Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les services de l'État dans le Nord-Pas-de-Calais

De
4 pages
La question du nombre de fonctionnaires est souvent posée. La population ne constitue pas toujours un bon indicateur des besoins en services publics. Néanmoins, elle est une référence habituelle pour mesurer le poids de ceux-ci dans une région. Ainsi, si l'on s'en tient à la représentation des ministères en région, le Nord-Pas-de-Calais apparaît pourvu de services de dimension moyenne pour une région de province de cette taille. Ce résultat a cependant été obtenu grâce à un net accroissement des effectifs dans les quinze dernières années et mérite d'être modulé selon les domaines d'intervention. Ainsi, seuls les ministères de l'Éducation nationale et de l'Intérieur peuvent être considérés comme bien représentés, ce qu'explique aisément le contexte régional.
Voir plus Voir moins
F 15 -2,29
NORD-PAS-DE-CALAIS
N ∞ 8- OC T O B R E2 0 0 0
Lesservices de lÕ…tat dans le Nord-Pas-de-Calais
La question du nombre de fonctionnaires est souvent posÈe. La population ne constitue pas toujours un bon indicateur des besoins en services publics. NÈanmoins, elle est une rÈfÈrence habituelle pour mesurer le poids de ceux-ci dans une rÈgion. Ainsi, si lÕon sÕen tient ‡ la reprÈsentation des ministËres en rÈgion, le Nord-Pas-de-Calais apparaÓt pourvu de services de dimension moyenne pour une rÈgion de province de cette taille. Ce rÈsultat a cependant ÈtÈ obtenu gr‚ce ‡ un net accroissement des effectifs dans les quinze derniËres annÈes et mÈrite dÕÍtre modulÈ selon les domaines dÕintervention. Ainsi, seuls les ministËres de lÕ…ducation nationale et de lÕIntÈrieur peuvent Ítre considÈrÈs comme bien reprÈsentÈs,
Patrick Debut D I V I S I O NS Y N T H » S E S… C O N O M I Q U E S
En 1982, environ 100 000 agents de lÕ…tat travaillaient dans le Nord-Pas-de-Calais. Le taux dÕadministration rÈgional se situait, ‡ lÕÈpoque, ‡ 25,58 agents pour 1 000 e habitants. La rÈgion occupait alors la 18 place sur un total de 22 rÈgions.
UN TAUX DÕADMINISTRATION R…GIONAL INF…RIEUR ¿ LA MOYENNE EN1982É
Par rapport ‡ la moyenne des rÈgions de province, le taux dÕadministration du Nord-Pas-de-Calais Ètait infÈrieur dÕenviron 5%. Seul, le ministËre de lÕ…ducation nationale enregistrait un taux supÈrieur ‡ la moyenne provinciale, bien que la diffÈrence f˚t minime (‡ peine 1%). ¿ lÕÈpoque, les services ministÈriels rÈgionaux les moins dÈficitaires Ètaient respectivement ceux de lÕIntÈrieur (-1,6%), de lÕ…conomie et des Finances (-3,7%) et de la Justice (-7,9%). Par contre, lÕÈcart entre le taux dÕadministration rÈgional et celui de la moyenne des rÈgions de province Ètait important pour les ministËres de lÕAgriculture (-73,2%), de la Culture (-53,8%) et de lÕ…quipement et du Logement (-33,7%).
ÉQUI A PROGRESS… NETTEMENT EN QUINZE ANSÉ
Entre 1982 et 1997, le nombre dÕagents de lÕ…tat a augmentÈ de prËs de 11% en France mÈtropolitaine. Pour le Nord-Pas-de-Calais, la progression est un peu plus forte et atteint environ 12,5%. La rÈgion accueille ainsi prËs de 13 000 agents de lÕ…tat de plus quÕen 1982.
INSEE NORD-PAS-DE-CALAIS - 130,AVENUE DUPR…SIDENTJ.F. KENNEDY- 59034 LILLEC…DEX- T…L. : 03 20 62 86 29 - T…L…COPIE: 03 20 62 86 00
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin