arctique, qui à la fin nourrissent des animaux aussi gros que les cétacés et les ours polaires.
La présence ou l'absence de glace de mer est un facteur important qui détermine la présence des grands mammifères, notamment en hiver, lorsque sa couche est la plus épaisse. Les ours polaires et les renards arctiques marchent sur la glace pour trouver de la nourriture, mais les phoques et d'autres mammifères marins doivent disposer de trous pour respirer. Malgré la glace, la vie marine est abondante en Arctique, car l'eau froide a une teneur élevée en oxygène et les sédiments des fonds marins sont riches en nutriments.