Eau potable
7 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Eau potable

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
7 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Eau potable

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 118
Langue Français

Extrait

C EPANOUISSEMENT DE CHACUN DANS UN CADRE DE VIE SATISFAISANT 1 Eau potable
L’alimentation en eau potable n'apparaît pas comme un problème majeur au niveau de la ville. Les réseaux d’alimentation sont récents et l’approvisionnement est géré au niveau intercommunal, ce qui toutefois n’incite pas toujours à se soucier du devenir de la ressource. Une meilleure connaissance de l’ensemble des consommations et des usages de l’eau sur le territoire est pourtant un préalable indispensable afin de pouvoir cibler les gisements d’économie potentiels et ainsi entamer une démarche plus exemplaire sur le territoire.
1. Une gestion de l’eau potable à l’échelle du bassin parisien qui satisfait aux besoins
La Ville, qui ne dispose pas de ressources économiquement exploitable sur son territoire, a confié la gestion du service d’alimentation en eau potable au Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF). Elle bénéficie ainsi des infrastructures de ce vaste syndicat, ce qui lui permet de mutualiser les coûts du service.
Une gestion publique du service de l’eau, une exploitation privée
Le SEDIF est un établissement public qui gère le service d’alimentation en eau potable pour 142 communes de la périphérie parisienne, et dont l’exploitation des installations est déléguée à l’entreprise Veolia Eau. En juin 2010, le SEDIF a décidé de reconduire l’actuel délégataire. Le nouveau contrat – qui prendra effet au premier janvier 2011 pour une durée de 12 ans – aura notamment pour conséquence une baisse du prix de l’eau pour les Véliziens (voir ci-après), du fait de la réduction de la part du délégataire dans la facture d’eau. Une qualité médiocre des eaux puisées qui requiert un dispositif de traitement important L’eau potable distribuée à Vélizy-Villacoublay provient de la Seine, où elle est pompée au niveau de l’usine de Choisy-le-Roi. Si la qualité de l’eau du fleuve tend globalement à s’améliorer ces dernières années, les concentrations de certains polluants demeurent importantes (azote, phosphore), et la contamination par ETAT DES LIEUX AU REGARD DU DÉVELOPPEMENT DURABLE 64
PERIMETRE DE GESTION DU SEDIF
Source : SEDIF, Rapport dactivités 2009
U n ec o n t i n u i t éd es e r v i c e g a r a n t i ep o u rl e sp e r s o n n e se n d i f f i c u l t é Sur son volet social, le SEDIF s’engage notamment à maintenir la fourniture d’eau en cas d’impayés auprès des abonnés ayant déposé une demande d’aide sociale. En outre, aucune coupure de service n’est autorisée pour les familles avec enfants de moins de 3 ans, et chez les personnes âgées dépendantes.
VILLE DE VELIZY-VILLACOUBLAY
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents