Performance mesure et attribution (France)
2 pages
Français

Performance mesure et attribution (France)

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Performance mesure et attribution

Contexte
La méthodologie de calcul
La diversification des stratégies d’investissement et la multiplication des appliquée de manière
instruments financiers complexes dans les portefeuilles nécessitent une homogène à tous les
analyse précise des résultats de la gestion des fonds, mandats ou OPC. fonds d’un portefeuille
Les activités de mesure et d’attribution de performance sont devenues
et la consolidation des
les indicateurs indispensables à l’appréciation de ces résultats. Pour en
données favorisent la garantir la fiabilité et l’objectivité, elles nécessitent l’utilisation de progiciels
comparaison objective efficients et de méthodologies reconnues. C’est pourquoi ces fonctions sont
entre les OPC de même souvent externalisées.
catégorie et entre les
sociétés de gestion.L’offre de CACEIS répartition géographique ou sectorielle,
répartition par notation, sensibilité, duration,
Les services de mesure et d’attribution classe d’actifs, principales valeurs du
de performance s’intègrent dans une portefeuille, données financières, etc.
prestation globale de reporting d’analyse
qui comprend également l’analyse Évaluer le couple rendement/risque
des risques (VaR, Stress-testing) et la L’analyse du couple rendement/risque est
transparence « post-trade ». une dimension essentielle de la mesure de
Valorisateur de fonds, CACEIS dispose performance.
de toutes les données comptables et CACEIS calcule : Attribution de performance, ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 326
Langue Français

Extrait

Performance mesure et attribution
Contexte
La diversification des stratégies d’investissement et la multiplication des instruments financiers complexes dans les portefeuilles nécessitent une analyse précise des résultats de la gestion des fonds, mandats ou OPC. Les activités de mesure et d’attribution de performance sont devenues les indicateurs indispensables à l’appréciation de ces résultats. Pour en garantir la fiabilité et l’objectivité, elles nécessitent l’utilisation de progiciels efficients et de méthodologies reconnues. C’est pourquoi ces fonctions sont souvent externalisées.
L’offre de CACEIS
Les services de mesure et d’attribution de performance s’intègrent dans une prestation globale de reporting d’analyse qui comprend également l’analyse des risques (VaR, Stress-testing) et la transparence « post-trade ». Valorisateur de fonds, CACEIS dispose de toutes les données comptables et financières indispensables aux calculs de mesure et d’attribution de performance. CACEIS propose une solution qui garantit l’impartialité et la transparence des analyses en s’appuyant sur le logiciel développé par STATPRO, acteur de référence dans le développement de plates-formes d’analyse de portefeuilles.
Mesure de performance, l’analyse multi-axes
Nos tableaux de bord offrent une vision synthétique de la performance d’un fonds et de son benchmark.
Apprécier le fonds relativement à son benchmark CACEIS réalise une photographie des portefeuilles et procède à une analyse interne selon des critères variés: rendements nets,
répartition géographique ou sectorielle, répartition par notation, sensibilité, duration, classe d’actifs, principales valeurs du portefeuille, données financières, etc.
Évaluer le couple rendement/risque L’analyse du couple rendement/risque est une dimension essentielle de la mesure de performance. CACEIS calcule: • les rendements des portefeuilles selon des périodicités mensuelles, trimestrielles, year to date, sur des bases annualisées ou glissantes ; • les ratios d’estimation du risque ex-post : Sharpe, Tracking Error, ratio d’information, volatilité, etc.; • les paramètres de gestion: Alpha, Bêta, coefficient de corrélation.
Les atouts de CACEIS Une offre intégrée Un suivi personnalisé des reporting Une méthodologie reconnue Une équipe spécialisée
La méthodologie de calcul appliquée de manière homogène à tous les fonds d’un portefeuille et la consolidation des données favorisent la comparaison objective entre les OPC de même catégorie et entre les sociétés de gestion.
Attribution de performance, l’analyse ligne à ligne
L’attribution de performance s’intéresse au process d’investissement du portefeuille à travers les effets d’allocation d’actifs, de sélection des titres et de change. Ces effets sont mesurés et leur contribution analysée afin d’expliquer la sur ou sous-performance
d’un portefeuille par rapport à son benchmark (mono-composite ou composé de plusieurs indices).
Une décomposition précise, en phase avec la gestion Les méthodes de calcul sont définies en accord avec le client. Elles sont adaptées aux différentes classes d’actifs (gestion actions, taux ou diversifiée), ainsi qu’aux différents styles de gestion (growth, value, sectorielle, géographiques, etc.). La flexibilité de notre plate-forme permet une intégration rapide des instruments financiers complexes.
Portefeuilles Actions Les portefeuilles « Actions » sont traités via la méthode de BRINSON selon différentes options de paramétrage: • méthodes arithmétiques/géométriques; • algorithmes de chaînage: Menchero, Carino, GRAP ; • approche Carve Out; • analyse des futurs en transparence; • calculs au niveau titre; • etc.
Portefeuilles Taux
1.L’attribution de performance basée sur les normes GRAP2, traite tous les actifs sophistiqués des portefeuilles (produits dérivés de taux, crédit, change ou actions, ABS, MBS, CDO, etc.). Elle s’effectue selon deux méthodes.
La décomposition du prix des titres autorise une approche fine avec la méthode des spreads successifs: • approche analytique titre à titre, • excès de performance déduite des effets calculés sur le portefeuille et sur le benchmark.
La décomposition de l’excès de performance selon l’analyse des portefeuilles successifspropose une approche globale par portefeuille ou par poche. Elle explique l’écart de performance entre le portefeuille et son indice.
2.L’attribution de performance basée sur la méthode combinéemesure l’impact des grandes étapes du processus de gestion
par la construction des portefeuilles intermédiaires. Puis, elle détaille l’impact du choix de courbes de taux et de crédits par la décomposition de chaque titre.
Un reporting personnalisable
CACEIS consolide toutes les données dans un reporting exhaustif établi sur une fréquence coordonnée à celle de la valorisation du fonds. D’une grande flexibilité, il s’adapte à vos besoins : • les indicateurs qui vous semblent les plus significatifs sont mis en évidence. • il est enrichi de graphiques d’analyse pour une visualisation immédiate des facteurs retenus.
CACEIS réalise également vos fiches produits.
Pour plus d'information, consultez notre site www.caceis.com ou contactez votre responsable commercial
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents