Habiter en HLM : quels avantages, quelles différences ?
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Habiter en HLM : quels avantages, quelles différences ?

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Insee-Analyses n° 10 juillet 2013 Habiter en HLM : Cette collection quels avantages, quelles différences ? propose, en quatre pages, des Corentin Trevien, résumés de division Marchés et entreprises, Insee travaux d'analyse conduits à l'Insee, généralement • Les logements sociaux, notamment ceux gérés par un organisme d’habitations à publiés sous forme loyer modéré (HLM), offrent des loyers largement inférieurs au secteur locatif de documents de privé. En 2006, selon l’enquête Logement, les ménages logés en HLM travail, articles ou dossiers. Elle vise s’acquittaient chaque mois, en moyenne, d’un loyer de 310 euros. Au regard des à mieux faire prix des locations privées présentant des caractéristiques et une localisation connaître leurs comparables, ils bénéficiaient d’un avantage implicite évalué à 261 euros par résultats. mois, représentant 46 % de la valeur locative du logement. • Les ménages logés en HLM n’habiteraient pas le même type de logements s’ils n’avaient pas obtenu de logement social. L’emménagement en HLM permettrait ainsi d’occuper une habitation d’une valeur locative légèrement supérieure. Ce logement serait plus grand, de 2,5 m en moyenne, m ais serait moins souvent une maison et serait situé plus souvent dans un quartier modeste. • Bénéficier d’un logement HLM améliore le niveau de vie.

Informations

Publié par
Publié le 26 juillet 2013
Nombre de lectures 122
Langue Français

Extrait

  Cette collection propose, en quatre pages, des résumés de travaux d'analyse conduits à l'Insee, généralement publiés sous forme de documents de travail, articles ou dossiers. Elle vise à mieux faire connaître leurs résultats.
Insee-Analyses n° 10 juillet 2013
Habiter en HLM : quels avantages, quelles différences ? Corentin Trevien, division Marchés et entreprises, Insee  ·Les logements sociaux, notamment ceux gérés par un organisme d’habitations à loyer modéré (HLM), offrent des loyers largement inférieurs au secteur locatif privé. En 2006, selon l’enquête Logement, les ménages logés en HLM s’acquittaient chaque mois, en moyenne, d’un loyer de 310 euros. Au regard des prix des locations privées présentant des caractéristiques et une localisation comparables, ils bénéficiaient d’un avantage implicite évalué à 261 euros par mois, représentant 46 % de la valeur locative du logement. ·ménages logés en HLM n’habiteraient pas le même type de logements s’ilsLes n’avaient pas obtenu de logement social. L’emménagement en HLM permettrait ainsi d’occuper une habitation d’une valeur locative légèrement supérieure. Ce logement serait plus grand, de 2,5 m² en moyenne, mais serait moins souvent une maison et serait situé plus souvent dans un quartier modeste. ·améliore le niveau de vie. Les économies réaliséesBénéficier d’un logement HLM sur le loyer ont permis aux ménages concernés d’augmenter leur consommation hors logement et leur épargne d’un montant évalué à 227 euros par mois. ·HLM en termes de loyer est plus important en Île-de-France etL’avantage équivaut à 394 euros par mois, soit 53 % de la valeur locative du logement. Les locataires HLM de région parisienne habitent des logements d’une valeur locative supérieure à ceux qu’ils occuperaient dans le secteur privé, plus grands de 10,7 m², mais situés dans des quartiers nettement plus modestes. ·Le logement social ne bénéficie pas qu’aux ménages modestes. Les ménages aisés logés dans le parc social sont certes plus rares, mais ils habitent des logements pour lesquels l’économie de loyer est plus importante.
Le logement HLM, principale forme de logement social En France, la part des logements sociaux dans l’ensemble des prix n’a augmenté que de 21 % alors que le prix du parc de logements a un peu diminué au cours de la d’achat des logements anciens a crû de 121 %. dernière décennie, passant de 19,0 % en 2001 à 18,4 % en 2011 (source : SOeS, comptes du logement). Les locataires des logements sociaux sont plus souvent  des ménages à faibles revenus. En 2006, les 40 % de Cette légère baisse concerne les logements sociaux ménages les plus modestes (appartenant aux premier et possédés par des bailleurs autres que les organismes deuxième quintiles de niveau de vie) représentaient plus d’habitations à loyer modéré (HLM) (sources et méthodes). de 60 % des locataires du parc HLM. Plus d’un ménage sur En effet, le poids des HLM, principale forme de logement quatre du premier quintile de niveau de vie résidait en HLM social, est resté stable au cours de cette période, avec ile, contre un respectivement 14,8 % des résidences principales en 2001 setu rp lusisx  duenn  mméonyaegne nseu r pcainrqm i dul esnesceonmdblqe uindtes ménages et 14,7 % en 2011. (tableau). Cependant, les ménages plus aisés (appartenant La progression des loyers du secteur HLM est proche de asuoxn t qpuaatsr ièabmsee netts  cidnuq upiaèrmc e HqLuMin ;t ilielss  yd er enpivréesaeu ntdeen tv ie1)8  n%e  celle du secteur libre (graphique 1 pour chacun % locataires (respectivement 12 % et 5 des). Durant les années 2000, elle a été une fois et demie plus rapide que celle des prix à la consommation, mais très largement inférieure à des deux quintiles). celle du prix d’achat des logements anciens. Ainsi, entre 2000 et 2011 alité de augmenté de ,3 à0  q%u dans le  lsoegcetemuer ntH LégM aleet , dlee s 3l2o y%e rsd aonnst éLga alreémpeanrtti tilooinn  dgéêtorger aupnhiifqorume e. deAisn sli,o geenm 2e0nt0s6 , H7 L%M  deesst   le secteur libre. Sur cette même période, le niveau général logements appartenaient au secteur HLM dans les espaces   
Insee Analyses - n°10 – Juillet 2013
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents