Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

oceania 2 - Le Seaquarium - Aquarium marin dans le Gard au Grau-du-Roi

4 pages

oceania 2 - Le Seaquarium - Aquarium marin dans le Gard au Grau-du-Roi

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 88
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

LeBgranrd reqèuinvblanecs Malgré le fait d’être le plus grand prédateur marin, le nombre de grand blanc décroît violemment. Son principal adversaire est l’homme qui le chasse pour ses ailerons, ses dents, sa mâchoire, vendus ensuite aux touristes. Cet animal qui a un très faible taux de reproduction n’arrive pas à compenser la surex-ploitation commerciale. L’année pas-sée, sur 61 attaques de requins sur l’homme, 7 ont été mortelles et aucune causée par le grand blanc. Par contre la même année, 100 millions de requins de toutes espèces ont été tués par l’homme.
Des marsouins, des biologistes et des pêcheurs Au Canada, le plus grave danger qui guette récemment les marsouins communs est qu'ils se prennent dans les filets maillant de fond. Heureusement, un programme spécial a été mis en place : contre une indemnisation, les pêcheurs préviennent les biologistes quand ils découvrent des cétacés pris dans leurs filets, des plongeurs s’y rendent immédiatement et libèrent l’animal. En 10 ans, il y a eu environ 900 interven-tions et 850 cas où les cétacés ont été sauvés ! Il est donc possible de travailler ensemble et d’être efficace. Peut-être une solution spécifique pour d’autres régions du monde… Sources : www.mar.dfo-mpo.gc.ca ministère des Pêches et des Océans du Canada
L’inévitable montée des océans Contrairement à l’air, l’eau est plus lente à se réchauffer, mais aussi à se refroidir. D’après des études améri-caines, à causes de ce phénomène, quelle que soit l’augmentation ou la diminution de la température extérieure, les océans vont continuer à croître sous l’effet de la chaleur emmagasinée. Le constat est que le niveau des mers pourrait s’élever de 30 centimètres en cent ans. Source : Science, 18 mars 2005 www.cite-sciences.fr
kProjecteusurun pensionnaire j Prêt à l’attaque !Le requin tapis tacheté Au bout du monde, des côtes austra-physique n’est pas plus rassurant : Pourquoi “tapis tacheté” ? liennes au Japon, au cœur derobe verdâtre ou beige, multitude de Ce requin, tel un tapis, est très large l’Océan Pacifique, vit un drôle detaches cernées de blanc, yeux minus-et aplati. Sa forme et sa “tenue de requin au costume de camouflage.cules sur le dos, museau écrasé, camouflage” lui permettent de res-Le Requin tapis tacheté (Orectolobusénorme gueule, 3 rangées de dents ter discret dans les fonds marins maculatuspour sa mâchoire inférieure et 2 pourpour les intimes) peut faire pour mieux attaquer. Armé de ses peur… Normal puisqu’il peut mesurersa mâchoire supérieure, toutes plus dents, sa proie a peu de chances jusqu’à 3m et qu’il rôde autour deslongues et recourbées les unes que les d’en sortir indemne. ré échap-Malgré ce côté quelque peu austère, ire ! le Requin tapis tacheté a tout de même une vie amoureuse… la femelle peut donner naissance à une vingtaine de petits capables de se nourrir tout seul. Mais malgré cette facilité, cette espèce est menacée par l’homme qui le recherche notam-ment pour sa peau… ’, Océa ’KID En Méditerranée, 10 espèces marines sont protégées car très menacées de disparition d’ici quelques années … A toi de retrouver ci-dessous 7 de ces espèces qui sont aujourd’hui en danger. Les indices suivants qui mettent en danger ces espèces t’aideront à retrouver leurs noms… Pour finir tu trouveras le nom d’un animal sympathique dont l’avenir est aussi en péril…
1 2 2 3 4 5 1 6 76 5 3 1ont été détruits par les aménagements touristiquesplante sous-marine souvent détruite par b les aménagements littoraux(plages calmes et isolées) 2animal dont on utilise le “squelette” pour faire5poisson souvent vendu séché comme souvenir des bijoux car il a une belle couleur rouge6mammifère marin chassé pour sa viande et 3sa graisseanimal qui possède une carapace très recherchée 4mammifère marin dont les sites de reproduction7poisson pêché pour ses ailerons 7 Dessine sur papier libre l’animal que tu as trouvé dans la colonne verticale rouge. Envoie ton dessin avant le 15 mars au SEAQUARIUM Nom :.............................................Prénom :........................................... 30240 Le Grau-du-Roi. Adresse :....................................................................................................... Les 10 plus beaux dessins seront4 récompensés : tu seras alors invité à visiter........................................................Téléphone :...................................... le Seaquarium et tu recevras ton Passeport “Citoyen de l’Océan”.
Oceania est imprimée sur du papier issu du recyclage .