Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les résidences secondaires : une composante du développement et de lattractivité de la région

De
6 pages
Insee Poitou-Charentes N° 288 - Février 2009 TOURISME La présente étude a été réalisée dans le cadre d’un partenariat en Poitou-Charentes Les résidences secondaires : entre l’Insee, la direction régionale de l’Équipement (DRE), le comité régional du Tourisme (CRT) et le comité départemental une composante du développementdu Tourisme de la Charente-Maritime. Ces quatre partenaires ont souhaité s’associer afin de décrire la situation des résidences secondaires dans la région. et de l’attractivité de la région Près de 108 000 résidences secon- retombées économiques locales àLes résidences secondaires daires sont dénombrées en Poitou- travers la construction d’habitations, sont une source d’enrichis- Charentes en 2007. Elles représentent la consommation de leurs résidents et sement pour l’économie locale. 12% de l’ensemble des logements les taxes locales. Par le biais de la habités de façon permanente ou présence de nombreuses résidencesElles constituent une part temporaire (résidences principales et secondaires, la région capte des importante de la construction résidences secondaires). Le nombre, revenus dont la source provient neuve et sont une composante l’évolution et la localisation des d’autres territoires. Cette attractivité résidences secondaires sont une résidentielle peut donc représenter unsubstantielle de l’activité indication de l’attractivité des territoires enjeu économique majeur. touristique. Leur nombre a (illustration 1).
Voir plus Voir moins
TOURISME
La présente étude a étéréalisée dans le cadre d’un partenariat en PoitouCharentes entre l’Insee, la direction régionale de l’Équipement (DRE), le comité régional du Tourisme (CRT) et le comité départemental du Tourisme de la CharenteMaritime. Ces quatre partenaires ont souhaité s’associer afin de décrire la situation des résidences secondaires dans la région.
Insee Poitou-Charentes N° 288  Février2009
Les résidences secondaires : une composante du développement et de l’attractivité de la région
Les résidences secondaires sont une source d’enrichis-sement pour l’économie locale. Elles constituent une part importante de la construction neuve et sont une composante substantiellede l’activité touristique. Leur nombre a sensiblement augmenté depuis près de dix ans, et en proportion plusque dans les autres régions métropolitaines. Ces logements sont particuliè-rement nombreux en zone littorale, mais aussi en zone rurale. Ils attirent surtout des propriétaires extérieurs à la région, avec une forte part de franciliens et de résidents des départements limitrophes. Les résidents à l’étranger possèdent aussi un nombre important de résidences secondaires, notamment les britanniques, dans certaines zones rurales de la région.
Près de 108 000 résidences secon daires sont dénombrées en Poitou Charentes en 2007. Elles représentent 12 %de l’ensemble des logements habités de façon permanente ou temporaire (résidences principales et résidences secondaires). Le nombre, l’évolution et la localisation des résidences secondaires sont une indication de l’attractivité des territoires (illustration 1). Elles engendrent des
retombées économiques locales à travers la construction d’habitations, la consommation de leurs résidents et les taxes locales. Par le biais de la présence de nombreuses résidences secondaires, la région capte des revenus dont la source provient d’autres territoires. Cette attractivité résidentielle peut donc représenter un enjeu économique majeur.
La localisation des résidences secondaires(Illustration 1)
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin