Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

LE C@CLE OCÉANIQUE DU CARBONeET DE SES ISOTOPES

De
4 pages

LE C@CLE OCÉANIQUE DU CARBONeET DE SES ISOTOPES

Publié par :
Ajouté le : 11 juillet 2011
Lecture(s) : 59
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

LE CYCLE BIOLOGIQUE DU CARBONE MARIN
(extrait du livre "Gros temps sur la planète" / Duplessy  Morel  ed O. Jacob 1990) Parmi tous les éléments de la classification périodique, le carbone joue un rôle très particulier sur notre planète.  d'une part, il est susceptible de se combiner avec des éléments comme l'oxygène pour donner des composés simples comme le gaz carbonique et les carbonates  d'autre part, il peut donner des composés organiques, dont l'architecture, parfois très complexe, est à la base de tous les phénomènes vitaux. On le trouve aussi bien dans l'atmosphère sous forme de gaz carbonique
sur les continents sous forme de roches carbonatées ou de matières organiques des plantes et des sols
dans l'océan, sous forme minérale (bicarbonates et carbonates) ou organique (algues, animaux marins, carbone organique).
Sonabondancedans les différents milieux est gouvernée par tout un ensemble de réactions complexes, se déroulant avec des constantes detempsvariées, allant de quelques jours pour la durée de vie d'un microorganisme à plusieurs centaines de millions d'années pour les roches carbonatées.
Depuis le début de l'ère industrielle, les hommes utilisent comme source d'énergie des matières organiques fossiles qui étaient préservées dans le soussol de la planète.Leur combustion se traduit par l'émission de gaz carbonique dans l'atmosphère et donc une augmentation de la concentration de CO2de cette pollution est lente: dans un premieratmosphérique. L'élimination temps, le gaz carbonique se dilue dans la végétation terrestre et dans l'océan; le second temps, celui de l'élimination sous forme de particules solides dont la durée de vie serait de l'ordre de millions d'année,dépend de l'interaction entre le cycle biologique et le cycle géologique du carbone.Sa compréhension est indispensable pour prédire la capacité d'absorption à long terme du gaz carbonique par le milieu marin.
Le CO2qui a pénétré dans les eaux de surface, quelle que soit son origine, sera susceptible de participer à tout un ensemble de réactions chimiques.
une partie restera à l'état de gaz dissous et sera lentement neutralisée en attaquant les coquilles calcaires déposées dans les sédiments abyssaux.
une autre sera utilisée par les algues marines microscopiques pour réaliser la photosynthèse de leurs tissus.Cette transformation du carbone présent dans la mer sous forme de composé inorganique en matière organique vivante constitue laproduction primairede l'océan.
1