Protection de la population
32 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Protection de la population

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
32 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Protection de la population

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 33
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Protection de la population
ANALYSE ET PREVENTION DES RISQUES, PLANIFICATION, INSTRUCTION, CONDUITE ET INTERVENTION
Programme national Protection des infrastructures critiques Page7
Roland Jeanneret, porteparole de la Chaîne du bonheur «La donation reste un choix personnel» Page4
DossierChaque goutte d’eau compte
Page13
Coopération Lorsque le courantvientà manquer Page19
OFPP Nouvelle volée d’instructeurs de la PCi Page22
5 /NOVEMBRE 2009
www.protpop.ch
2
PROTECTION DE LA POPULATION 5 / NOVEMBRE 2009
CONTENU
4
7
13
21
24
EDITORIAL3 PERSONNEL «La donation reste un choix personnel» 4 Pour Roland Jeanneret, chacun est libre de faire un don pour les victimes d’une catastrophe en Afrique ou pour aider une région de montagne en Suisse. Ce qui compte le plus, estime le porteparole de la Chaîne du Bonheur, c’est d’utiliser les fonds de façon ciblée. DOSSIER: PROTECTION DES INFRASTRUCTURES CRITIQUES La Suisse entend améliorer la protection de ses infrastructures critiques7 Electricité, eau potable, élimination des déchets: les infrastructures critiques garantissentenpermanencedetelsservicesindispensablesetbiendautresencore. Leur protection devrait être améliorée par une stratégie nationale. La sécurité du trafic ferroviaire coûte des milliards 10 Les lignes de chemin de fer, l’alimentation électrique et la télématique des CFF ne supportent aucun dysfonctionnement. Pourtant, les pannes de courant, les intempéries ou encore les attaques de pirates informatiques sont des menaces permanentes. Chaque goutte d’eau compte 13 L’eau potable est la plus importante des ressources. En témoigne l’exemple de l’alimentation en eau potable de l’agglomération de Zurich et de son million d’habitants. Protection contre les attaques terroristes au véhicule piégé 16 Les édifices particulièrement représentatifs tels que les palais gouvernementaux ou les ambassades font aussi l’objet de mesures de protection particulières, contre les attaques terroristes notamment.
COOPÉRATION Lorsque le courant vient à manquer INSTRUCTION Un outil indispensable pour la recherche rapide de cours «Une composition multiculturelle est enrichissante» OFPP
CANTONSASSOCIATIONSSERVICESLE DERNIER MOT
19
20
21
22
24
27
30
31
Page titre: En Suisse, dix secteurs ont été définis comme critiques, dont l’énergie, les transports et la finance. Une panne peut provoquer un effet domino sur d’autres infrastructures critiques et avoir de graves conséquences.
Chère lectrice, cher lecteur
PROTECTION DE LA POPULATION 5 / NOVEMBRE 2009
EDITORIAL
Quel rapport y atil entre les attentats du 11 septembre 2001, l’ouragan Katrina qui a ravagé la NouvelleOrléans, le tremblement de terre meurtrier qui a secoué la Chine en 2008 ou encore une panne de courant à grande échelle? Tous ces événements nous rappellent au moins deux choses: la vulnérabilité de nos sociétés modernes et l’impor tance des infrastructures dites critiques.
Ces dernières jouent un rôle fondamental non seulement lors de catastrophes mais aussi dans la vie de tous les jours: ce sont elles qui assurent notre approvisionnement en biens et services de nécessité vitale.
En vertu d’un arrêté du Conseil fédéral, l’OFPP s’est vu confier l’organisation des activités touchant la protection des infrastructures critiques (PIC). A cet effet, un groupe de travail a été chargé d’élaborer une stratégie visant à coordonner les différents secteurs critiques et à unifier les procédures au plan national. Il a soumis deux rapports au Conseil fédéral. Celuici les a approuvés, de même que, en date du 5 juin 2009, un document général fixant notamment les définitions, les principes, les objectifs stratégiques et les mesures concrètes du programme PIC. Une stratégie nationale en la matière doit être arrêtée d’ici à la fin de 2011.
Des événements comme ceux que nous évoquions plus haut n’ont pas fini de nous préoccuper.IlsinterpellentnonseulementlOFPPetsespartenairesmaislasociététoutentière. Persuadés qu’une meilleure connaissance des infrastructures critiques et des enjeux qui y sont liés nous aideront à relever les défis auxquels nous devons faire face, nous avons tenu à vous présenter, dans la présente édi tion de notre revue, le programme PIC et quelquesuns des travaux en cours de réalisation.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Stefan Brem Chef de la section Analyse des risques et coordination de la recherche Office fédéral de la protection de la population OFPP
3
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents