Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Regards : Autour d'Estrées-Deniécourt : un territoire rural dynamique

De
5 pages
Entre Amiens et Saint-Quentin, le territoire d'Estrées-Deniécourt, dominé par les grandes cultures agricoles, est rural, industriel et ouvrier. En dehors de Péronne, un maillage de bourgs ruraux organise la vie locale et contribue au maintien de la population dans les zones les plus reculées. Le tissu industriel est diversifié : spécialisé dans l'agro-alimentaire, il contient également les filières de la chimie, de la métallurgie et du textile. Sa situation géographique et ses infrastructures de transport ont permis au territoire un développement des activités tertiaires, en particulier du transport et de la logistique. Grâce à ces facteurs, le chômage est sous la moyenne départementale, en dépit d'un faible degré de qualification des actifs.
Voir plus Voir moins
REGARDS Août 2005
Territoire Autour d’EstréesDeniécourt : un territoire rural dynamique
Entre Amiens et SaintQuentin, le territoire d’EstréesDeniécourt, dominé par les grandes cultures agricoles, est rural, industriel et ouvrier. En dehors de Péronne, un maillage de bourgs ruraux organise la vie locale et contribue au maintien de la population dans les zones les plus reculées. Le tissu industriel est diversifié : spécialisé dans l’agroalimentaire, il contient également les filières de la chimie, de la métallurgie et du textile. Sa situation géographique et ses infrastructures de transport ont permis au territoire un développement des activités tertiaires, en particulier du transport et de la logistique. Grâce à ces facteurs, le chômage est sous la moyenne départementale, en dépit d’un faible degré de qualification des actifs.
Line Leroux Catherine Renne
1 Au recensement de population de 1999.
e territoire d’EstréesDeniécourt défini dans cette L1 analyse comme un périmètre étendu à 30 kilomètres autour de cette commune de 228habitants du département de la Somme, présente des paysages très ruraux. Situé entre Amiens, capitale et principal pôle économique de la région, et SaintQuentin première agglomération de l’Aisne, ce territoire recouvre l’essentiel du plateau du Santerre. Au sud, il s’étend dans l’Oise sur une partie du plateau picard vers Noyon. Au nord, en direction d’Arras, la zone intègre une quarantaine de communes de la région du NordPasdeCalais dont Bapaume, la principale, abrite 4 300 habitants.
Composé d’un peu plus de 400 communes, le territoire d’EstréesDeniécourt regroupe au total 178 400habitants et 55500 emplois au dernier recensement de la population de 1999. Dominé par les grandes cultures agricoles, il se caractérise par un habitat dispersé : la densité de population n’est que 2 de 64 habitants au km , ce qui est bien en dessous des moyennes déjà peu élevées enregistrées dans la 2 2 Somme (90 hab/km ) et en Picardie (96 hab/km ).
À moins de 10 kilomètres d’EstréesDeniécourt, Péronne et sa périphérie proche, avec 14 000 habitants et un peu plus de 7 000 emplois, constituent le noyau urbain de la zone. A l’ouest et à l’est, une partie des villages situés audelà de 10 kilomètres autour d’EstréesDeniécourt se trouvent déjà sous l’influence urbaine d’Amiens ou de SaintQuentin à environ 20 minutes.
Le reste du territoire, soit au total les trois quarts des communes où résident les deux tiers de la population, s’assimile en revanche toujours au monde rural agricole. Pour ces campagnes plus éloignées des centres urbains, sept petites villes, Albert, Roye, Bapaume, Ham, Moreuil, Nesle et Montdidier, réparties de façon homogène sur le territoire, structurent la vie locale. De 2 500 à 10 000 habitants et comprenant entre 1 500 et 5 000 emplois, ces bourgs ruraux ont conservé une réelle autonomie dans leurs activités économiques, puis dans leurs fonctions commerciales et de services. Ils offrent ainsi à la population locale, un accès à l’emploi, aux commerces et aux services publics et privés, (y compris les services de santé et d’éducation) de bonne qualité à proximité. En 2004, la densité des équipements pour
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin