IFOP : Les Français et la politique de santé
8 pages
Français

IFOP : Les Français et la politique de santé

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
8 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Mai 2013 N° 111321 Contacts : Damien Philippot Jean-Philippe Dubrulle prenom.nom@ifop.com Observatoire des politiques publiques : Les Français et la politique de santé pour Note méthodologique Etude réalisée par l’Ifop pour : Acteurs Publics Echantillon : Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Mode de recueil : Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing). Dates de terrain : Du 14 au 16 mai 2013 2 Le jugement sur l'efficacité de la politique de santé en France Question : Selon vous l’ a rge n t public consacré chaque année par la France à la politique de santé est-il utilisé de manière efficace ou inefficace ? TOTAL Efficace 35% Profession de l’interviewé TOTAL Inefficace 45 65% 41 28 Tout à fait efficace Tout à fait inefficace 1% 13% CSP+ P. intermédiaire CSP- Proximité politique Plutôt efficace 50 46 45 34% Plutôt inefficace 31 52% 20 FDG PS MoDem UMP FN 3 Les attentes en matière de santé publique Question : D'après vous, quelles doivent être les priorités de la politique de santé publique ?

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 10 juin 2013
Nombre de lectures 49
Langue Français

Extrait

Mai 2013
N° 111321 Contacts : Damien Philippot Jean-Philippe Dubrulle prenom.nom@ifop.com
Observatoire des politiques publiques : Les Français et la politique de santé
pour
Note méthodologique
Etude réalisée par l’Ifop pour :
Echantillon :
Mode de recueil :
Dates de terrain :
Acteurs Publics Echantillon de1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité del’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession del’interviewé) après stratification par région et catégoried’agglomération.
Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne(CAWI - Computer Assisted Web Interviewing).
Du 14 au 16 mai 2013
2
Le jugement sur l'efficacité de la politique de santé en France
Question : Selon vousl’argentpublic consacré chaque année par la France à la politique de santé est-il utilisé de manière efficace ou  inefficace ?
TOTAL Inefficace 65%
Tout à fait inefficace 13%
Plutôt inefficace 52%
TOTAL Efficace 35%
Tout à fait efficace 1%
Plutôt efficace 34%
Profession de l’interviewé45 41 28
CSP+
46
FDG
P. intermédiaire
Proximité politique 50 45 31
PS
MoDem
UMP
CSP-
20
FN
3
Question :
Les attentes en matière de santé publique
D'après vous, quelles doivent être les priorités de la politique de santé publique ?
L’amélioration de l'accès aux soins sur l’ensemble du territoire
Une diminution des coûts de la santé permettant une diminution des cotisations sociales
Une meilleure coordination entre les hôpitaux et la médecine de ville
Une amélioration de la prévention
Une amélioration de l'information sur la santé, et les acteurs de santé
Un meilleur remboursement des soins quitte à augmenter les cotisations sociales
6%
6%
En premier
16%
15%
17%
14%
27%
Total des citations
30%
30%
40
50%
49%
Profession de l’interviewé
46
CSP+
51
FDG
44
P. intermédiaire
Proximité politique
42
PS
38
MoDem
54
UMP
54
CSP-
65
FN
4
L'acteur le plus légitime pour moderniser le système de santé en France
Question : Parmi les suivants, à quel acteur de santé faites-vous le plus confiance pour moderniser notre système de santé ?
Les professionnels de santé
Les mutuelles et assurances complémentaires
L’Etat
L’assurance maladie
Les collectivités locales
16%
15%
14%
8%
47%
Profession de l’interviewé
25
CSP+
22
P. intermédiaire
12
CSP-
38
FDG
23
FDG
Proximité politique
35
PS
49
MoDem
60
UMP
Proximité politique
28
PS
12
MoDem
6
UMP
46
FN
10
FN
5
Principaux enseignements
La santé reste une préoccupation majeure pour des Français inquiets de la capacité de la Nation à financer un système de soins coûteux.L’attentiondu public sur des dysfonctionnements du système de santé ou encore sur des alertes sanitaires récentes (affaires Mediator, prothèses PIP, bisphénol, risques liés au H7N9 ou encore au coronavirus) est particulièrement forte et renforce la spécificité de la politique de santé aux yeux del’opinion, domained’action du gouvernement particulièrement « surveillé ». Dans ce contexte,l’Ifop a interrogé pour Acteurs Publics un échantillon représentatif de la population française sur leur perception de la politique de santé en France. Le premier constat est sévère : 35% seulement des personnes interrogées estiment que les sommes annuellement consacrées par la France à la politique de santé sont utilisées de manière efficace.C’estplus que ce quel’Ifopmesurait en débutd’années’agissantde la politique du logement (18%) ou encore de celle de la formation professionnelle (24%), mais cela reste minoritaire. Les catégories socioprofessionnelles inférieures sont les plus dures (28% soulignentl’efficacité)alors que les CSP+ sont un peu plus clémentes (41%). Apparaît également sur cette question un clivage politique, les proches de la droite faisant preuved’unemansuétude (29%) que les sympathisants de gauche (44%). On moindre relève aussi, signed’un ressenti négatif dans ce quel’on appelle traditionnellement les « déserts médicaux », que les habitants des zones rurales sont les moins nombreux à considérer quel’argentest utilisé efficacement (31%), comparativement aux habitants des villes de province (36%) ou à ceux de l’agglomérationparisienne (39%).
6
Principaux enseignements (suite)
Invités à dégager les priorités que devrait se fixer la politique de santé publique en France, les interviewés sont partagés entre 4 objectifs qui recueillent des niveaux significatifs de mentions : l’amélioration del’accèssoins sur aux l’ensembleterritoire (citée par 50% de du l’échantillon), la diminution des coûts de la santé afin de baisser les cotisations (49%), une meilleure coordination entre hôpitaux et médecine de ville (40%), et une amélioration de la prévention (30%). Les progrès dans l’informationsur la santé (17%), ou encore le meilleur remboursement des soins quitte à augmenter les cotisations (14%) sont nettement moins souvent évoqués. Il semble ainsi que les souhaits des Français se concentrent majoritairement sur une plus grande justice dansl’accèssoins  aux ainsi que sur une rationalisation des dépenses de santé. Les priorités sont toutefois nettement différentes selon la proximité politique : ainsi les proches de la gauche mettent en tête à 57%l’égalaccès sur le territoire, tandis que les sympathisants de droite privilégient la diminution des coûts (58%) devant une meilleure coordination ville-hôpital (43%). On relèveras’agissantla de prévention une attention plus grande portée par les CSP+ (36%l’évoquent,23% seulement des contre CSP-).
7
Principaux enseignements (suite)
En ce qui concerne pour terminer les acteurs les plus susceptibles de moderniser le système de santé en France, les personnes interrogées mettent nettement en avant les professionnels de santé, cités au total par prèsd’unsur deux (47%). Viennent ensuite, à des niveaux très proches, les mutuelles et Français assurances complémentaires (16%),l’Etatet (15%) l’Assurance(14%). Les collectivités locales maladie sont quant à elles marginalement citées (8%). On connaîtl’attachementdes Français aux traditionnel professionnels de santé, et en particulier à leurs médecins traitants ; iln’estdonc pas étonnant que ces acteurs arrivent en tête dans toutes les catégories de la population. Derrière eux, la hiérarchie des réponses varie sensiblement selon la proximité politique : les sympathisants de gauche restent pour 26% d’entre eux attachés au rôle del’Etat,seulement 7% des proches de la droite. contre L’Etatpar est ailleurs nettement plus cité par les CSP+ (25%) que par les CSP- (12%). Damien Philippot, Directeur des Etudes Politiques Département Opinion et Stratégiesd’Entreprise- Ifop
8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents