La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

VITALIC / LE RUSH ULTIME ET ÉPIQUE D’UN GUERRIER INVINCIBLE DU METAL DISCO AU SOMMET DE SON ART.

De
2 pages

VITALIC / LE RUSH ULTIME ET ÉPIQUE D’UN GUERRIER INVINCIBLE DU METAL DISCO AU SOMMET DE SON ART.

Publié par :
Ajouté le : 07 février 2013
Lecture(s) : 159
Signaler un abus
CONNAISSEZ SI VOUS ÊTES FAMILIER AVEC LE SON UNIQUE DE SA MUSIQUE, VOUS AVEZ DÉJÀ UNE IDÉE DES SENSATIONS QUE SA MUSIQUE PROCURE. LE RUSH ULTIME ET ÉPIQUE D’UN GUERRIER INVINCIBLE DU METAL DISCO AU SOMMET DE SON ART.
APRÈS SON PREMIER 4 TITRESPONEY EPSORTI FIN 2001,VITALICA EXPLOSÉ LES DANCEFLOORS DE PAR LE MONDE TEL UN WAGNER DE LA RAVE. ON EXAGÈRE? A PEINE… DÈS LE DÉBUT, IL ÉTAIT CLAIR QUE CE NOUVEAU TALENT ORIGINAL ET SANS PEUR NE SERAIT PAS JUSTE UN AUTRE PRODUCTEUR DE MUSIQUE ÉLECTRONIQUE.PASCAL ARBEZ, LE FRANÇAIS DERRIÈRE LE NOMVITALIC, TENTE ET RÉUSSIT D’ÊTRE UN ARTISTE VISIONNAIRE PRODUISANT UNE MUSIQUE NE FAILLIT JAMAIS QUAND IL S’AGIT DE FAIRE BOUGER LES GENS. EST-CE POUR CES RAI-SONS QUE LES LECTEURS DETRAXL’ONT CLASSÉN°1 DANS LA CATÉGORIE ESPOIR 2005?
SON PREMIER ALBUMOK COWBOYSURVA BIENTÔT SORTIRDIFFERENT RECORDINGS. DIRE QU’IL SERA IMPORTANT POUR L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE ÉLECTRONIQUE PEUT S’AVÉRER EN-DEÇÀ DE LA VÉRITÉ. LES DIZAINES DE MILLIERS DE PERSONNES SÉDUITES PARLA ROCK 01,YOU PREFER COCAINEET LES DEUXPONEY- UN DES MEILLEURS EP TECHNO DE 2001 – ATTENDENT PATIEMMENTOK COWBOY.PASCALDÉCRIT MODESTEMENT SON ALBUM COMME UNE COMBINAISON DE MUSIQUE DE DANSE, DE MUSIQUE EXPÉRIMEN-TALE, D’ORGUES ET DE MUSIQUE FRANÇAISE. S’IL AVAIT VOULU EN AMASSER UN MAXIMUM, IL AURAIT PU PASSER CES DERNIÈRES ANNÉES À PRODUIRELA ROCK 02,03ETPONEY PART 649.“TOUT LE MONDE ME DISAIT DE LE FAIRE MAIS JE NE POUVAIS PAS, CES MORCEAUX APPARTIENNENT À MON PASSÉ”.
IL LUI AURA FALLU 3 ANS (EN DILETANTE) POUR PRODUIRE CET ALBUM DANS LA CAMPAGNE FRANÇAISE OÙ IL S’EST INSTALLÉ.“JE N’ÉTAIS PAS DU TOUT STRESSÉ”DIT-IL.“LES PERSONNES AUTOUR DE MOI L’ÉTAIENT, MAIS PAS MOI”. IL FAIT UNIQUEMENT DE LA MUSIQUE QUAND IL LE SENT, QUAND IL A QUELQUE CHOSE À DIRE OU QUAND IL VEUT S’ESSAYER À UNE NOUVEAUTÉ. CHAQUE JOUR DE LA SEMAINE, IL VA DANS SON STUDIO AVANT LE DÉJEUNER ET S’AMUSE AVEC SES SYNTHÉTISEURS POUR QUELQUES HEURES. QUAND IL NE COMPOSE PAS DANS SON HOME STUDIO, IL GÈRE SON LABELCITIZEN RECORDS.“LA SEMAINE, JE SUIS COMME TOUT LE MONDE, UNE PERSONNE QUI POURRAIT TRAVAILLER CHEZ SIEMENS OU BRITISH AIRWAYS. MAIS LE WEEK-END, C’EST TOUT À FAIT DIFFÉRENT”.
PASCALATTEND AVEC IMPATIENCE LE WEEK-END CAR C’EST À CE MOMENT-LÀ QU’IL PEUT EN EFFET JOUER LE LIVE DEVITALIC. IL REÇOIT TELLE-MENT DE DEMANDES DE CONCERTS QUE, S’IL LE DÉSIRAIT, IL POURRAIT JOUER CHAQUE SOIR DANS UNE NOUVELLE VILLE OU PAYS. MAIS IL AIME QUE SES CONCERTS SOIENT SPÉCIAUX, ET DONC NE JOUE QUE SI IL EN A SUFFISAMMENT ENVIE. JAMAIS DE DJ SET NON PLUS. ETRE TÉMOIN D’UN DE CES CONCERTS EN DIT BEAUCOUP QUANT AUX RAISONS DE SA POPULARITÉ. UN LIVE DEVITALICEST UNE EXPÉRIENCE FAN-TASTIQUE, IRRÉSISTIBLE ET EUPHORIQUE, DÉCRITE PAR UN JOURNALISTE FRANÇAIS AVEC CES MOTS FORTS :“VOUS NE SAVEZ PAS POURQUOI, MAIS À CERTAINS MOMENTS, VOUS AVEZ ENVIE D’EMBRASSER LA PERSONNE À CÔTÉ DE VOUS”.PASCALACQUIESCE :“C’EST UNE BONNE CHOSE. JE L’IGNORAIS, MAIS J’AIME L’IDÉE DE PROVOQUER CE TYPE DE SENTIMENTS CHEZ LES GENS”.
ÈME PASCALPARLE SOUVENT DEVITALICPERSONNE, COMME SI C’ÉTAIT UN RÔLE QU’IL ASSUME.À LA 3“ÊTREVITALICME PERMET DE FAIRE EXAC-TEMENT CE QUE JE VEUX, COMME PAR EXEMPLE TROP FAIRE LA FÊTE”DIT-IL EN SOURIANT.VITALIC, C’EST MON AUTRE MOITIÉ. SOUS CETTE FACETTE, JE PEUX FAIRE LA MUSIQUE QUI ME PLAIT RÉELLEMENT SANS TROP PRÊTER ATTENTION AUX ATTENTES DES AUTRES”.
VITALICEST UN PRÉNOM RUSSE ET LE RUSSE EST LA DEUXIÈME LANGUE DEPASCAL. IL L’A ÉTUDIÉ À L’ÉCOLE ET L’UNIVERSITÉ. SON PREMIER NOM D’ARTISTE,DIMA, EST RUSSE ÉGALEMENT. IL FÛT MÊME UN TEMPS OÙ IL AIMAIT QUE LES FANS ET MEDIAS PENSENT QU’IL ÉTAIT UKRAINIEN, S’ÉTANT FABRIQUÉ EN CONSÉQUENCE UNE BIOGRAPHIE TROMPEUSE QUI N’A FAIT QU’INTRIGUER ENCORE PLUS DEPUIS. EN RÉALITÉ, IL A 28 ANS ET N’IGNORE PAS QU’IL PEUT FACILEMENT PARAÎTRE PLUS ÂGÉ.
VOUS ? UNE SÉLECTION D’ARTISTES QUEPASCALADMIRE :DAFT PUNK,SPARKS,CRASH COURSE IN SCIENCE,VALERIE DORE,GIORGIO MORODER,THE WHITES STRIPES, LE COMPOSITEUR BELGEWIM MERTENS,FAD GADGET. IL N’ACHÈTE PAS BEAUCOUP DE DISQUES ET SOUVENT NE CONNAÎT PAS LES TITRES DES SES MORCEAUX FAVORIS. ADOLESCENT, QUAND IL A COMMENCÉ À FAIRE DE LA MUSIQUE, IL ÉCOUTAIT DE LA NEW BEAT BELGE.
SES PREMIÈRES SORTIES SOUS LE NOM DEDIMAEN 96 ET 97 SUR LE LABELCHOICEÉTAIENT DES MORCEAUX DE TECHNO SANS CONCESSION. A L’ÉPOQUE, PERSONNE HORS DE FRANCE NE LE CONNAISSAIT. DANS CE MILIEU, IL S’EST LIÉ D’AMITIÉ AVECMICHEL AMATO(PLUS CONNU SOUS LE NOM DETHE HACKER) SUITE A UN REMIX SUR SON LABEL GOODLIFE.THE HACKERLUI SUGGÉRA D’ENVOYER SES NOUVEAUX MORCEUX À DJ HELLÀ MUNICH, CE QU’IL FIT.HELLSORTIT DONC LE FAMEUXPONEY EPSUR SON LABEL INTERNATIONALDEEJAY GIGOLOSDANS LA FOU-LÉE DE LA FIÈVREFISCHERSPOONERET DE LA FOLIE ELECTROCLASH.PONEY EPDEVINT L’UN DES MAXIS LES PLUS VENDUS DU LABEL.
RAPIDEMENT DEVENU UN HYMNE JOUÉ AU MOMENT LES PLUS IMPORTANTS DES SETS D’APHEX TWIN,RICHIE HAWTIN,EROL ALKAN, 2MANYDJ’S,LAURENT GARNIEROUTIGA(HONNÊTEMENT, LA LISTE EST IMPRESSIONANTE ET SANS FIN...),LA ROCK 01EST DÉSORMAIS UN CLASSIQUE DANS LES CLUBS. MAIS C’EST TOUJOURS DE LA DYNAMITE. C’EST POURQUOIPASCALL’A INCLUS DANSOK COWBOYAUX CÔTÉS DES DEUXPONEYCOMME “RÉFÉRENCES AU PASSÉ”.
C’EST GRÂCE À CES TITRES QUE SES FANS ONT DÉCOUVERT SES ANTÉCÉDENTS SOUS LE NOM DEDIMA, À TRAVERS UNE SÉRIE DE REMIXES SENSATIONNELS POURELEGIA,DEMON VS HEARTBREAKER,THE HACKERETBOLZ BOLZ, TOUS DÉJÀ MARQUÉS PAR CE SON DÉJÀ DIS-TINCT ET MAGIQUE. A CHAQUE FOIS,PASCALS’ELOIGNE DE L’ORIGINAL POUR TENTER DE PRODUIRE UNE VERSION PLUS PERSONELLE. SOUS LE NOM DEVITALIC, IL A REMIXÉ – OU AMÉLIORÉ – DES TRACKS DESLAM,MANU LE MALIN,LADY B,BASEMENT JAXXETBJORKTOUT RÉCEMMENT. QUELQUES NOMS PARMI D’AUTRES, CAR IL EST SUBMERGÉ DE DEMANDES CHAQUE JOUR. A L’INVERSE, FAIT ASSEZ RÉVÉLA-TEUR, PERSONNE NE L’A REMIXÉ JUSQU’À MAINTENANT.
DEPUIS LEPONEY EPIL A AUSSI NOTAMMENT COLLABORÉ AVECTHE HACKERPOUR UNE COVER DU CÉLÈBRE MORCEAU TECHNO DE DETROIT SHARI VARI, AVEC LE PRODUCTEUR FRANÇAISDJ TONIO, ET AVEC LA CHANTEUSE NEW-YORKAISELINDA LAMBPOUR LE PROJET THE SILURES. LEUR EPALL YOU CAN EATFUT UNE GRANDE PREMIÈRE POURPASCALCAR IL N’AVAIT JAMAIS TRAVAILLÉ AVEC UNE CHANTEUSE. JUSTE AVANT NOEL 2005, C’EST POURBBC RADIO ONEQU’IL ENREGISTRE UNE DES DERNIÈRESJOHN PEEL SESSIONSQUE CELUI-CI AVAIT COMMANDITÉ AVANT SON DÉCÈS, IMPRESSIONNÉ QU’IL FUT PAR LA PERFORMANCE DEVITALICAU DERNIERSONAR FESTIVAL.
PASCALTRAVAILLE ÉGALEMENT BEAUCOUP AVECBRIGITTE. C’EST UN PROGRAMME DE VOIX DE SYNTHÈSE QUI FAIT TOUT CE QU’IL LUI DEMANDE. C’EST DONC SA VOIX SUROK COWBOY. ET PUIS IL Y ADARIO, LE PERSONNAGE DEMY FRIEND DARIO, SON ALTER EGO GRIVOIS, LE FÊTARD QUI BOIT QUAND IL CONDUIT.
TOUS LES SONS QUEPASCALUTILISE SUR CET ALBUM ONT ÉTÉ MÉTICULEUSEMENT PROGRAMMÉS ET GÉNÉRÉS PAR UN SYNTHÉTISEUR. IL N’Y A DONC AUCUN VÉRITABLE INSTRUMENT. SI VOUS CROYEZ ENTENDRE UNE GUITARE SURLA ROCK 01,NEWMANOUMY FRIEND DARIO, SACHEZ QU’IL N’Y EN A PAS. PAS DE VERITABLES ORGUES SURWOOOOU D’ACCORDÉON SURPOLKAMATIC. QUANTÀVALLETTA FANFARES,PASCALA MIS 3 SEMAINES POUR MÉTICULEUSE-MENT PROGRAMMÉ CHAQUE ROULEMENT DE TAMBOURS. UN RÉSULTAT SI PARFAIT QUE MÊME L’INGÉNIEUR DU SON N’EN CROYAIT PAS SES OREILLES.
LA SEULE CHOSE QUEPASCALNE PEUT IMITER FINALEMENT, CE SONT LES ÉMOTIONS GÉNÉRÉES PAR SA MUSIQUE. ON PEUT DIRE QU’AVECOK COWBOY. CE MAÎTRE DE LA MÉLODIE S’EST VÉRITABLEMENT SURPASSÉ. PIERS MARTIN.