L'évolution stratégique du Japon : un enjeu pour l'Union
45 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'évolution stratégique du Japon : un enjeu pour l'Union

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
45 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'évolution stratégique du Japon : un enjeu pour l'Union

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 80
Langue Français

Extrait

Occasional Paper
publié par l’Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union européenne 43 avenue du Président Wilson F-75775 Paris cedex 16 tél. : + 33 (0) 1 56 89 19 30 fax : + 33 (0) 1 56 89 19 31 e-mail: institute@iss-eu.org www.iss-eu.org
59Jui
Régine Serra
n 2005
L’évolution stratégique du Japon : un enjeu pour l’Union
En janvier 2002, l’Institut d’Etudes de Sécurité (IES)est devenu une agence autonome de l’Union européenne, basée à Paris. Suite à l’Action commune du 20 juillet 2001, il fait maintenant partie intégrante des nouvelles structures créées pour soutenir le développe-ment de la PESC/PESD. L’Institut a pour principale mission de fournir des analyses et des recommandations utiles à l’élaboration de la politique européenne. Il joue ainsi un rôle d’interface entre les experts et les décideurs à tous les niveaux.
LesOccasional Paperssont des essais que l’Institut juge approprié de diffuser, en vue de contribuer au débat sur les questions d’actualité concernant la sécurité européenne. Ils résultent normalement de recherches effectuées par les boursiers de l’Institut, de contribu-tions préparées par des experts extérieurs ou des projets de recherche collectifs organisés par l’Institut (ou avec son soutien). Ils reflètent la position des auteurs, indépendamment de celle de l’Institut.
CesOccasional Paperssont annoncés dans leBulletinde l’Institut et peuvent être obtenus, sur simple demande, dans la langue utilisée par l’auteur – français ou anglais. Ils peuvent également être consultés sur le site Internet de l’Institut :www.iss-eu.org.
Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union européenne Paris Directeur: Nicole Gnesotto © Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union européenne, 2005. Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays. ISBN 92-9198-074-9 ISSN 1608-5000 Publié par l’Institut d’Etudes de Sécurité de l’UE et imprimé à Condé-sur-Noireau (France) par Corlet Imprimeur. Conception graphique Claire Mabille (Paris).
Occasional Paper
Régine Serra
59uJin 0250
Lévolution stratégique du Japon : un enjeu pour lUnion
Régine Serra est spécialiste des relations internationales en Asie-Pacifique et de la politique étrangère et de défense du Japon. Elle est chargée de cours à l’Institut national des langues et civilisations orienta-les(Paris)etàl’UniversitéLille1.Elleaétéchercheurinvitéàl’Institutd’EudesdeSécuritédel’Union européenne (Paris, 2005) ainsi que chargée de recherche et de coordination des programmes Asie à l’Institut français des relations internationales (Paris, 1997-2004). Diplômée en relations interna-tionales et en langues orientales, elle a effectué plusieurs séjours d’études et de recherche en Chine et au Japon, où elle a été notamment chercheur invité à l’Institut Toyota (Tokyo, 1999). Elle contribue régulièrement au débat sur les questions de sécurité et de défense en Asie du Nord-Est.
1
2
Sommaire
Résumé
1Introduction
2Les évolutions de la politique de défense et de sécurité du Japon 2.1Menaces traditionnelles et transnationales : les réponses du Japon 2.2La normalisation des forces armées japonaises : avancées et limites 2.3De l’implication globale à la stratégie de sécurité intégrée
3
5
7 8 13 17
3La consolidation de l’alliance nippo-américaine : du partenariat à l’alliance21 3.1L’engagement politique bilatéral21 3.2La coopération militaire et technologique renforcée24 3.3Partenaires dans l’alliance : repositionnement tactique ou stratégique ?27
4Renforcer la relation stratégique entre l’Europe et le Japon 4.1Les enjeux d’un axe fort Japon/Etats-Unis 4.2Une philosophie sécuritaire partagée 4.3Une coopération encore limitée
5Conclusion
aAnnexes Sigles
31 32 34 36
39
41 41
L’auteur tient à remercier tout particulièrement Nicole Gnesotto, directrice de l’Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union européenne, ainsi que Antonio Missiroli et toute l’équipe de recherche et logistique, pour leur confiance et leurs encouragements dans la réalisation de ce projet de recherche, ainsi que pour leurs commentaires constructifs. Ses remerciements vont également aux professeurs Fukushima Akihiko, Kikuchi Tsutomu, Sajima Naoko, Wada Shuiji, Watanabe Akio et Yamamoto Yoshio, ainsi que MM. Izawa Osamu, Antonio Tanca et Kevin Walsh pour leur assistance et leurs éclairages précieux. Enfin, l’auteur est reconnaissante à Eric Seizelet, directeur de l’Institut d’Asie orientale, de lui avoir facilité un séjour de recherche au Japon en janvier 2005 sur la politique de défense du Japon, qui a nourri certaines réflexions présentées ici. Les conclusions développées dans cette étude n’engagent que l’auteur.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents