Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'ours et le magicien

De
7 pages

L'ours et le magicien

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 128
Signaler un abus
L’ours et le magicien 3 films d’animation lettons, 2009, 50 mn __________ L’eau magique Histoire Pendant le générique du début, un homme passe avec un récipient pour aller chercher de l’eau. L’ours Munk et le chien Lemmy sont dans le désert, assis devant un arbuste desséché. Munk en fouillant le sable trouve une cruche qu’il va remplir à un oasis. Les gouttes d’eau font pousser des plantes et l’arbuste revit après avoir été arrosé : il a des feuilles, des fleurs et des fruits que mangent les deux amis. Le paresseux arrive et vole la cruche, mais il la renverse et l’eau magique tombe sur le squelette d’un dinosaure qui poursuit le paresseux, puis les deux amis qui se cachent dans une grotte. Ils ressortent au niveau d’un puits où un homme essayait de prendre de l’eau. Ils franchissent un pont suspendu et coupent les cordes lorsque le dinosaure veut passer. Mais les morceaux de dinosaure reforment le squelette entier qui est à son tour poursuivi par des chiens du désert. Les deux amis retournent manger des fruits et invitent le paresseux à manger avec eux. Pendant le générique de fin, l’homme passe avec sa cruche.
Pistes d’exploitation
Faire raconter l’histoire : définir les personnages, les lieux, reconstituer la chronologie…
Les personnages principaux : L’homme, l’ours Munk, le chien Lemmy, le Paresseux, le squelette de dinosaure, les carnivores, les plantes. On peut remarquer que les 4 animaux principaux marchent « debout » comme l’homme.
- Seuls deux animaux ont un nom : Munk et Lemmy. Les décrire ou les dessiner. La texture des deux marionnettes évoque celle des doudous.
- Les Paresseux sont des Mammifères (de l’ordre des Edentés, avec les Tatous et les Fourmiliers) vivant en Amérique. Ce sont des animaux arboricoles, très lents (à cause d’un métabolisme très bas: respiration lente, passage à la léthargie lorsque la température externe est basse…). L’Aï ou Paresseux à trois doigts peut faire pivoter sa tête de 270°. Celui de ce court-métrage (on voit bien les 3 doigts à chaque membre) a l’air de ne pas savoir quoi faire ; il se promène et au passagevole la cruche avec l’eau, puis la renverse. C’est par lui que toute l’histoire arrive : il redonne vie involontairement au squelette de dinosaure. Il ne ressemble pas entièrement à un vrai Paresseux (ils sont poilus, ont une queue et leurs oreilles sont cachées), mais il est nonchalant. Peut-être est-il appelé comme cela car il n’a pas envie de travailler et, en ce sens-là il est « paresseux » ? Le décrire ou le dessiner.
- Le squelette de dinosaure : le comparer à d’autres
- Les carnivores
1
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin