Catalogue des princes, seigneurs, etc., qui accompagnent le roi de Pologne
4 pages
Français

Catalogue des princes, seigneurs, etc., qui accompagnent le roi de Pologne

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Variétés historiques et littéraires, Tome IXCatalogue des Princes, Seigneurs, Gentilshommes et autres qui accompaignent le Roy de Pologne.1574Catalogue des Princes, Seigneurs, Gentilshommes etautres qui accompaignent le Roy de Pologne.À Lyon, par Benoist Rigaud, 1574.Avec permission.1In-8 .2Benoist Rigaud aux Lecteurs.M’estant de tout temps voué au service du public, je desire ne laisser chose enarrière qui puisse proffiter ou delecter ; pourtant, ayant recouvert le presentcatalogue des Princes, seigneurs et autres conduisans le roy de Polongne en sonroyaume, je le vous ay bien voulu communiquer, lecteurs debonnaires. Je suis toutasseuré que le depart de ce magnanime prince de la très noble et très illustremaison de France causera un regret indicible à tout vray François ; mais,considerant que Sa Majesté s’achemine à un ample et florissant Royaume, duquella coronne luy est apprestée, au grand contentement et resjouissance de tous sesfidèles sujects en iceluy, vous ne devez de vostre part luy envier son heur, ains ensouvenance de ses rares vertus, bonté naturelle, et de ses plus que heroïques3deportemens en ses tendres ans , au service de noste Roy très chrestien, son4frère, et de la patrie , prier Nostre Seigneur pour sa prosperité. À Dieu.PREMIEREMENT.La maison de Sa Majesté, assavoir : maistres d’hostel, escuyers,gentilshommes servans, vallets de chambre et autres officiers,c chevaux.5 24Monsieur de Villequier, grand maistre et grand ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 119
Langue Français

Extrait

Variétés historiques et littéraires, Tome IX Catalogue des Princes, Seigneurs, Gentilshommes et autres qui accompaignent le Roy de Pologne. 1574
Catalogue des Princes, Seigneurs, Gentilshommes et autres qui accompaignent le Roy de Pologne. À Lyon, par Benoist Rigaud,1574. Avec permission. 1 In-8 .
2 Benoist Rigaudaux Lecteurs.
M’estant de tout temps voué au service du public, je desire ne laisser chose en arrière qui puisse proffiter ou delecter ; pourtant, ayant recouvert le present catalogue des Princes, seigneurs et autres conduisans le roy de Polongne en son royaume, je le vous ay bien voulu communiquer, lecteurs debonnaires. Je suis tout asseuré que le depart de ce magnanime prince de la très noble et très illustre maison de France causera un regret indicible à tout vray François ; mais, considerant que Sa Majesté s’achemine à un ample et florissant Royaume, duquel la coronne luy est apprestée, au grand contentement et resjouissance de tous ses fidèles sujects en iceluy, vous ne devez de vostre part luy envier son heur, ains en souvenance de ses rares vertus, bonté naturelle, et de ses plus que heroïques 3 deportemens en ses tendres ans , au service de noste Roy très chrestien, son 4 frère, et de la patrie , prier Nostre Seigneur pour sa prosperité. À Dieu.
PREMIEREMENT. La maison de Sa Majesté, assavoir : maistres d’hostel, escuyers, gentilshommes servans, vallets de chambre et autres officiers, c chevaux. 524 Monsieur de Villequier, grand maistre et grand chambellan , 614 Monsieur de Chomberc, grand mareschal de la court , 79 Monsieur de Villequier l’aisné, premier gentilhomme de la chambre , 89 Monsieur le viconte de la Guierche, maistre de la garderobe , 98 Monsieur de Larchant, capitaine de la garde , 104 Monsieur Miron, premier médecin, Chancellerie du dit Seigneur. 119 Monsieur de Pibrac, conseiller au conseil privé du Roy, 9 Monsieur Sarred, secretaire d’Estat, 128 Monsieur de l’Isle, 139 Monsieur de Beaulieu, sieur de Ruzé, secretaire ordinaire, 9 Monsieur le tresorier general, 143 Monsieur des Portes, secretaire, Princes. 1535 Monsieur de Nevers, 1630 Monsieur le marquis du Mayne, 1725 Monsieur le marquis Dalbeuf, 1825 Monsieur le grand prieur. Ambassadeurs. 1915 Monsieur de Bellievre, Messieurs les Ambassadeurs de Pologne, qui sont neuf, et la garde à 66 cheval. Seigneurs, chambellans et gentilshommes de la chambre. 208 Monsieur de la Roche-Pousay, conseiller du Roy en son conseil privé, 218 Monsieur de la Guiche, gouverneur du Bourbonnois, 226 Monsieur de Seissac, 6 Monsieur de Bessigny, 236 Monsieur de la Roche Guyon, 246 Monsieur du Gas, 256 Monsieur de Belle-Ville, 266 Monsieur de Lessum, 6 Monsieur de Couldray, 276 Le colonel Otho Planto, 286 Monsieur de Ruffé de Bourgoigne, 296 Monsieur de Clermont d’Antragues, 306 Le sieur de Castelnau, 316 Le sieur de Combault, 326 Le sieur de Ruffy, 336 Monsieur le conte Coccomaz, 346 Monsieur de Beauvais Nanzi, 356 Monsieur de la Nocle, 366 Monsieur de Crillon, 376 Monsieur de Rouvray, 386 Monsieur d’Antragues le jeune, 396 Monsieur de Cheverand la Roche, 406 Monsieur de Beaufort, 416 Monsieur de Chasteau-Vieux, 426 Monsieur de Ranty, 436 Monsieur de Lyancourt, 446 Monsieur Dampierre, 456 Monsieur de Champvallon, 466 Monsieur de Ganaches, 476 Monsieur de Quellus, 486 Monsieur l’abbé Gadayne, 496 Monsieur de Sainct-Luc, 506 Monsieur de Rochefort le jeune, 516 Le sieur d’Inteville, 526 Le sieur de Camille, 6 Le sieur d’Aurigny. Secretaires et interprètes. 53 Note que monsieur de la Mauvissière vient jusques à Mayance. Rolle du nombre d’hommes qui sont à la première troupe, conduite par monsieur le mareschal de Retz. PREMIÈREMENT. 54 Le dict sieur mareschal, 55 Le colonel Stampiz, Le grand aumosnier et les chapellains. Le sieur Loys de la Mirande, capitaine de gens d’armes. 56 Monsieur de Montmorin, premier escuyer de la Royne. 57 Monsieur de Rissay. 58 Monsieur le conte de Chaulne. 59 Monsieur de Tavanes le jeune. Le sieur de Nenny.
Le sieur de Beaumont. 60 Le sieur Petre-Paulo Tasimghi. 61 Monsieur de Nogerolles. 62 Monsieur de Gordes le jeune. 63 Monsieur de Sainct-Denys. 64 Messieurs d’Aux, l’aisné et le jeune. 65 Monsieur de Briannes. 66 Monsieur Danglures. 67 Monsieur de la Tour. 68 Monsieur de Rostaing le jeune. 69 Monsieur de Suze. Monsieur de Chamesson. Son frère. Le sieur de la Raverye. Monsieur de Harlay. 70 Monsieur de Fontenay. Monsieur le Normant. La Hillière. La Rouvette. Blanchet. 71 Monsieur de Sainct Supplice. Les gentilshommes polognois qui sont à la première trouppe. Plus tous les gentilshommes servans de Sa Majesté.
1. HENRI,DUCD’ANJOU,FUTÉLUROIDEPOLOGNEPARLADIÈTEDEVARSOVIE,LE9MAI1573. LE10 SEPTEMBRESUIVANT,APRÈSLAMESSE,ILPRÊTASERMENTÀ NOTRE-DAME,DEVANTLAUTEL,EN PRÉSENCEDESTREIZEAMBASSADEURSQUIÉTOIENTVENUSDEPOLOGNEÀPARISLUIAPPORTERLE DÉCRETDESONÉLECTION. LE27DUMÊMEMOISILQUITTAPARIS,AVECLABRILLANTESUITEDONT nous donnons ici leCatalogue,ETAPRÈSDEFRÉQUENTESHALTESSURLAROUTEETTOUTESSORTES DELENTEURS,CALCULÉESSURLESPOIRQUILAVOITDÊTRERAPPELÉEN FRANCEPOURSUCCÉDERÀ SONFRÈRE CHARLES IX,DÉJÀGRAVEMENTMALADE,ILNENTRADANS CRACOVIEQUELE 8FÉVRIER 1574, pour être couronné trois jours après.
2. ILPUBLIA,QUELQUESMOISAPRÈS,UNExtrait des lettresd’un gentilhomme de la suitte de Monsieur de Rambouillet, ambassadeur du roy au royaume de Pologne, à un seigneur de la court, touchant la legation dudit seigneur,ETC. DECRACOVIE, 12DÉCEMBRE1573,IN-re 8. Cette pièce a été reproduite dans lesArchives curieusessérie, t. IX, p. 137., 1
3. N’AYANTENCOREQUEDIX-SEPTANS,LEDUCD’ANJOUAVOITGAGNÉLABATAILLEDEJARNACETDE Montcontour.
4. C’ÉTOITALORSUNMOTNOUVEAUETÀLAMODE. SELONMÉNAGE,ENSESObservations sur la langue françoise,P. 306,CESTJOACHIMDUBELLAYQUILAVOITEMPLOYÉLEPREMIERDANSSON TRAITÉDELADéfense et illustration de la Langue françoise. TROISANSAPRÈSONLETRAITOIT ENCORECOMMEUNNÉOLOGISME. « LENOMDEpatrie,DIT CH. FONTAINE,ESTOBLIQUEMENT entré et venu en France nouvellement. » (Quintil Censeur, Lyon, 1576, in-12, p. 165.)
5. RENÉDEVILLEQUIER,BARONDECLAIRVAUX. « ILSUIVITLEDUCD’ANJOUENPOLOGNE,DITLENGLET-Dufresnoy dans ses notes sur leJournal de Henri III(T. I,P. 214),ETLESERVITENQUALITÉDE GRAND-MAÎTREDESAMAISON. » V.,SURLUI,LESAdditions à Castelnau,T. II,P. 818,ETLES Mémoiresde Marguerite de Valois, édit. elzev., p. 134.
6. L’UNDESMIGNONSDUPRINCE. ILFUTTUÉAVECMAUGIRONDANSLEDUELQUIEUTLIEUEN1578 sur le marché aux chevaux des Tournelles, devenu depuis la place Royale.
7. Frère de celui qui a été nommé tout à l’heure.
8. NOUSNELECONNOISSONSQUEPARCETTEMENTIONETPARLATENTATIVEQUILFITENJANVIER 1577 pour entrer dans Châtellerault. 9. NICOLASDE GRÉMONVILLE L’ARCHANT. HENRI IIILEGARDATOUJOURSPRÈSDELUI,COMME CAPITAINEDESGARDES,ETLONSAITLERÔLEQUILJOUADANSLEDRAMEDELASSASSINATDUDUE de Guise, à Blois. 10. MARC MIRON,QUE HENRI IIIGARDACOMMEPREMIERMÉDECIN. C’ESTÀLUIQUÉTANTÀ CRACOVIEETTOURMENTÉDEREMORDS,ILFIT,UNENUIT,UNERELATIONSICURIEUSEDESMASSACRES DELA SAINT-BARTHÉLEMY. MIRONLÉCRIVITPRESQUESOUSSADICTÉE,ETONLAPUBLIÉEDANSLA re collection Petitot, 1SÉRIE,T. 44,P. 496–518,AVECCETITRE:Discours du roi Henri III à un personnage d’honneur et de qualité estant près de Sa Majesté, à Cracovie, des causes et motifs de la Saint-Barthélemy. 11. GUYDUFAUR,SEIGNEURDEPIBRAC,AUTEURDESFAMEUXQuatrains,ET,CEQUIESTMOINS MORAL,DUNEAPOLOGIEDELA SAINT-BARTHÉLEMY,SOUSCETITRE :Lettre sur les affaires de France. AIGNANAPUBLIÉCETTEPIÈCEAUT. IDESABibliothèque étrangère. QUANDLEDUC D’ANJOUQUITTALAPOLOGNE,COMMEUNFUGITIF,POURVENIRRECUEILLIRENFRANCELHÉRITAGEDE SONFRÈRE CHARLESP IX,IBRACPARTAGEALESVICISSITUDESDESAFUITE,ETRIENNESTPLUS PLAISANTQUELERÉCITQUENFAITSONBIOGRAPHEPASCAL. DANSCEPAUVREHOMME,TRAQUÉPAR DESPAYSANSÀDEMISAUVAGESETFORCÉDESEDONNERPOURCACHETTELESROSEAUXDUN MARAISILSENFONCEJUSQUÀMI-CORPS,ONAPEINEÀRECONNOÎTRELECONSEILLERINTIMEDUN PRINCEDEUXFOISROI,QUIABANDONNEUNROYAUMEPOURENGAGNERUNAUTRE. (V.Archives re curieuses, 1série, t. X, p. 258–262.) 12. SANSDOUTEGILLESDENOAILLES,ABBÉDEL’ISLE,QUIENEFFETALLAENPOLOGNE. (Mémoires re de Jean Choisnin, coll. Michaud, 1série, t. XI, p. 393.) 13. MARTINRUZÉ,SIEURDUBEAULIEU. AUXÉTATSDEBLOIS,ILÉTOITENCORESECRÉTAIREDEHENRI III, et c’est lui qui, après l’assassinat, croyant voir encore en M. de Guise quelque reste de vie, lui donna le conseil « de demander pardon à Dieu et au roy ». 14. C’ESTLEPOËTEPHILIPPEDESPORTES,QUIDÉJÀAVOITSALUÉPARSESVERSLAVÉNEMENTDU PRINCE,PARSAComplainte pour M. le duc d’Anjou, élu roi de Pologne. « ILACCOMPAGNALE PRINCEDANSSONROYAUMELOINTAIN,DIT M.SAINTE-BEUVE,ET,APRÈSNEUFMOISDESÉJOUR MAUDIT,ILQUITTACETTECONTRÉEPOURLUITROPBARBARE,AVECUNADIEUDECOLÈRE. » (Tableau e histor. et crit. de la poésie franç. au XVIsiècle, édit. Charpentier, p. 424.) 15. LOUISDEGONZAGUE,DUCDENEVERS,LEMÊMEDONTONADESIINTÉRESSANTSMémoires, publiés pour la première fois en 1665, 2 vol. in-fol. 16. Celui qui devint, un peu plus tard, le célèbre duc de Mayenne.
17. DELAFAMILLEDESGUISE,ETMÊMECOUSINGERMAINDUDUC,COMMEARRIÈRE-PETIT-FILSDE Cl. de Guise. Il fut un de ceux qu’on arrêta dans Blois après l’assassinat.
18. ENCOREUNGUISE,ETLUNDECEUXQUIAVOIENTPRISLEPLUSDEPARTAUXMASSACRESDELA SAINT-BARTHÉLEMY. CATHERINE,ENDONNANTLESPRINCESDE LORRAINEPOURESCORTEAU NOUVEAUROIDE POLOGNE,AVOITSANSDOUTEÀCŒURDAFFOIBLIRLEPARTIDES GUISE,QUI DEVENOITDEPLUSENPLUSMENAÇANTENFRANCE. ELLEAFFOIBLISSOITAUSSILEPARTICATHOLIQUE, ETLONSENPLAIGNIT. (BIBLIOTHÈQUEIMPÉRIALE,MANUSCRITSFonds des Minimes, 32,FOL. 344.) CECORTÉGENEFUTPASUNESAUVEGARDE,LOINDE,POURLEDUCD’ANJOU,QUANDIL TRAVERSADESÉTATSPROTESTANTS. ONSAVOITTOUTCEQUILAVOITFAITPOURLATUERIEDU24AOÛT 1572 :AUSSINÉTOIT-ILPASBESOINDELUIDONNERTOUTUNEESCORTEDECOMPLICESPOUR SOULEVERCONTRELUI,AUPASSAGE,LINDIGNATIONDESPRINCESCALVINISTES. « QUESILE MONARQUEPASSOITÀTRAVERSLEPAYSPROTESTANT,DIT SCHOMBERGDANSUNEDESES DÉPÊCHES, § 4,ILNYAUROITPASDESÛRETÉPOURLUY. » ILSYRISQUACEPENDANT,SILFAUTEN CROIREDETHOU(LIV. 57),ET,DAPRÈSLUI, GAILLARD,MAISILFAILLITSENTROUVERMAL. C’ESTDANS LE PALATINATQUILSÉTOITHASARDÉ. « ENENTRANTDANSLECABINETDELÉLECTEUR,LEPREMIER OBJETQUIFRAPPASESREGARDSFUTUNPORTRAITFORTRESSEMBLANTDELAMIRALCOLIGNY. « VOUS CONNOISSEZCETHOMME, MONSIEUR,LUIDITLÉLECTEURDUNTONSÉVÈRE;VOUSAVEZFAITMOURIR LEPLUSGRANDCAPITAINEDELACHRÉTIENTÉ,QUIVOUSAVOITRENDULEPLUSSIGNALÉSERVICE,AINSI QUAUROIVOTREFRÈRE. » LEROIDEPOLOGNE,UNPEUTROUBLÉ,RÉPONDIT: « C’ÉTOITLUIQUIVOULOIT NOUSFAIREMOURIRTOUS,ILABIENFALLULEPRÉVENIR. — MONSIEUR,RÉPLIQUALÉLECTEUR,NOUSEN SAVONSTOUTELHISTOIRE. » ÀTABLE,LEROIDE POLOGNENEFUTSERVIQUEPARDESHUGUENOTS FRANÇOISÉCHAPPÉSAUMASSACRE,QUISEMBLOIENTLEMENACERENLESERVANT;ETLÉLECTEUR PARUTPRENDREPLAISIR,PENDANTTOUTELAJOURNÉE,ÀLUIFAIRECRAINDRE,POURLANUIT,DES représailles. » (Gaillard,Hist. de la rivalité de la France et de l’Angleterre,T. V,P. 159.) JE NEDONNECETTEHISTOIREQUEPOURCEQUELLEVAUT,ENLAREGARDANTCOMMEUNPEUTROP ROMANESQUEPOURÊTREBIENVRAIE. UNPASSAGEDESMémoiresDUDUCDE BOUILLONFEROIT MÊMECROIREQUELÉLECTEURPALATINNEDUTPASFAIRESIMAUVAISACCUEILAUROIDEPOLOGNE re (Collect. Michaud, 1série, t. XI, p. 15.)
19. M. Pomponne de Bellièvre, qui fut plus tard chancelier de France.
20. ROCHECHÂTEIGNIER,SEIGNEURDELAROCHE-POSAY. ILÉTOITAUSSIDUPARTIDESGUISE,ET PARCONSÉQUENTDECEUXQUECATHERINETENOITÀÉLOIGNER. QUANDLEDUCDEGUISEÉTOITALLÉ EN ITALIE,EN 1557,ILLYAVOITSUIVIAVECCENTCHEVAUX. DANSCETTEEXPÉDITION,ILPRIT LA re Mirandole, et y fut blessé. (Mémoiresde Boyvin,coll. Petitotsérie, t. 29, p. 122.), 1
21. JEAN-FRAN OISDE LA GUICHESEIGNEURDE SAINT-GÉRAN. ILFUTPLUSTARDMARÉCHALDE
France, et mourut le 2 décembre 1632.
re 22. FRANÇOIS CATILLACDE SESSAC. (V.,SURLUI,MémoiresDEDE THOU,coll. Michaud, 1 SÉRIE,T. XI,P. 339.) ILAVOITÉTÉLIEUTENANTDELACOMPAGNIEDEGENDARMESDUDUCDE GUISE,ET,SANSCEQUEJAIDITTOUTÀLHEURE,JEMÉTONNEROISDELETROUVERDANSLASUITEDU DUCD’ANJOU. C’ESTLUI,ENEFFET,QUIRENDITTÉMOIGNAGEDELACOMPLICITÉDECEPRINCEDANS le meurtre de Coligny.
23. HENRIDESILLY,COMTEDELAROCHE-GUYON,PREMIERMARIDEMADAMEDEGUERCHEVILLE. Il mourut en 1586.
24. LOUISDEBÉRENGER,SEIGNEURDUGUAOUDEGUAST. ONLAPPELOITSOUVENTLECAPITAINE LE GAS. ONSAVOITDÉJÀPAR L’ESTOILEQUILAVOITSUIVILEDUCD’ANJOUEN POLOGNE. (EDIT. LENGLET-DUFRESNOY,T. 1,P. 100.) LAREINE MARGUERITELEFITASSASSINERPARLEBARONDE VITEAUX,LE 31OCTOBRE(V., 1575.SURLUI,Mémoires de Marguerite de Valois,ÉDIT. L. Lalanne,passim.)
25. L’UNDESFIDÈLESETDESSPADASSINSMIGNONSDUDUCD’ANJOU. ILFIGURECOMMETEL,AVEC LARCHANT, SOMMEREZ,ETC.,DANSLEPROCÈSDE LA MOLEET COCONAS. (V.Archives re curieuses, 1SÉRIE, VIII, 137.) ILNEFAUTPASLECONFONDREAVEC P.D’ÉGUAIM,SIEURDE Belleville, huguenot enragé.
26. LESEIGNEURDELESCUN,FILSDETHOMASDEFOIX,LUNDESBRAVESCAPITAINESDUTEMPS er de François I.
27. C’ESTSANSDOUTELUNDECESCAPITAINESITALIENSCOMMEILYENEUTTANTÀLACOURDES VALOIS,ETLEMÊMEDONTILESTPARLÉAUCHAPITREIIDELAConfession de Sancy. ILYESTDIT qu’il se tua.
28. JENESAISQUELESTCERUFFÉ,AUNOMDUQUELONAJOUTECELUIDEBOURGOGNE,POURLE distinguer sans doute de Philippe de Volvyre, baron de Ruffec, gouverneur d’Angoulême.
29. ILJOUA,COMMEONSAIT,UNRÔLEASSEZIMPORTANTDANSPLUSIEURSDESAFFAIRESDECE temps, et fut tué à Ivry.
30. CENESTPOINTMICHELDECASTELNAUDELAMAUVISSIÈRE,DONTILSERAPARLÉTOUTÀLHEURE, MAISSANSDOUTELUNDESESFRÈRES,QUI,COMMELUI,SERVOIENTVAILLAMMENTLEPARTIDUROI contre celui des huguenots. (V. lesMemoiresde Castelnau, liv. VI, chap. 4.)
31. ROBERTDE COMBAULT,SIEURD’ARCIS-SUR-AUBE,QUIFUTPLUSTARDPREMIERVALETDE CHAMBREDUROIETLUNDESFAVORIS. (V. L’ESTOILE,ÉDIT. CHAMPOLLION,T. I,P. 95,ETLES Mémoiresde Marguerite, édit. elzev., t. 1, p. 141.)
32. BALTHAZARDERUFFY,GENTILHOMMEDEPROVINCE,ÉPOUXDELABELLECATHERINEDEMEINIER d’Oppède.
33. ANNIBAL,COMTEDE COCONAS,GENTILHOMMEDU PIÉMONT,DONTLESAMOURSAVECLA DUCHESSEDENEVERS,LESINTRIGUESAVECLAMOLEPOURFAIREDUDUCD’ALENCONLECHEFDU parti huguenot, et enfin le supplice, sont choses assez connues.
34. BEAUVAIS-NANGIS,QUI,APRÈSAVOIRÉTÉLONGTEMPSENFAVEUR,FUTDISGRACIÉÀLASUITE er DUNEAFFAIREDONTONTROUVERALERÉCITDANS L’ESTOILE,SOUSLADATEDU 1JUIN 1581.SA capitainerie des gardes fut donnée à Crillon.
35. PHILIPPEDELAFIN,SIEURDEBEAUVAISLANOCLE,QUI,PLUSTARD,DÉFENDITSIVAILLAMMENT BROUAGE. ILÉTOITDELAMAISONDUDUCD’ALENÇON,ETFUTCOMPROMISDANSLACONSPIRATIONDE re LAMOLEETCOCONAS. (V.Archives curieuses, 1SÉRIE,T. VIII,P. 133, 134, 152, 155, 174, etc.)
36. C’est le fameux Louis de Balbe de Berton de Crillon, le brave des braves.
37. SANSDOUTEROUVROY,LIEUTENANTDEL’ARCHANT,QUIPRITPART,COMMELUI,ÀLASSASSINAT du duc de Guise.
38. D’ENTRAGUESDEDUNES,FRÈREDECLERMONTD’ENTRAGUES,NOMMÉTOUTÀLHEURE,ETQUI, lorsque celui-ci eut été tué, prit sa place près d’Henri IV.
39. JENECONNOISDECENOM,COMMEAYANTÉTÉATTACHÉÀHENRIIII,QUELEPETITLAROCHE. Ne seroit-ce pas lui ? (V.Baron de Fæneste, édit. elzev., p. 340.)
40. JEANDEBEAUFORT,MARQUISDECANILLAC,QUIFUTPLUSTARDLUNDESAMANTSDELAREINE MARGUERITE. (V.Le Divorce satyrique,la Ruelle mal assortie,ÉDIT. LALANNE,P. 15,ETLES Mémoiresde Marguerite, p. 205.)
41. JOACHIMDE CHÂTEAUVIEUX,QUIFUTPREMIERCAPITAINEDESGARDESDE HENRII III.LEST ASSEZMALTRAITÉDANSLAConfession de Sancy,CHAP. 2,ETDANSLEBaron de Fæneste,LIV. IV, chap. 19.
re 42. Jean Choisnin, dans sesMémoires(coll. Michaud, 1SÉRIE,T. XI,P. 381),PARLEDELUI SOUSLADATEDE 1571,COMMEDUNJEUNEGENTILHOMMEDEQUICHACUNRENDOITBON TÉMOIGNAGE,ETSURLEQUEL CATHERINEAVOITDABORDJETÉLESYEUXPOURALLEREN POLOGNE NÉGOCIERLAROYAUTÉDUDUCD’ANJOU. ONVOITQUILÉTOITDESADESTINÉEDALLERDANSCEPAYS. D’Aubigné parle aussi de lui (Mémoires, édit. Lalanne, p. 19).
43. CHARLESDU PLESSIS-LIANCOURT,QUIFUTPLUSTARDPREMIERÉCUYER. JENESAISSIL ACCOMPAGNALEDUCD’ANJOUENPOLOGNE;MAISLEMARQUISDELENONCOURTÉTOITDUVOYAGE. Peut-être est-ce son nom qu’il faut lire ici (Mém. de Hatton, t. 2, p. 738).
44. CLAUDE,BARONDEDAMPIERRE,PRITPART,PARMICEUXQUITENOIENTPOURLEROI,ÀLAJOURNÉE DES BARRICADES. ILCOMMANDOITAUMARCHÉDES INNOCENTS. LORSDUSACREDE HENRI IV,IL étoit le premier maréchal de camp.
45. JACQUESDE HARLAY,SEIGNEURDE CHANVALLON,GRANDÉCUYERDUDUCD’ALENÇON,ET, PENDANTLA LIGUE,GRANDMAÎTREDELARTILLERIE. ILESTLEDOUZIÈMESURLALISTEDESAMANTS CONNUSDELAREINE MARGUERITE. ILEUTDELLEUNFILSQUIFUTCAPUCINSOUSLENOMDE P. ARCHANGE. M. GUESSARD,DANSSONÉDITIONDESMémoiresDEMARGUERITE,APUBLIÉDIX-SEPT LETTRESDECETTEPRINCESSEÀ CHANVALLONETDEUXLETTRESDECELUI-CI. LEURFILSFUTDABORD ÉLEVÉSOUSLENOMDE LOUISDE VAUX,COMMEFILSDUNSIEURDE VAUX,PARFUMEUR,QUE NOUSAVONSTROUVÉ(V.T. IV,P. 136 , 159)PARMILESPLUSRICHESPROPRIÉTAIRESDESTERRAINS DUP-AUX-CLERCS,EN1613. SACOMPLAISANCEPOURLESAMOURSDELAREINEMARGOTNAVOIT pas dû nuire à sa fortune.
46. C’ESTDELAGARNACHEQUILFAUTLIRE,JECROIS. CESEIGNEURSEROITALORSDELAMAISONDE ROHAN,ETLUNDESPARENTSDELABELLEFRANÇOISEDEROHANDELAGARNACHE,ÀQUIM.DE Nemours fit une promesse de mariage dont on sait l’histoire.
47. JACQUESDELEVIS,COMTEDEQUÉLUS,LUNDESPLUSFAMEUXDESMIGNONSDEHENRIIII. On sait qu’il fut tué dans le duel du marché aux chevaux, en 1578.
48. PRÊTREITALIEN,QUENOUSRETROUVONS,AVECSABÉATEFIGUREETSESROULEMENTSDYEUX,AU CHAP. 7DELAConfession de Sancy. ILFUTEMPLOYÉDANSLESNÉGOCIATIONSAVECLES huguenots. (Legrain,Décade de Henri-le-Grand, p. 226.)
49. FRANÇOISD’ÉPINAI SAINT-LUC,AUTREMIGNONDE HENRII III.LÉTOITGRANDMAÎTREDE l’artillerie en 1596, et fut tué l’année suivante, au siége d’Amiens.
50. NESEROIT-CEPASJOACHIMDEROCHEFORT,SEIGNEURDENEUVANT,QUISEDISTINGUAPLUS tard dans le Dauphiné ?
51. JOACHIMD’INTEVILLE,QUELESrelationsDELAJOURNÉEDES BARRICADES,ILEUTUN COMMANDEMENTPOURLEROIETCOURUTDEGRANDSDANGERS,APPELLENTTOUJOURSLESIEURDE re Tinteville. (V.Arch. curieuses, 1série, t. XI, p. 355, 372, 379.)
52. « C’ESTOIT,DITLENGLET-DUFRESNOY,UNITALIENENTIÈREMENTDÉVOUÉAUXPLAISIRSDEHENRI III,ETQUISETROUVOITRÉGLÉMENTAUCOUCHERDECEPRINCE,DÈSLESPREMIÈRESANNÉESDE son règne. » Il est parlé de lui dans lesMémoiresde Marguerite, p. 45, 48, 50, et l’on peut VOIRDANSLAConfession de Sancy (CHAP. 7),ILESTAPPELÉ CARMILLE,QUELGENREDE honteux services il rendoit au roi.
53. MICHELDECASTELNAU,SIEURDEMAUVISSIÈRE,DEQUILONADESIINTÉRESSANTSMémoires, ETQUIJOUAUNRÔLESIIMPORTANTDANSLADIPLOMATIEDECETEMPS-PARSESNÉGOCIATIONSET SESAMBASSADES. ILESTDONNÉICICOMMESECRÉTAIREETINTERPRÈTE. ILSAVOIT,ENEFFET, LALLEMAND,CHOSEFORTRAREÀCETTEÉPOQUE. (V.LEXCELLENTEBROCHUREDEG. H M.UBAULT, Ambassade de Michel de Castelnau en Angleterre, 1856,IN-8,P. 19,NOTE.) S’ILNALLAPAS PLUSLOINQUEMAYENCE,CESTQUESANSDOUTEILSÉTOITCHARGÉDURECRUTERQUELQUESCORPS DEREÎTRESETDELESRAMENERENFRANCE,AINSIQUILLEFITPLUSDUNEFOIS. (V.SESMémoires, t. VI, chap. 8, et L’Estoile,coll. Michaud, t. I, p. 50.)
54. Albert de Gondi, duc de Retz, mort en 1601.
55. Sans doute un commandant de troupes allemandes.
56. FILSDE M.DE MONTMORIN,QUI,ÉTANTGOUVERNEURD’AUVERGNE,AURAIT,DAPRÈS VOLTAIRE, REFUSÉDEDONNERDANSSAPROVINCELORDREDESMASSACRES,ÀLÉPOQUEDELA SAINT-BARTHÉLÉMY. VOLTAIRECITEDELUI,ÀCESUJET,UNELETTREDONT LENGLET-DUFRESNOYMETEN doute l’authenticité. (V. ses notes sur L’Estoile, t. II, p. 404.)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents