Un riche patrimoine historique et naturel
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Un riche patrimoine historique et naturel

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Des traces des civilisations du paléolithique aux cathédrales et abbayes construites au Moyen-Age, la Picardie est dotée d'un riche patrimoine historique marqué par les invasions et les guerres. La variété des paysages, l'importance des étendues d'eau et de l'espace disponible constituent l'essentiel du patrimoine naturel qui a inspiré de grands écrivains et artistes.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

DYNAMIQUES TERRITORIALES
Un riche patrimoine historique et naturel
Des traces des civilisations du paléolithique aux cathédrales et abbayes construites au Moyen Âge, la Picardie est dotée d’un riche patrimoine historique marqué par les invasions et les guerres. La variété des paysages, l’importance des étendues d’eau et de l’espace disponible constituent l’essentiel du patrimoine naturel qui a inspiré de grands écrivains et artistes.
U 1 n ouvrage récenta réussi à prouver que la Picardie est belle pour qui sait la regarder. Cette beauté discrète, ne relève ni du sensationnel ni de l’esbroufe et mérite une attention toute particu lière.
La terre de nos aïeux
En 1987, tout le pays fêta, en Picardie, le millième anniversaire de la naissance de la France, Hu gues Capet ayant été élu roi à Senlis en 987 puis couronné à Noyon comme Charlemagne (encore un Picard !) l’avait été en 768. Le duché de France comprenait alors les territoires situés entre la Seine et la Somme. Le patrimoine historique est consi
1 Sophie de Paillette « Picardie. Corps et âme », Pharos, 94 pages, 2006.
dérable mais nos contemporains pensent plus souvent à la terre des invasions qu’à la terre des cathédrales !
Dès l’arrivée des premiers hommes, la Picardie se distingue. Les civilisations du Paléolithique se manifestent sur les terrasses alluviales, le long des cours d’eau et les stratotypes de cette ère (acheu léen, abbevillien, etc.) sont connus dans le monde entier. Dès le Néolithique, la Picardie est large ment défrichée et relativement peuplée.
Les invasions celtes se succèdent et les Gaulois « belges » défont les Celtes « bretons ». Des fer mes gauloises à enceintes circulaires, détectées par le père de l’archéologie aérienne, Roger Agache, montrent une occupation agricole assez
PICARDIE: DIAGNOSTICETPERSPECTIVES 143
3
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents