Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

TRANSPORTS 19 Présentation e secteur du transport en Picardie comprend er 2 888 établissements au 1 janvier 2002, soit seLments de transport sont généralement de petite 2,7% du secteur au niveau national. Les établis taille : plus de 8 établissements sur 10 emploient moins de 10 salariés. Les établissements de transport terrestre représen tent plus de 80% du secteur régional des transports. Le transport fluvial régional tient une place importante au niveau national : il constitue à lui seul 12% de l’en semble des établissements français qui exercent cette activité. er Au 1 janvier 2002, la Picardie est desservie par 1 147 kilomètres de routes nationales et 513 kilomètres d’autoroute, soit 5,3 % du réseau français. La densité er des routes nationales, au 1 janvier 2001, y est plus élevée que la moyenne nationale : 59 km pour 1 000 km² contre 48 au niveau national. Soissons est le seul pôle urbain de la région à ne pas être desservi direc tement par une autoroute. La région exploite 1 600 kilomètres de lignes ferroviai res dont 78% sont ouvertes au trafic des voyageurs. Près de 5 millions de personnes ont transité dans les gares régionales en 2001, soit une baisse de 5,7% par rapport à l’année précédente. La capitale picarde est la mieux desservie en infras tructures de transport collectif urbain, 250 km de li gnes et plus de 120 véhicules sont en service. Saint Quentin, Compiègne et Beauvais disposent après Amiens, des réseaux les plus étendus de la région.
182
Définitions
Autoroute: route sans croisement accessible seule ment en des points aménagés à cet effet et réservée aux véhicules à propulsion mécanique (art L1221 du code de la voirie routière). Les autoroutes font partie du domaine routier de l'État.
Flux entrant: tonnage débarqué dans la région.
Flux sortant: tonnage embarqué dans la région.
Flux interne : tonnage chargé et déchargé dans la région, non compris dans les flux entrant et sortant.
Lignes exploitées: il s'agit de la longueur du réseau, qu'il ne faut pas confondre avec la longueur des voies.
L’aéroport de BeauvaisTillé dessert principalement les lignes internationales. Avec plus de 400 000 pas sagers enregistrés, son trafic est en augmentation de 9% en 2001, après avoir pratiquement doublé entre 1998 et 2000. En 2001, les flux internes de marchandises atteignent 47 millions de tonnes, soit 43% de l’ensemble des flux. Le transport par route représente 92% du transport de marchandises. Les produits transportés par voie ferrée sont essentiellement les produits métallurgi ques, les minéraux et les matériaux de construction. Ces derniers constituent également avec les produits chimiques l’essentiel du tonnage transporté par voie fluviale. La plus grande partie du trafic régional de marchan dises se fait avec les pays de l’Union européenne. Les importations, comme les exportations, se font essen tiellement par la route. er Au 1 janvier 2003, le parc des voitures particulières de moins de 15 ans est de 926 940 véhicules. Les pré fectures de la région ont procédé en 2003 à l’immatri culation de 86 692 voitures particulières neuves et 173 304 d’occasion, soit un accroissement de 8,5% par rapport à 2002. Neuves ou d’occasion, 4 voitures im matriculées sur 10 sont des modèles étrangers. En raison de sa fiscalité plus avantageuse, le départe ment de l’Oise a immatriculé 24 336 voitures particu lières neuves de plus en 2003, soit une hausse de 89%. Les camions et camionnettes représentent près de er 87% du parc des véhicules utilitaires au 1 janvier 2003.
Si une liaison de 1 km est une voie double, la longueur de la voie sera 2 km et la longueur de la ligne 1 km.
Parc automobilenombre de voitures particulières : de moins de 15 ans à un instant donné.
Route départementale: ce sont toutes les routes, sans distinction d'aucune sorte, qui font partie du domaine routier départemental. Leur entretien incombe aux dé partements.
Route nationale: ce sont toutes les routes, sans dis tinction d'aucune sorte, qui font partie du domaine routier de l'État et qui ne sont pas classées « auto route ».
Trafic interne: trafic qui a ses points de départ et d'ar rivée sur la section.
INSEE PICARDIE Dossiers n°37  2004
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin