Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Transports : 2010, l'année de convalescence ?

De
5 pages
En 2010, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le marché de l'emploi s'améliore dans le secteur des transports. L'activité régionale est globalement en hausse par rapport à l'année précédente. Les échanges de marchandises se développent sur route, fleuve, mer et dans les airs. Les passagers empruntent davantage le bateau et un peu moins l'avion (1).
Voir plus Voir moins
N° 1 mai 2011 Transports : 2010, l'année de convalescence ? En 2010, en ProvenceAlpesCôte d'Azur, le marché de l'emploi s'améliore dans le secteur des transports. L'activité régionale est globalement en hausse par rapport à l'année précédente. Les échanges de marchandises se développent sur route, (1) fleuve, mer et dans les airs. Les passagers empruntent davantage le bateau et un peu moins l'avion. En 2010, le marché du travail s'améliore lentement dans les transports. Compensant partiellement la baisse d'effectifs de l'année précédente, l'emploi salarié progresse légèrement (+ 0,3 % entre les quatrièmes trimestres 2009 et 2010, après  2,4 % entre 2009 et 2008). Sur le marché de l'emploi, le nombre cumulé d'offres d'emploi des entreprises augmente de façon plus soutenue que celui des demandes (respectivement + 23 %, contre + 9 %). Les offres d'emploi progressent dans le transport routier de fret – interurbain (+ 81 % en un an) et de proximité (+ 44 %) – ainsi que dans les services auxiliaires de transport (+ 86 %), qu'ils soient terrestres, maritimes, fluviaux ou aériens. Mais certaines branches recrutent moins que l'année passée, par exemple la messagerie ( 22 %), la location de camions avec chauffeur et les transports routiers irréguliers de voyageurs. Cette amélioration du marché du travail est cependant à nuancer en raison de l'accroissement des (2) demandeurs d'emploi. La hausse du nombre de demandeurs d'emploi travaillant dans les transports avant leur inscription à Pôle (3) emploi est particulièrement élevée dans les transports terrestres (+ 18 %) ainsi que maritimes et fluviaux(+ 10 %) ; dans le secteur aérien, il est significatif (+ 6 %) mais très inférieur à celui de l'an passé (+ 46 %) ; de même, dans le secteur de l'entreposage et des services auxiliaires du transport, ce nombre décélère fortement (+ 1,6 %, après + 32 % en 2009). La démographie des entreprises de transports est très active. Le nombre de créations d'entreprises s'accroît en effet de 5 % par an, toujours dopé par le succès du récent régime d'autoentrepreneur qui représente 42 % des créations régionales du secteur en 2010. Ce constat est cependant à nuancer pour plusieurs raisons. Tout d'abord, en France, tous secteurs confondus, seule environ la moitié des autoentrepreneurs sont actifs l'année de leur immatriculation. Ensuite, un ralentissement des créations, dans ce secteur, a été observé à partir du second semestre 2010. Enfin, le nombre de défaillances d'entreprises est supérieur de 16 % à la moyenne des cinq dernières années. (4) L'investissement dans le secteur routier, mesuré par l'évolution conjointe des immatriculations de véhicules industriels neufs (5) à moteur et de véhicules utilitaires légers neufs, s'accroît de plus de 7 % en un an. Le dynamisme des ventes de véhicules légers explique cette performance.
Évolution trimestrielle des créations d'entreprises dans les transports en ProvenceAlpesCôte d'Azur Transports Transportsterrestres en nombre de créations 350 300 250 200 150 100 50 0
Source : Insee  Répertoire Sirene
(1) Faute de données disponibles, ce bilan n'évoque ni le ferroviaire, ni le transport routier de voyageurs. (2) Demandes de personnes sans emploi (catégorie A) ou excerçant une activité réduite courte, d'au plus 78 heures au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite courte, d'au plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C). (3) Mer et fleuve. (4) Source : MEEDTS  SOeS/Fichier central des automobiles. (5)Véhicules inférieurs ou égaux à 5 tonnes de poids total en charge.
Bilan économique et social 2010
 Transports
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin