Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Chapitre "Tourisme" extrait du TEP

De
7 pages
Au 1er janvier 2003, la Picardie compte 255 hôtels classés de 0 à 4 étoiles et 7 895 chambres, soit 1,4% du parc national en nombre d'hôtels et 1,3% en nombre de chambres. Le parc hôtelier picard classe la région au 21ème rang pour les hôtels et au 20ème rang pour les chambres, il est composé pour moitié d'hôtels 2 étoiles. Comparativement à 2002, la capacité d'accueil hôtelière de la Picardie s'est accrue de plus de 3% contre 1,4% l'an passé, notamment dans les établissements classés 2 étoiles de l'Aisne et de la Somme et dans les hôtels 3 étoiles de la Somme. En Picardie la capacité d'accueil est plus importante qu'en moyenne nationale dans les hôtels 0 et 1 étoile, elle est inférieure pour les hôtels homologués 3 étoiles.
Voir plus Voir moins
TOURISME 20 Présentation er u 1 janvier 2003, la Picardie compte 255 hô tels classés de 0 à 4 étoiles et 7 895 cham d’hAôtels et 1,3% en nombre de chambres. Le parc hô bres, soit 1,4% du parc national en nombre e telier picard classe la région au 21 rang pour les hô e tels et au 20 pour les chambres, il est composé pour moitié d’hôtels 2 étoiles. Comparativement à 2002, la capacité d’accueil hôtelière de la Picardie s’est ac crue de plus de 3% contre 1,4% l’an passé, notam ment dans les établissements classés 2 étoiles de l’Aisne et de la Somme et dans les hôtels 3 étoiles de la Somme. En Picardie la capacité d’accueil est plus importante qu’en moyenne nationale dans les hôtels 0 et 1 étoile, elle est inférieure pour les hôtels homo logués 3 étoiles. La stabilité de la fréquentation hôtelière en 2003 est due à la clientèle française, la fréquentation étran gère ayant diminué de 9% par rapport à l’année pré cédente. La fréquentation n’est pas homogène sur tout le territoire picard. Les arrivées comptabilisées dans le département de la Somme sont en hausse de 16,2% par rapport à l’an passé. Les départements de l’Aisne et de l’Oise comptent respectivement 2% et 4% de visiteurs sur leur territoire. La durée moyenne de sé jour est de 1,5 jour en Picardie contre 2,5 jours en Corse et 1,9 jour en moyenne pour la métropole. La clientèle étrangère a effectué 31% des nuitées. Elle est composée en majeure partie de nos voisins d’outreManche et de Belgique. Les 192 campings homologués de Picardie offrent près er de 20 300 emplacements au 1 janvier 2003, soit 2,3%
Définitions
Arrivées: nombre de personnes enregistrées le jour de leur arrivée.
Auberge de jeunesse : hébergement collectif ac cueillant des jeunes, français ou étrangers, au cours d’un voyage, pour une ou plusieurs nuitées.
Chambre d’hôte: cette prestation comprend le cou cher avec ou sans le petitdéjeuner, éventuellement avec ou sans le déjeuner.
Durée moyenne de séjour: rapport entre le nombre de nuitées et le nombre d'arrivées.
192
des campings et 2,2% des emplacements du parc na e tional. Parmi les régions, la Picardie se classe au 14 e rang pour le nombre des campings et au 13 pour ce lui des emplacements. La clientèle de passage dis pose des deux tiers des emplacements, le reste fait l’objet d’une location annuelle. Le département de la Somme concentre 70% des campings et 75% des em placements.
Avec une moyenne de 106 emplacements, la taille des campings picards est proche de la moyenne natio nale : 112 places ; les campings axonais sont plus pe tits, 77 emplacements en moyenne.
La fréquentation représente 807 799 nuitées en 2003, soit près de 25% de plus que la saison précédente. Les nuitées étrangères représentent près de la moitié de la fréquentation. La durée moyenne de séjour est de 2,9 jours en Picardie. Elle est de 3,9 jours pour un campeur de l’hexagone et 2,3 jours pour un campeur étranger. Ces durées sont plus longues en moyenne nationale : respectivement 6,2 jours et 5 jours. La clientèle étrangère comprend surtout des Hollandais, une nuitée sur deux les con cerne, et des Anglais : une nuitée sur quatre leur est imputable. Le département de la Somme repré sente à lui seul 75,3% des nuitées de la région et conforte ainsi sa place prépondérante dans le cam ping en Picardie. L’attrait de la Côte picarde et de son arrièrepays en fait une zone privilégiée des séjours : elle compte à elle seule 83,5% des nuitées du département et 62,9% des nuitées régionales en 2003.
Hébergements labellisés: une partie des héberge ments loués sont «labellisés». Deux associations sont agréées par le Secrétariat d’État au Tourisme : Gîtes de France et Clévacances pour les meublés et trois associations pour les chambre d’hôtes : Gîtes de France, Clévacances et Fleurs de Soleil.
Hôtellerie de plein air ou campings: ils font l'objet d'un classement en catégories. Le classement doit correspondre au respect de certaines normes défi nies par le ministère du Tourisme concernant les équi pements communs, les équipements sanitaires et l'ac cessibilité aux personnes handicapées. Les enquêtes de l'Insee concernent les campings classés de 1 à 4 étoiles.
INSEE PICARDIE Dossiers n°37  2004
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin