AURELIE NEMOURS
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

AURELIE NEMOURS

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

AURELIE NEMOURS

Informations

Publié par
Nombre de lectures 246
Langue Français

Extrait

Direction de la communication 75 191 Paris cedex 04 attachée de presse Anne-Marie Pereira téléphone 00 33 (0)1 44 78 40 69 télécopie 00 33 (0)1 44 78 13 02 e-mail anne-marie.pereira@cnac-gp.fr
commissaire gÈnÈral Alfred Pacquement commissaire Claude Schweisguth chargÈe de production Liliane Decaen scÈnographe Nathalie CriniËre
AURELIE NEMOURS RYTHME NOMBRE COULEUR 9 JUIN – 27 SEPTEMBRE 2004 -GALERIE 2 – NIVEAU 6
Peintre et poète, Aurelie Nemours, née à Paris en 1910, appartient à la génération des peintres géométriques abstraits actifs après la seconde guerre mondiale. Le Centre Pompidou lui rend hommage en présentant, du 9 juin au 27 septembre 2004, une très importante rétrospective qui rassemble près d’une centaine de peintures majeures, et un ensemble d’une cinquantaine d'œuvres sur papier, inédites pour la plupart. Ces œuvres proviennent de collections publiques et privées françaises et étrangères et d’un don exceptionnel fait récemment par l’artiste aux collections du Musée national d’art moderne.
Le parcours de l’exposition permet de retracer les étapes essentielles du travail de Aurelie Nemours. Il s’ouvre sur la fin des années 40 avec ses premiers travaux, se poursuit avec la sérieLes Demeures, ensemble de pastels s’étendant sur toutes les années 50, qui s’inscrit chronologiquement dans le parcours et en détermine largement la poursuite. Il se termine avec la série de peintures intituléeNombre et hasarddes années 90, synthèse de toutes les recherches entre contrainte et liberté de l’artiste.
L’œuvre de Aurelie Nemours est résolument engagée dans un constructivisme rigoureux et sensible, fondé sur le rythme exclusif horizontale/verticale qu’elle a privilégié et les formes qui en dérivent. Son utilisation de la couleur, très subtile et audacieuse, en témoigne. « Ce qui est avant la forme, c’est le rythme dont le nombre est le secret » : l’artiste résume ainsi les fondements de son œuvre dont une des séries les plus importantes, s’intituleRythme du millimètre, 1977-1982, série dont le Centre Pompidou a acquis, cette année, une des œuvres présentées.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents