La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Tutoriel de photographie

De
3 pages
TUTORIEL PHOTO N°1PAR ANNSOD1. Introduction et piqûre de rap pel!Tout d'abord, petite piqûre de rappel sur les différents formats pouvant être utilisés et utiles!!!Le format RAW est LE format photo. Si vous voulez une bonne qualité, je vous conseille ce format qui est normalement disponible dans votre reflex. Mais attention, ce format est lourd et non accepté par beaucoup de site...Le format PSD, c'est celui de photoshop, c'est un format de création, de retouche. Ilpermet de garder vos modifications portées à l'image et de pouvoir revenir dessus plus tard... très utile.Et enfin, le JPEG, il est LE format accepté et demandé partout (envoie de photo par email, site internet etc...) Il est utile puisque pas trop lourd mais garde une qualité pas trop moche. Mais par rapport aux formats Raw ou TIFF, ça reste quand même le format poubelle pour la grande impression... puisqu'on peut y voir une grosse perte de qualité (pixelisatio nnotable !) pour ce qui est de Internet (Enjoy, Facebook) ou même un PAO, il est utile et pas besoin d'un autre format!En résumé : shootez en RAW ou JPEG, retouchez en PSD ou direct en JPEG maisenvoyez toujours vos fichier en JPEG!Quelques notions : La taille : dimension de l'image en cm ou en pixelRésolution : rapport du nombre de pixel / taille en cm. Elle se mesure en dpi ou ppp.Poids : place qu'occupe le fichier sur le disque dur (en octet)Plus il y a de pixel plus la qualité d'image est importante.2.
Voir plus Voir moins
PAR ANNSOD
TUTORIEL PHOTO N°1
1. Introductionet piqûre de rappel!
Tout d'abord, petite piqûre de rappel sur les différents formats pouvant être utilisés et utiles!!!
Le format RAW est LE format photo. Si vous voulez une bonne qualité, je vous conseille ce format qui est normalement disponible dans votre reflex. Mais attention, ce format est lourd et non accepté par beaucoup de site...
Le format PSD, c'est celui de photoshop, c'est un format de création, de retouche. Il permet de garder vos modifications portées à l'image et de pouvoir revenir dessus plus tard... très utile.
Et enfin, le JPEG, il est LE format accepté et demandé partout (envoie de photo par email, site internet etc...) Il est utile puisque pas trop lourd mais garde une qualité pas trop moche. Mais par rapport aux formats Raw ou TIFF, ça reste quand même le format poubelle pour la grande impression... puisqu'on peut y voir une grosse perte de qualité (pixelisation notable !) pour ce qui est de Internet (Enjoy, Facebook) ou même un PAO, il est utile et pas besoin d'un autre format!
En résumé : shootez en RAW ou JPEG, retouchez en PSD ou direct en JPEG mais envoyez toujours vos fichier en JPEG!
Quelques notions : La taille : dimension de l'image en cm ou en pixel Résolution : rapport du nombre de pixel / taille en cm. Elle se mesure en dpi ou ppp. Poids : place qu'occupe le fichier sur le disque dur (en octet)
Plus il y a de pixel plus la qualité d'image est importante.
2. Blancscramés et noirs bouchés
Nous allons voir maintenant une erreur basic que l'on peut voir dans beaucoup de photos de soirée... les noirs bouchés et les blancs cramés.
Qu'est ce que c'est? En gros lorsque le blanc est trop blanc. Les détails n'apparaissent plus... Lorsque le noir est trop noir, idem que le blanc, on ne voit plus les détails...
il faut éviter ça sur vos photos, pour vous aider, vous avez notamment l'histogramme (sur votre appareil ou sur photoshop et lightroom notamment, nous verrons dans un prochains tuto comment bien ce servir de cet outils très pratique).
Pour éviter ce genre d'erreur, régler bien votre flash, ne pas l'envoyer directement dans la tête dans gens (par exemple), réglez bien votre vitesse aussi, évitez de monter trop le contraste, pendant les retouches évitez de trop monter la luminosité ou l'expo, ou à l'instar, trop le baisser...
Voyons plutôt ces 2 photos:
j'ai fait exprès de fort pousser la lumière et les ombres pour bien vous montrer. A gauche, photo bien sur trop retouchée, à droite l'originale. Je veux vous faire parvenir ce tuto avant ceux de photoshop, pour vous montrer que la retouche, ce n'est pas obligatoire, au contraire!!!! Quand on débute, on a tendance à trop user de cet outils miraculeux (beaucoup de mes photos en ont fait les frais!!!!) mais si vous réglez bien votre appareil, la retouche deviendra un outil facultatif.
Revenons à nos 2 photos, regardez le noir, il est trop noir, tellement que nous n'arrivons pas à percevoir l'objectif d'Angélique. Quand à Damien, il est bien trop blanc, on ne perçoit plus les plis de sa chemise etc...
Vous allez me dire que c'est flagrant... mais regardez biens vos photos et vous vous rendrez compte que vous êtes nombreux à avoir des photos avec des noirs bouchés et des blancs cramés. Certes, quand on fait des effets artistiques, parfois on ne peut pas les enlever... mais j'ai récemment vu un reportage ou toutes les photos d'un photographe étaient bouchées...
Dans un prochain tuto (qui arrivera très vite) je vous expliquerai comment y remédier grâce à lightroom. ( pour aller vite il faut toucher à lumière d'appoint pour les noirs bouchés et à récupération pour les blancs. )
3. Lepoint sur les réglages
Il m'était IMPOSSIBLE de ne pas parler des réglages dans ce premier tuto « de remise à niveau ».
Vous devez IMPERATIVEMENT shooter en MANUEL !!!! non pas en mode vitesse, ouverture ou je ne sais pas, en mode Manuel, M etc... là ou on peut tout régler nous même !!!
Je n'irais pas trop dans les détails, mais pour aller vite et en général, vous pourrez appliquer ces réglages pour la majorité des bars/boites de nuit.
Je dis en général car bien sur chaque lieu est différent.
Vitesse : de 1/1 (1 pour Nikon)à 1/5 (5 pour Nikon) grand maxi!!! (bien sur si vous essayez d'avoir quelqu'un qui bouge très très vite, montez la encore un peu et ces réglages dépend aussi de la qualité de votre reflex. On a pas la même qualité avec un D40 et un D700 de chez Nikon... Pour l'ouverture de la focale : la plus basse possible (dépend ici des objectifs) la mienne tourne entre 2,8 et 4,5... mais le mieux est d'avoir un objectif avec ouverture constante! Pour l'ISO, attention!!!! plus vous l'augmentez, plus vous aurez du bruit!
Qu'est ce que le bruit??? ce sont des petits points sur la photo dûe à un ISO trop élevé notamment.
C'est comme ça que l'on rencontre des photographes qui montent leur ISO à plus de 1000 avec un reflex basic, et qui se plaignent d'avoir du bruit!!! quand on leur demande pourquoi ils l'augmentent autant, ils répondent tout simplement «il fait trop noir pour la baisser! » Avec un appareil photo de qualité, on peut monter l'ISO sans avoir trop de bruit, mais avec un reflex basic, il ne faut jamais dépasser 600... je vous conseil donc de mettre un ISO à 400 maxi.
Pour la balance des blancs, tout dépend de votre flash, le mieux est de tester entre le mode automatique ou le mode flash, car il est bien sur conseiller de vous équiper d'un flash externe pour une meilleure qualité (on en trouve des pas trop cher sur Internet).
Vérifier si votre espace colorimétrique est bien en RGB (red green blue) ou parfois dit RVB en français.
Votre zone AF, tout dépend de ce que vous prenez en photo, si vous prenez un peu de tout, mettez la en automatique, sinon en dynamique. Pour les portraits, le selectif est plus conseillé. Votre point AF central, vous pouvez le mettre en étendue, pour le portrait mettez le en normal.
Pour votre expo, laissez la a 0 et changez la en fonction de la luminosité de l'établissement.
Ces réglages sont bien sur à modifier selon l'établissement, ce sont les bases.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin