//img.uscri.be/pth/dd45a7cbe3cb92bab656698a9625e5975295cb6e
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'eau

4 pages

L'eau

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 55
Signaler un abus
C y c l ed e sa p p r e n t i s s a g e sf o n d a m e n t a u x PRATIQUES ARTISTIQUESET HISTOIRE DES ARTS
Placeàlimage
D o s s i e rp é d a g o g i q u e
L’EAU SELON ZAO WOU-KI Que représente cet étrange pay-sage ?Des nuages d’encre ? Des cascades d’écume ? Des flaques de bleu ? Une montagne de glace violacée au crépuscule ? Notre imagination vagabonde : le peintre chinois Zao Wou-Ki (né en 1921) ne donne pas de titre à sa peinture. Il peint ces paysages d’eaux vives ou dormantes à l’aquarelle. Cette technique utilise beaucoup d’eau, pour créer une palette multicolore de teintes transparentes. L’eau, l’air, la couleur des peintures de Zao Wou-Ki ont souvent illustré des recueils de poésie chinoise.« Peindre, peindre, toujours peindre encore peindre, le mieux possible,le vide et le plein, le léger et le dense, le vivant et le souffle. »(Zao Wou-Ki)
Le sais-tu ?
L’eau dans la nature existe sous trois états différents, selon la température :
• liquide, comme l’eau de la mer, des rivières ou des fleuves… • gazeux, comme la vapeur d’eau, les nuages… • solide, comme la glace.
POURqUOIlEàUEst-EllEBlEUE? Dans ton verre, l’eau est incolore. Mais, pourquoi l’eau des mers ou des lacs paraît-elle verte, bleue, grise, noire ou violette ? Si l’eau est profonde, c’est la lumière du ciel qui se réfléchit à la surface de l’eau. L’eau est bleue si le ciel est bleu, grise si le ciel est nuageux… Si l’eau n’est pas très profonde, la couleur va dépendre du fond de l’eau et devenir, par exemple, d’un beau bleu-vert.
www.philotablo.fr