//img.uscri.be/pth/8ed0cac7da6869879fcb1d6540d27f9513094dc7
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Odorat, goût, mémoire… Un sixième sens La reproduction

De
10 pages

Odorat, goût, mémoire… Un sixième sens La reproduction

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 55
Signaler un abus
Odorat, goût, mémoire…
9
Les poissons sentent ce qui est dissout dans l’eau, grâce à leurs narines ! Les jeunes saumons, par exemple, gardent en mémoire, “l’odorat” et le “goût” de l’eau de la rivière dans laquelle ils sont nés. C’est ainsi qu’ils la retrouvent lorsqu’ils sont adultes, pour venir se reproduire après leur voyage dans l’océan. Si l’eau est polluée, leur odorat est perturbé. Ils ne retrouvent alors plus leur chemin. C’est une des causes de la rareté des saumons et des anguilles dans nos mers, fleuves et rivières.
Un sixième sens
Tout le long de leur corps, sur leurs flancs, les poissons ont une rangée de petits trous que l’on appelle la “ligne latérale”. Ces petits trous renferment un organe sensoriel qui enregistre toutes les vibrations de l’eau. Cet organe permet aux poissons de sentir le prédateur qui approche. Il permet aussi aux poissons qui nagent en banc serré de garder les distances entre eux, au sein du banc.
La reproduction
Il n’y a pas d’accouplement chez les poissons. Au moment de la reproduction, les mâles et les femelles d’une même espèce se rassemblent pour lefrai. Mâles et femelles rejettent alors dans l’eau leurs cellules reproductrices (les ovules et les spermatozoïdes). Chaque espèce développe des comportements particuliers pour se reproduire et assurer sa survie. Sur les millions d’œufs fécondés, seuls quelques-uns donneront des poissons adultes. Chez certaines espèces, 2 à 5% des œufs fécondés deviendront adultes !
Poisson, quel âge as-tu ? Les écailles sont une protection pour le poisson. En les observant sous une loupe, tu peux voir des stries concentriques : chaque année se rajoute une nouvelle strie. Le nombre de stries t’indique l’âge du poisson ! Il existe un autre moyen pour connaître l’âge des poissons. Une sorte d’os de l’oreille interne, appelé otolithe, développe chaque année, sous l’effet des variations saisonnières de la température de l’eau et de la lumière, un anneau supplémentaire, comme les stries d’un arbre. En comptant les anneaux, tu connaîtras l’âge du poisson.
L’empereur, un poisson sans âge L’empereur est un poisson qui vit à 1200 mètres de profondeur. Comme la lumière ne parvient pas jusqu’à lui et que la température ne change pas à cette profondeur, il n’y a pas de formation d’anneau saisonnier sur l’otolithe. On ne connaît donc pas l’âge de ce poisson ni le nombre d’années qu’il lui faut pour se reproduire. De nombreuses années semblent nécessaires. Il faut protéger l’espèce en limitant sa pêche.
Empereur
Otolithe d’empereur