Voyage en Chine I
54 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Voyage en Chine I

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
54 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Voyage en Chine I

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 90
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Extrait

Voyage en 
Chine
I
(Shanghaï)
14 - 22 mai 2010
Mireille Le Van
Samedi 14 mai 2010, 12h30
Aéroport de Roissy,
Une belle date aujourd'hui, 56 ans que je suis apparue sur terre !
C'est un beau cadeau d'anniversaire que ce voyage vers laChine, à un moment qui sera peut-être historique, avec l'Exposition Universelle deShanghaï. L'aéroport est bondé, comme si les français fuyaient ce long hiver, prolongé par un printemps pluvieux et froid. Ils profitent aussi du relatif bon fonctionnement du transport aérien : pas de grève, pas de nuage de poussière noire de ce fameux volcan islandais.
Nous partons pour une semaine bien intense : 4 jours à Shanghaï dont deux jours consacrés à l'Exposition Universelle puis 3 jours àPékin, avec un train de nuit entre les deux villes.
Je pars, particulièrement sereine. Patrick est reposé, même après ses grands travaux des derniers mois à Bouteillac l'aménagement de la Petite Tour. avec Nos deux grands enfants ont l'air heureux et gèrent bien leur vie : Anselme et sa grande troupe qui
- 2 -
doivent migrer le mois prochain deNew York vers San Francisco, tout cela dans le calme, avec le sourire de Paméla et des quatre beaux enfants, Aloïs que nous avons vu le week end dernier à Marseille, content et très investi dans son travail, lucide et positif. Tout cela permet de s'aérer l'esprit, de pouvoir rêver, profiter du temps, des images, des moments... Merci à eux deux.
Autour de moi, cela devient de plus en plus asiatique : les tonalités, le rythme des mots, les coupes de cheveux noirs et raides, plus d'hommes que de femmes, des voyages peut-être liés aux affaires. Il est vrai queShanghaï plus business est quePékin.
Patrick vient de revenir de son tour d'aéroport. Il me confirme ce que je pressentais : la classe « affaires » est très importante, ce qui prouve bien que beaucoup de passagers sont en déplacement professionnel.
3 -
Samedi 15 mai 2010, 19 heures 30
Hôtel Jin Sha,
e samedi de découverte de Shanghaï a été Ccompagnons bien proches et bien une très belle journée, partagée à deux, en complices, dans unShanghaïqui vous dépayse tout de suite.
Nous sommes arrivés ce matin à l'Aéroport, immense et moderne, après une excellente nuit dans l'avion. Le guide nous attendait à la sortie. Il se fera appelerDjidji. C'est un chinois jeune avec un grand visage rond et un français approximatif. Nos collègues de voyage sont au nombre de trois : deux femmes que l'on découvrira vite à la fois
- 4 -
cultivées et baroudeuses, Nicole et Denise, et un homme assez particulier, Renaud.
J'ai oublié avant d'entamer les récitsshangaïensde vous raconter une petite aventure amusante avant d'embarquer. Patrick a réussi un tour de magie entre le contrôle de l'embarquement et l'entrée dans l'avion, il a perdu et littéralement fait disparaître sa carte d'embarquement. Il a eu beau retourner les nombreuses poches de son pantalon et de son blouson, impossible de le faire réapparaître ! J'ai retrouvé un Patrick aux yeux bien ronds, comme halluciné par son exploit, comme je ne l'ai vu qu'une fois, lors d'un voyage à Barcelone, en haut d'une tour où il avait perdu, en sortant, le sens de l'orientation L'hôtesse, en riant, m'a indiqué que notre voyage, pas encore débuté, avait l'air de bien commencer. Elle a réglé le problème avant que Patrick ne retrouve sa carte dans une de ses tellement multiples poches qu'il n'avait pas encore domestiquées à ce stade du voyage. Sacré Patrick ! Cela lui arrive rarement.
5 -
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents