Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'aire urbaine d'Autun

De
12 pages
En complément de l'ouvrage paru en décembre 2002 sur les 8 aires urbaines de Bourgogne les plus peuplées, ce document présente l'aire urbaine d'Autun. Démographie, logement, équipements, économie, emploi, revenus, fiscalité locale : tous ces thèmes sont abordés sous la forme de fiches thématiques. Réalisé par l'INSEE Bourgogne et la Direction Régionale de l'Équipement, ce document ne prétend pas donner un diagnostic sur ce territoire mais permet d'en assurer une description précise, de le positionner au sein de la région et d'analyser son évolution. Avertissement : le document accessible sur notre site n'est qu'un extrait du dossier « L' aire urbaine d'Autun ». Il en reprend uniquement la fiche de synthèse.
Voir plus Voir moins
-4'L2e00ruabiaer'AutinedilleunJu4002t©IEENSurBogngo
La commune d’Autun et la de la population de l’aire urbainecommune associée de Saint- d’Autun).Pantaléon sont desservies par Autun possède un aérodromeles transports urbains que gère “Autun-Bellevue” doté d’une pisteune société de transport interur- en dur de 1050 mètres. Il sert àbain, les Rapides de Saône-et- l’aviation de voyage et surtoutLoire. Les deux lignes de bus aux activités de l’aéro-club local.desservent la gare routière et la Il est géré par la Chambre degare SNCF qui sont proches. La Commerce et d’Industrie de Cha-création d’un périmètre de trans- lon-sur-Saône Autun et Louhans.ports urbains fait l’objet d’une ré- En ce qui concerne le trans-flexion au sein de la communauté port de marchandises, la garede communes de l’Autunois. bois d’Autun inaugurée en oc-Neuf lignes de cars de trans- tobre 2002 connaît l’un des plusports interurbains (cars départe- forts tonnages expédiés en Bour-mentaux) sillonnent l’aire urbaine gogne par an (26 390 tonnes)au départ d’Autun. L’une d’entre après Châtillon-sur-Seine (125 000elles permet de rejoindre la gare tonnes) en Côte-d’Or.TGV du Creusot (deux commu-nes de l’aire urbaine sont desser-vies : Autun et Antully, soit 63 %Les infrastructures de transport dans l'aire urbaine d'AutunLimite de communeTGVVoie ferréeRoute nationaleRoute départementaleGare
Sources : INSEE - SCEES - Inventaire communal de 1998 et DRE.
TGV
© IGN - INSEE 2004
Autun
Un maillage routieressentiellement pour des desserteslocales
Organisation territorialeAutun
BOURGOGNE
A86 km au sud-ouest deDijon, et à 52 km à l’Est deChalon-sur-Saône, l’aire urbained’Autun n’est pas directementdesservie par les grandes voiesde communication Nord–Sud (au-toroute, TGV, …). En revanche,elle est traversée par deux routesnationales : la RN81 reliantNevers à Dijon via Arnay-le-Ducet le Morvan (trafic de 4 500 véhi-cules/jour) et la RN80 reliantAutun à Chalon-sur-Saône viaLe Creusot (trafic de 4 200 véhi-cules/jour entre Autun et LeCreusot). Trois départementalesimportantes convergent versAutun : la RD973 Beaune-Nolay-Autun, la RD978 Chalon-Autun-Nevers, et la RD994 Digoin-Au-tun. L’accès à la RN 6 peut sefaire au Nord-Est par Arnay-le-Duc (27 kilomètres) ou à l’Est parNolay (20 kilomètres). L’auto-route A6 est accessible à moinsde 50 kms, péage de Pouilly-en-Auxois ou péage de Beaune.Quatre gares SNCFQuatre gares SNCF existentdans l’aire urbaine : Autun,Brion-Laisy, Dracy–St-Loup etCordesse-Igornay. Autun est des-servi trois fois par jour par leTER (Transport Express Régio-nal), à partir d’Etang-sur-Arroux(ligne Chagny-Nevers) et reliécinq fois par jour à Avallon (ligneEtang-sur-Arroux-Auxerre). Descars TER assurent trois fois parjour la liaison Autun-Saulieu.La gare “Le Creusot TGV” à28 kms d’Autun, permet de relierLyon en 0 h 50 (8 aller-retour) etParis en 1 h 20 (6 aller-retour).
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin