Je n ai pas cessé de t aimer
10 pages
Français

Je n'ai pas cessé de t'aimer

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
10 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

2 2 Nicole et James sont tombés amoureux dès l’instant où leurs regards se sont croisés. Ils ont partagé de merveilleuses années d’amitié en dépit de ce qu’ils ressentaient l’un pour l’autre, mais viendra le jour où leurs cœurs ne pourront plus supporter cet amour caché qui les fait tant souffrir. Ce sera le début d’une histoire que n’importe quel homme ou femme voudrait vivre, jusqu’au jour où James rencontrera les parents de Nicole, qui interdiront à leur fille de le revoir. Ils décideront alors de l’envoyer loin de James, mais 100 ans peuvent s’écouler, le vrai amour subsiste et triomphe toujours… James vivait à Jérémie, une province de son pays natal Haïti, avec sa mère, ses tantes et oncles, c’est un garçon brillant et plutôt raffiné pour un paysan. Il a connu la misère, et ce n’était encore rien comparé a ce qu’il connaîtra après la mort de sa mère vu qu’il était le seul a arrivé aussi loin intellectuellement le reste de la famille était jaloux de lui, Sa tante Maggy vivant a Port-au-Prince, ayant apprit la mort de sa sœur ne pouvant venir a quand même envoyé de l’argent pour les funérailles et aussi pour James afin qu’il puisse rentrer à la capitale. Après les obsèques, James décide de prendre le bus pour rejoindre sa tante 2 3 qui est si impatiente autant que lui de l’avoir auprès d’elle car il représente le fils qu’elle n’a jamais eu, elle est âgée et pas de mari.

Informations

Publié par
Publié le 16 août 2014
Nombre de lectures 25
Langue Français

Extrait

Nicole et James sont tombés amoureux dès l’instant où leurs regards se sont croisés. Ils ont partagé de merveilleuses années d’amitié en dépit de ce qu’ils ressentaient l’un pour l’autre, mais viendra le jour où leurs cœurs ne pourront plus supporter cet amour caché qui les fait tant souffrir. Ce sera le début d’une histoire que n’importe quel homme ou femme voudrait vivre, jusqu’au jour où James rencontrera les parents de Nicole, qui interdiront à leur fille de le revoir. Ils décideront alors de l’envoyer loin de James, mais 100 ans peuvent s’écouler, le vrai amour subsiste et triomphe toujours…
James vivait à Jérémie, une province de son pays natal Haïti, avec sa mère, ses tantes etoncles, c’est un garçon brillant et plutôt raffiné pour un paysan. Il a connu la misère, et ce n’était encore rien comparé a ce qu’ilconnaîtraaprès la mort de sa mère vu qu’il était le seul a arrivé aussi loin intellectuellement le reste de la famille était jaloux de lui, Sa tante Maggy vivant a PortauPrince, ayant apprit la mort de sa sœur ne pouvant venir a quand même envoyé de l’argent pour les funérailles et aussi pour James afin qu’il puisse rentrer à la capitale. Après les obsèques, James décide de prendre le bus pour rejoindre sa tante
3
qui est si impatiente autant que lui de l’avoir auprès d’elle car il représente le fils qu’elle n’a jamais eu, elle est âgée et pas de mari. Le lendemain des funérailles James quitte enfin ce village qui lui rappelle tant de mauvais souvenir, la mort de ses parents, l’attentat de ses oncles et tantes de le tuer de manière surnaturelle. Pour lui plus rien ne le retenait, plus rien ne l’attachait a ce village.Il s’est levé de très tôt pour se rendre à la station du bus sans rien dire a personne et aucun d’entre eux ne savait non plus qu’il partait, il a laissé le village a 4 h a 8h il était déjà a PortauPrince, la capitale d’Haïti. Sa tante l’attendait a l’arrêt du bus «James je suis là » lui crie sa tante en lui faisant des gestes de la main pour qu’il puisse la voir, vu la foule de gens qui descendaient de ce bus enfin il l’a voit, il se dirige alors vers elle et l’embrasse avec une telle joie: « Oh ! ma tante je suis si heureux de te revoir après tant d’années».
Mon fils comme tu as grandi, tu es un vrai homme maintenant allons mettre tes baguages dans la voiture. Sur le chemin tante Maggy le questionne à propos des gens du village : « Dismoi James comment vontils là bas ? » C’est la misère qui leur ronge, ils ne peuvent même pas manger à leur faim. Mais ma tante tu vas dire que je suis cruel, ce sont des gens que je ne voudrais plus jamais revoir de ma vie. Je te comprends mon fils, ils sont aussi la raison de mon départ de Jérémie ta mère a été la seule en qui j’avais confiance c’est pour ça que je t’ai fait venir parce que je ne suis pas sûre qu’elle est morte de manière naturelle, tu vois ce que je veux dire, bref !
4
Elle m’a parlé de ton rendement à l’école, de tes rêves. J’ai un ami à l’université Notre Dame il va m’aidé à t’obtenir une bourse en médecine.! ditil tout excité et là ilLa médecine ma tante se met a pleuré, j’aurais tellement aimé que ma mère soit là je sais qu’elle serait contente, elle serait fière de moi. Distoi qu’elle l’ait depuis làhaut mon enfant, mais il faut que tu réussisses l’examen qu’on va te donné pour avoir accès à la bourse tu comprends, donnestoi a fond faisle pour ta mère et pour toi. Tu sais déjà que ce pays n’est pas facile mais Dieu t’offre une chance de réussir ne la ratte pas d’accord.Comptes sur moi ma tante, il le dit avec une telle force, avec la conviction qu’il va réussir.Il n’a pas beaucoup de temps pour sepréparer, il est arrivé assez tard mais dès qu’il s’est installé il se met au travail parcequ’il veut a tout prix réussir et il a passé l’examen avec succès. Le jour vint où il doit se rendre en classe, il est nerveux et terrifié a l’idée qu’il va rencontrer d’autres étudiants qui sont des inconnu a tous les points pour lui, n’oublie pas qu’on est à la capitale a présent ce n’est plus pareille pour lui. Et pour son premier jour de classe il est déjà en retard ça ne lui ressemble pas mais c’est la frustration, il ne sait pas comment les autres vont l’accueillir tout ça le rend stressé du coup il ne sait plus où il a mit ses souliers, et sa tante qui lui crie en bas. James, tu es en retard descend prendre ton p’tit déjeuné. Mon p’tit déjeuné!ditil d’un air étonné, dans la région d’où il vient les gens n’ont pas l’habitude de
5
prendre le p’tit déjeuné, le mot l’étonne un peu enfin il trouve ses chaussures. Je descends ma tante. Il descend en vitesse les escaliers,viens manger James sinon tu vas tombera l’école. Lui répète encore sa tante. Je n’aurai pas le temps ma tante.Mais bois au moins ton lait. Il le boit en vitesse et part prendre le taptap pour se rendre à l’université, arrivé làbas le directeur l’attend mais c’est juste pour le félicité et le remercié de ne pas l’avoir déçu. Il passe à la direction comme prévu et demande a voir le directeur. ? lui demandeVous êtes bien James Joseph Pauline, la secrétaire du directeur. Oui c’est bien moi mademoiselle. Lui répond James avec beaucoup de souplesse. Il vous attend dans son bureau. Merci, il frappe à la porte et Mr Michel répond : «c’est ouvert, vous pouvez rentrer». Bonjour Mr, on m’a dit de passer vous voir avant de… il lui coupe la parole en lui disant de s’asseoir.Je ne vais pas être long, je voulais juste te félicité pour tes résultats et te remercié aussi d’avoirrépondu a mes attentes, je me fiais aux dires de ta tante. Mon cher c’est vraiment un honneur de t’avoir avec nous pour les 7 prochaines années à venir. Je vous remercie cher Mr et c’est le moins que je pouvais faire en voyant toute la peine que ma tante s’est donné et je vous assure que je ne m’éloignerai jamais de ce chemin.
6
C’est bien de te l’entendre dire James, je crois que tu dois te rendre en classe à présent. Et si tu as un problème quelconque tu passes me voir. Au revoir, salut ta tante de ma part. Je n’y manquerai pas, et merci encore Mr. Ditil avec un grand sourire en lui serrant la main. C’est ca, ferme la porte derrière toi. En sortant du bureau il frappe Nicole sans faire exprès, en fait il ne l’a pas vu venir au moment de se retourné il lui rentre en plein dedans, il s’est mis à s’excuser sans arrêt. Je m’excuse je ne vous ai pas vu venir.Ce n’est rien. Lui répond Nicole gentiment puis elle s’en va mais même après son départ il s’excuse encore. Il ramasse son cartable qui était tombé par terre et se dirige vers sa salle de classe, il ouvre la porte et le premier regard qu’il croise à nouveau c’est celui de Nicole. Elle luifait un p’tit sourire et baisse la tête Parce qu’elle trouve que c’est beaucoup de coïncidences et oui elle est déjà sous son charme, il faut dire bien qu’il vient de la campagne, en plus d’être brillant il est aussi un très beau jeune homme. James se dirige vers elle et prend un siège derrière elle. Le seul moyen qu’il a trouvé pour entamer une conversation avecelle c’est de lui sortir: « Tu sais je suis vraiment désolé pour tout a l’heure, tu crois que tu pourras me pardonner ! »Je t’ai déjà dit que ça allait alors arrête de te sentir coupable, répond Nicole en pensant qu’il s’excuse pour de vrai ou peutêtre qu’elle fait semblant aussi de ne pas voir où il veut en venir. James saisit l’opportunité d’aller plus loin que les excuses : « En fait je suis James Joseph et toi ? » Nicole.
7
Tu as un très beau nom, je me demandais, estce qu’on pourrait se voir après les cours. ? Nicole est plutôt sur laPourquoi faire défensive. Je ne sais pas, pour discuter un peu. Histoire de se raconter nos histoires afin de mieux se connaître. Si le cours ne t’intéresse pas à moi il m’intéresse. Elle ne veut surtout pasqu’en parlant avec lui, il s’aperçoit qu’elle est aussi intéressée que lui, du coup elle évite la conversation mais James est assez insistant. Je crois que c’est une façon de m’envoyer balader. Pas du tout. tu es toujours comme ça toi ! Mais le professeur vient interrompre leur conversation par son entrée dans la salle, il trouve quand même le temps de l’inviter à continuer la conversation après les cours. Au son de la cloche Nicole s’empresse de s’enaller juste pour éviter sa compagnie pas parce qu’il ne l’attirait pas mais elle ne voulait surtout pas qu’il remarque l’intérêt qu’elle lui porte déjà, (c’est beaucoup d’effet pour une première rencontre)alors qu’elle leconnaît à peine non ça c’est hors de question qu’il le découvre. James est plutôt persévérant et dès qu’elle s’estlevée de son siège, il l’a suivitu ne te débarrasseras pas de moi: « aussi facilement » lui chuchotetil a l’oreille, son souffle un peu chaude lui a fait sursauté et elle se retourne brusquement pour lui répondre : « De quoi estce que tu parles, je ne t’évite pas, mon chauffeur m’attend déjà je m’empresse d’aller le rejoindre.» En voyant la voiture de Nicole, il est émerveillé par sa beauté : «C’est ta voiture?» Il n’avait pas
8
l’habitude de voir même les vieilles voitures donc c’est normal qu’il soit aussi étonné, Nicole monte dans la voiture et lui dit au revoir. Après son départ il reste un p’tit moment perdue dans ses pensées: «Pour moi c’est plus qu’évident que cette fille ne sera jamais a moi, elle tombera jamais amoureuse d’un pauvre type comme moi mais au bout du compte il s’est dit que personne n’est née riche, en fait a part le fait d’hériter des parents qui ont déjà battit leur fortune, presque tous les grands hommes ont fait leurs noms en travaillant. Il n’avait pas le droit de douter de sa réussite mais Pour James la réussite ne voulait pas seulement dire avoir de l’argent ou une belle maison c’était aussi avoir une famille heureuse c’est le point le plus important de sa réussite, se faire respecter en se respectant soimême enfin sa réussite en tant que personne était bien au dessus du simple fait d’être riche. Mais il sait qu’il doit passer par la seule issue qui existe pour lui qui est l’éducation se former pas seulement par l’école mais aussi par l’écolede la vie, ce sont les épreuves que Dieu met chaque jour sur votre chemin qui vous donne des coups durs mais qui vous aident aussi à avancer. De retour à la maison il trouve sa tante assise sur sa dodine lisant un livre apparemment très intéressant il la salut. Et sa tante lui demande comment a été sa première journée de classe. Pas mal du tout ma tante c’est loin de ce que je croyais en fait j’ai rencontré une jolie fille, nous suivons quelque cours ensembles. Sa tante lui sort ses leçons de morale comme quoi : « Je ne te défends pas de voir des filles mais tu sais quoi ! Je crois que ce
9
qui importe à présent, ce sont tes études mon fils. Quand tu tombes amoureux ton cerveau travaille beaucoup plus mais beaucoup moins de temps pour les études, cela dit je ne mets pas tout le monde dans le même panier parce qu’il y en a d’autres qui ont parfaitement la capacité de gérer les deux mais moi je te conseille de prendre tes études d’abord. Souvienstoi d’où tu viens et tes rêves.» Mais non je n’oublierai jamais rien de tout ça ma tante, je suis fatigué je monte prendre un bain. Lui répond son neveu sagement. Bien sûr ses conseils représentent de l’or aux yeux de certains, le fait de toujours se rappeler d’où l’on vient, ce qui nous amène… nous aideà avancer, nous aide à ne pas oublier pourquoi nous nous battons c’est comme pour les chrétiens, ils vivent avec l’espoirqu’ils auront une vie meilleure,qu’ils iront vivredans le ciel avec Dieu donc ils ne détournent pas leurs yeux de leur passerelle qui est « Jésus ». Donc pour atteindre le ciel et y vivre un jour, ils doivent se connecter au sauveur du monde. Au fil des ans,une belle amitié s’est installé entre eux, ils n’arrivent plusàse passer l’un de l’autre, mais Nicole n’en peut plus, elle ne se contente plus d’être qu’une simple amie aux yeux de James, elle a peur de tout lui avouer parce qu’elle ignore comment il réagira bien qu’elle entend la rumeur que James sort avec Coralie, son ennemie de toujours car elle a toujours été jalouse de Nicole elle disait que Nicole lui piquait toujours les hommes qu’elle aimait. Donc c’est une façon pour elle en faisant circuler cette rumeur de faire du mal àNicole car elle savait qu’elle était amoureuse de lui en fait il semble qu’il n’y a que James qui ne s’en est pas aperçu de son amour ou
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents