Mémoire et représentation - article ; n°1 ; vol.72, pg 25-29
7 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mémoire et représentation - article ; n°1 ; vol.72, pg 25-29

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
7 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Revue française de pédagogie - Année 1985 - Volume 72 - Numéro 1 - Pages 25-29
Cet article est le condensé de deux expériences portant sur l'analyse du comportement cognitif chez des élèves de 11 à 15 ans en difficulté scolaire, dans un environnement informatisé.
Les expériences, menées à l'école spéciale de la rue Desprez (Paris XIVe) avec l'aide des ministères de l'Education et de la Santé (1979-1980), ont bénéficié de la collaboration du service de psychologie de l'Hôpital Henri-Rousselle et du soutien logistique de l'Institut de Programmation (Université Pierre-et-Mane-Curie).
L'alternance d'épreuves ouvertes, initiées par les participants et d'épreuves fermées (reproductions de formes géométriques, de sons et de syllabes), a montré que l'outil informatique permet la lecture continue d'événements d'apprentissage séquentiels, et facilite la visualisation de l'ordre dans lequel ils ont été restitués.
Cette approche empirique, enrichie de quelques résultats de travaux en neurophysiologie (M 'Boulé, 1982, Informatique et Neuroscience ; Rapport Agence de l'Informatique), marque le point de départ d'un travail plus ambitieux sur la mémoire sensorielle. Il s'agit de décrire la perception, ainsi que les représentations différées qu'elle provoque, en termes quantifiables. L'objectif à moyen terme est la construction d'une machine capable de simuler quelques processus de mémorisation. L'exploitation des propriétés du système visuel et des analogues électroniques peut fournir des explications qui sortent l'évaluation pédagogique et clinique du subjectivisme idéaliste.
Memoria y representación. - La alternancia de pruebas abiertas, iniciadas por los participantes, y de pruebas cerradas (reproducciones de formas geométricas, de sonidos y de silabas), ha demostrado que el instrumento informático permite la lectura continua de hechos de aprendizaje secuenciales, y facilita la visualización del ordén en el cual han estado restituidos. Esta aproximación empirica, enriquecida de algunos resultados de trabajos en neurofisiologia, indica el comienzo de un trabajo más ambicioso sobre la memoria sensoria. Se trata de describir la percepción, asi cómo las representaciones diferidas que ella provoca, en terminos determinados. El objeto a medio plazo es la construcción de una máquina capaz de simular algunos procesos de memorización. La explotación de las propiedades del sistema visual y de los análogos electrónicos puede dar explicaciones que salen la evaluación pedagógica y clinica del subjetivismo idealista.
5 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 1985
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

Francis M'boule
Mémoire et représentation
In: Revue française de pédagogie. Volume 72, 1985. pp. 25-29.
Citer ce document / Cite this document :
M'boule Francis. Mémoire et représentation. In: Revue française de pédagogie. Volume 72, 1985. pp. 25-29.
doi : 10.3406/rfp.1985.1531
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_72_1_1531
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents