Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Regain d'affluence touristique dans les hôtels et campings en septembre

De
7 pages
Fréquentation touristique : septembre 2005
Voir plus Voir moins
Regain d'affluence touristique dans les hôtels et campings en septembre Fréquentation touristique hôtellerie/campings : septembre 2005 Auteur : Jacques TEXSIER
„ Hôtellerie
n° 8  novembre 2005
En septembre 2005, les hôtels aquitains retrouvent les faveurs des touristes et enregistrent une croissance approchant 3 % de nuitées supplémentaires par rapport à septembre 2004. Ce résultat clôture une saison en dents de scie. Celleci avait commencé par une légère perte de nuitées en mai, puis avait été marquée par une bonne performance en juin et juillet, avant de connaître à nouveau un léger recul de la fréquentation en août. Le bilan de la saison 2005, qui succède à deux mauvaises saisons, s'établit finalement à + 1,6 % en Aquitaine. Sur un total de 4 800 000 nuitées comptabilisées de mai à septembre, près de 80 000 ont été gagnées par rapport à la même période de 2004, dont 26 000 durant le seul mois de septembre. Par suite d'une avantsaison décevante, le cumul depuis janvier 2005 apparaît légèrement en retrait ( 0,5 %).
La fréquentation hôtelière repart à la hausse
En septembre 2005, tous les départements aquitains bénéficient d'une croissance de la fréquentation hôtelière par rapport à septembre 2004. Ce phénomène est particulièrement marqué dans les PyrénéesAtlantiques, en Lotet Garonne et en Dordogne.
De mai à septembre, la Dordogne obtient un résultat en léger recul. Dans les Landes, département qui affichait un mauvais bilan de saison 2004 ( 5 %), les visiteurs ont retrouvé le chemin des hôtels. Sur la même période, le bilan du département de LotetGaronne progresse de plus de 5 %. Dans les PyrénéesAtlantiques, les hôtels enregistrent, pendant la saison 2005, des gains de nuitées supérieurs aux pertes subies l'année précédente : la fréquentation est en hausse de 3 %.
Regain d'affluence touristique dans les hôtels et campings en septembre1/7 © INSEE 2005