La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Billet du mois de Janvier 2012 n°333

8 pages
Publié par :
Ajouté le : 28 mars 2013
Lecture(s) : 50
Signaler un abus
Ville de
Éditodu Maire Du 19 janvier au 18 février, aura lieu le recensement de la population dans notre commune. Vous le savez, le recense-ment permet de connaître la population résidant en France et dans chacune de ses circonscriptions administratives. Il fournit des statistiques finement localisées sur les habitants et sur les logements. Il permet de mesurer les évolutions démographiques et les mutations de la société. C’est véri-tablement une opération d’utilité publique partagée entre l’État et les communes. Celles-ci ont désormais la responsa-bilité de préparer et de réaliser les enquêtes de recensement alors que l’Insee organise, contrôle la collecte des informa-tions, exploite les questionnaires puis fournit les résultats. Les communes de moins de 10 000 habitants, comme Boé, sont recensées de façon exhaustive une fois tous les cinq ans par roulement. Notre commune a été recensée ainsi en 2007 - elle comptait alors 5308 habitants contre 4504 au recen-sement précédent de 1999 - elle l’est à nouveau en 2012. Je vous invite à faire bon accueil aux dix agents recenseurs que j’ai habilités pour déposer puis récupérer chez vous les documents de recensement.
Chers amis Boétiens, nous abordons 2012 avec, au cœur, l’espérance d’un monde meilleur où règneront la paix et la justice. A chacune et à chacun de vous, j’adresse mes vœux de bonne santé et de bonheur avec une pensée toute particu-lière pour ceux qui souffrent de maladie, d’isolement ou des difficultés de la vie. J’aurai grand plaisir à vous recevoir, avec le conseil municipal, mercredi 4 janvier à l’espace François Mitterrand, pour la présentation des vœux à la population.
Bonne année à tous !
Christian Dézalos À la une LE CHIFFRE DU MOIS 2416néfice réalisé par le Téléthon organisé ssociation de Saint-Pierre-de-Gaubert.os remerciements à tous les bénévoles et partenaires.
Journal d’informations municipales
N° 333 / JANVIER 2012
Actualité CRUE DE LA GARONNE : LA VILLE ÉPROUVE SON SYSTÈME D’ALERTE DES CRUES Le 20 décembre dernier, le Maire de Boé a déclenché un exercice desimulation d’une inondation de la Garonne. L’hypothèse retenue était celle d’une pré-alerte avec un niveau des eaux à 7 mètres n’entraînant pas de débordement du fleuve. Cet exercice a été utile puisqu’il a permis de tester notre logiciel d’alerte téléphonique de la population sur les secteurs de Boé village et Saint-Pierre-de-Gaubert, mais également de mesurer la réactivité des membres de la cellule de crise et des services municipaux. Dans un prochain Billet du Mois, nous développerons un peu plus cedossier sensible. En attendant, nous vous invitons à vous rendre sur lesite internet de la Ville (www.ville-boe.fr rubrique : Pratique/Alerte en cas de crise), pour mettre à jour vos coordonnées personnelles.
Les rendez-vous VŒUX A LA POPULATION MERCREDI 4 JANVIER // 18 H 30 /ESPACE CULTUREL F. MITTERRAND/ Le maire et les conseillers municipaux présenteront leurs vœux de NouvelAn à la population. Vous êtes cordialement invités à cette cérémonie qui sera suivie d’un vin d’honneur.
RECENSEMENT DE LA POPULATION DU JEUDI 19 JANVIER AU SAMEDI 18 FÉVRIER (Retrouvez toutes les infos en page 04)
SALON DE LA MAISON NEUVE SAMEDI 4 ET DIMANCHE 5 FÉVRIER // DE 10 H À 19 H /ESPACE CULTUREL FRANÇOIS MITTERRAND/ èmes 10 journées de la maison neuve organisées par l’union des maisons françaises en Lot-et-Garonne. Deux ateliers-débats vous seront proposés sur le financement de votre projet et sur la maison basse consommation. Entrée et parking gratuits 01
Vie associative DON DU SANG BOÉ RANDONNÉE Lundi 16 janvier16 H à de Les sorties du mois de janvier : 19 H à l’Espace culturel FrançoisLundi 2, jeudi 5: Agen (Gaillard) Mitterrand. Même si les recherches avancent Lundi 9, jeudi 12Foulay- : sur le sang artificiel, aujourd’hui ronnes (stade) nous avons besoin, encore et Lundi 16, jeudi 19: Aubiac encore, de votre sang. Un geste qui ne coûte rien et qui sauveLundi 23, jeudi 26: Saint Jean des vies. de Thurac
AU FIL DES MOTS Samedi 21 janvier, 14 H : jeux pour adultes Samedi 11 février, 14 H : jeux pour enfants dans les locaux de la médiathèque.
CLUB DU 3ÈME AGE LES JOIES DE L’AUTOMNE  Jeudi 12 janvier: galette des Rois Mercredi 25 janvier, 14 H : concours de belote
Lundi 30 et jeudi 2 février : Boé/Bon-Encontre
AMICALE DE SAINT PIERRE DE GAUBERT Les membres de l’amicale remer-cient toutes les associations, les partenaires qui se sont associés à la réussite du Téléthon 2011.
Assemblée générale le vendredi 20 janvier 20 H 30 à la maison de quartier de Saint-Pierre-de-Gaubert.
Expression politique Les élus de la majorité municipale Le 16 décembre dernier, la commission départementale de coopérationintercommunale (CDCI) a mis la dernière main à la carte départe-mentale de l’intercommunalité préparée par le préfet. Des amende-ments ont été examinés et, pour certains, adoptés. Ce fut le cas de l’amendement présenté par les maires de Boé et de Bon-Encontre pour demander le maintien du SIVU de développement économique et social de Boé et Bon-Encontre jusqu’au prochain renouvellement municipal de 2014, alors que le préfet préconise de le fusionner avec la communauté d’agglomération d’Agen (CAA). En votant à l’unani-mité pour le maintien du SIVU, les 41 membres présents à la CDCI, toutes sensibilités politiques confondues, ont souligné de façonéclatante la qualité et l’utilité du travail accompli par nos deux com-munes pour accompagner nos administrés en recherche d’emploi. Pour la seule commune de Boé, 280 personnes sont actuellement en demande d’emploi et la crise n’arrange pas les choses comme vous vous en doutez. Grâce aux relations tissées avec les nombreuses entreprises (plus de 600) de nos deux communes, grâce à l’accom-pagnement des demandeurs d’emploi, des résultats probants sont obtenus même si, bien sûr, le SIVU de dispose pas d’une baguette magique pour créer des emplois.
A chacune et à chacun de vous, bonne et heureuse année 2012 !
02
Information Mairie
IINOUVEAU !II La commission Action Sociale et Famille propose des après-midi de rencontres, d’échanges de 14 H 30 à 16 H 30 au CCAS 13 bis, rue des Ormes à Boé, les mardis 17 janvier,14 février et 13 mars. Ouvert à tout public.
SERVICE MUNICIPAL DE LA PETITE ENFANCE L’équipe de la halte-garderie souhaite à tous les enfants et à leur famille une très bonne année 2012. Que de nouveaux projets pour l’année 2012 ! de la mani-pulation, de l’expérimentation, des jeux, des sensations mais surtout beaucoup de plaisir pour les enfants.
SERVICE MUNICIPAL DE LA JEUNESSE er Séjour ski du 27 février au 1 mars organisé par la ville du Passage d’Agen conjointement avec Bon-Encontre, Foulayronnes, Agen et Boé. 7 places seront attribuées à chaque commune pour des jeunes âgés de 14 à 16 ans. Le séjour aura lieu aux Monts d’Olmes en Ariège. Le coût de 60: transport, locations, hébergement, comprend forfait remontée et cours de ski.
En amont de ce séjour deux mercredis permettront aux 35 jeunes de l’agglomération de se rencontrer et travailler sur des règles collectives.
Pour s’inscrire ou se renseigner, s’adresser au servicejeunesse, allée des écoliers à Boé au 05 53 66 99 03 Possibilité d’aides suivant les ressources avec le CCAS .
Les élus de l’opposition municipale Boétiennes, Boétiens,
Au seuil de cette nouvelle année, nous vous présentons nos meilleurs vœux. Que 2012 vous apporte santé, bonheur et réussite. Malgré les efforts qui restent à faire et les difficultés que les économistes nous annoncent, il nous faut être dynamique, entreprenants et solidaires. La France est un beau pays. Nous avons toujours trouvé les solu-tions pour nous dépasser et bâtir un avenir meilleur. Le repli sur soi, la morosité et le pessimisme n’ont jamais été des issues viables.Rappelons–nous du slogan : « En France, nous n’avons pas de pétrole mais nous avons des idées ». En cette année d’élections présiden-tielle et législative, le choix de chacun sera crucial, compte tenu des défis à affronter. Nous sommes à un virage de notre Histoire, et il ne faut pas le manquer. Ce qui est vrai pour notre pays l’est aussi pour les collectivités locales et notre commune : plus que jamais, il faut savoir se remettre en cause et s’adapter dans une nouvelle conjonc-ture mondiale.
du 21 novembre 2011 Conseil municipal Retrouvez le compte rendu et les délibérations sur le site : www.ville-boe.fr décision modificative telle qu’elle est 01RAPPORT D’ACTIVITÉ 2010ZAC de Trenque voie en impasse :présentée. impasse d’Aquitaine DU SIVU ECONOMIQUE ET SOCIAL Voie interne du lotissement Lascarré-A l’unanimité, le conseil prend acte de la 06SUBVENTION CILIOPÉE, LOGEMENTSrotes : rue George Sand présentation du rapport. ÈME Voies internes du lotissement Ciliopée SOCIAUX À LASCARRÉROTES (2 TRANCHE)à Lascarrérotes : rue Jean de la Fontaine, 02RECRUTEMENT DES AGENTS RECENSEURSn té, A l’una imi le conseil décide d’attri-rue Marguerite Duras, rue Françoisebuer à Ciliopée habitat les subventions A l’unanimité, le conseil, décide la créa-Sagan, rue Emile Zola, impasse Colette, suivantes pour la construction de 17 tion de 10 postes d’agents recenseurs rue Albert Camus logements sociaux : pour la période du 19 janvier au 18Impasse lotissement Ciliopée à Boé 13 logements PLUS février 2012. 42900pour Cités : impasse des Marronniers 17 200pour 4 logements PLAI Rue lotissement Las Palméras : rue 03MOYENS MODERNES DE PAIEMENT Camille Claudel A l’unanimité, le conseil donne son accord07REMISE GRACIEUSE DE PÉNALITÉS sur le principe de la mise en œuvre des DE RETARD (TLE) 09ACQUISITION ET INTÉGRATION nouvelles modalités de paiement en ligne. Par 26 voix pour et une abstention, le DANS LE DOMAINE PUBLIC DES VOIRIES conseil décide d’accorder une remise gra-04RAPPORT D’ACTIVITÉ 2010 DU SDEE 47cieuse des pénalités à M. Berrans Alain.ET ESPACES VERTS DU LOTISSEMENT A l’unanimité, le conseil prend acte de la « LES JARDINS DU CANAL » présentation du rapport. 08DÉNOMINATION DES VOIES COMMUNALESA l’unanimité, le conseil décide de clas-Par 26 voix pour et une abstention, le ser dans le domaine public les parcelles 05DÉCISION MODIFICATION N° 01d’une contenance de 41a 94ca qui serontconseil décide la dénomination des voies A l’unanimité, le conseil approuve la suivantes : acquises pour un euro.
Conseil municipal du 19 décembre 2011 bâtiments communaux (construction 01RÉVISION PLUC, DÉBAT SUR LE PLAN10CCAS - AVANCE SUR SUBVENTION ANNUELLEd’une maison intergénérationnelle) A l’unanimité, le conseil autorise le maire D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT à mandater une avance sur la subvention DURABLE (PADD) 06DEMANDE DE SUBVENTION À LA CAAannuelle au CCAS. A l’unanimité, le conseil a pris acte de FST 2012 la tenue du débat sur le PADD du PLUA l’unanimité, le conseil sollicite unedurable en cours de révision, en y appor-11RÉMUNÉRATION DES AGENTS RECENSEURS subvention auprès de la CAA au titre du tant quelques remarques. A l’unanimité, le conseil fixe la rémuné-fonds de solidarité territoriale (travauxration des agents recenseurs. rue de la Couronne – espaces publics 02SECTION D’INVESTISSEMENT squares Laspradines et des Genêts –ANTICIPATION BUDGET 201212AVENANT N° 1 parking parc Montalembert – passerelle A l’unanimité, le conseil autorise le À LA CONCESSION D’ÉQUIPEMENT pont de Pourret). maire à engager, liquider et mandater lesLÈGER DE PLAISANCE dépenses d’investissement à hauteur de 07DEMANDE DE SUBVENTIONA l’unanimité, le conseil autorise le Maire 25% du budget précédent. à signer l’avenant n°01 au contrat de FÊTE DE LA LECTURE 2012concession qui nous lie avec VNF pour A l’unanimité, le conseil sollicite plu-03LISTE DES BIENS MEUBLESune année supplémentaire. sieurs subventions dans le cadre desA l’unanimité, le conseil accepte de com-manifestations littéraires. pléter certaines rubriques pour pouvoir 13PROJET DE SERRES PHOTOVOLTAÏQUES imputer les dépenses correspondantes. 08DEMANDES DE SUBVENTIONS CUCS FONROCHE 04DEMANDE DE SUBVENTIONA l’unanimité, le conseil émet un avis ET VILLE VIE VACANCES favorable au projet de serres marai-AMENDES DE POLICE CONSEIL GÉNÉRAL A l’unanimité, le conseil sollicite des s organismes chères photovoltaïques à Saint-Pierre-de-A l’unanimité, le conseil sollicite une sub- subventions auprès de diver Gaubert. vention auprès du Conseil Général au titre pour les activités jeunesse de la répartition des amendes de police (travaux de voirie améliorant la sécurité).09DEMANDE DE SUBVENTION 14DÉNOMINATION DE RUES SALLE INTERGÉNÉRATIONNELLE – CARSATPar 27 voix et une abstention, le conseil 05DEMANDE DE SUBVENTION BÂTIMENTS A l’unanimité, le conseil sollicite unedécide la dénomination des rues duCOMMUNAUX CONSEIL GÉNÉRALlotissement Roux (rue de la Moissonsubvention auprès de la Caisse d’Assu- A l’unanimité, le conseil sollicite une rance Retraite et de la Santé au Travail et impasse de la Moisson) et de la Zonesubvention de 45325auprès du Conseild’activités de Fabas (rue de Fabas etpour la construction de la salle intergé- Général au titre de l’aménagement des nérationnelle. impasse de Fabas).
03
censement Interview Madame Lebeau, vous êtes 1ere adjointe au Maire en charge du personnelet de l’administration générale, pouvez-vous nous parler de l’organisationçoise Lebeau mise en place pour le recensement 2012 de la population ? Le recensement est une opération très lourde menée en lien étroit avec l’INSEE. Les services municipaux y travaillent depuis plusieurs semaines. Madame Souvray duservice élections et réglementation sera la coordonnatrice locale. En cas de besoin ou si vous avez des interrogations, vous pourrez la joindre à la Mairie de Boé village. Nous avons recruté 10 agents recenseurs qui assureront la collecte des questionnairesd’enquête auprès des Boétiens.
Alors justement, qui sont ces agents recenseurs ? Nous avons fait le choix de ne recruter que des demandeurs d’emploi et des étudiants de la commune. La situation difficile que connaissent bon nombre de nos concitoyens nous a encouragés dans cette démarche. Ils seront formés à la Mairie, et titulaires d’une carte d’agent recenseur signée par le Maire. Vous pouvez d’ores et déjà les visualiser dans ce Billet du Mois et sur le site internet de la commune (www.ville-boe.fr).
A quand les premiers résultats ? Le recensement se déroule du 19 janvier au 18 février 2012, mais les premiers résultats n’arriveront qu’au mois de décembre. Le recensement concerne 20% des communes de notre taille au niveau national et l’INSEE a besoin de temps pour traiter toutes les informations que les habitants vont fournir en remplissant les questionnaires collectifs et individuels.
04
Ville de
Programmation culturelle et festive FÉVRIER/ MARS / AVRIL
Espace culturel François Mitterrand
SAMEDI 11 FÉVRIER// 20 H 30 Lotodu Comité d’œuvres sociales (COS)
SAMEDI 18 FÉVRIER// 20 H 30 Soirée salsale groupe avec Alma Cubana en partenariat avec la ville de Boé
VENDREDI 16 ET SAMEDI 17 MARS// 20 H 30 Pamafloma en concert
SAMEDI 24 MARS Gala de Musiquenvie
DIMANCHE 25 MARS// 14 H Danse countrypar le Country organisée club Boé/Bon-Encontre
DU LUNDI 26 MARS ER AU DIMANCHE 1 AVRIL Fringuerie d’été
MERCREDI 4 AVRIL// 19 H Rendez-vous des acteurs économiques organisé par le SIVU économique et social de Boé/Bon-Encontre
SAMEDI 7 AVRIL// 21 H Spectacle de Boé Si Boé La
VENDREDI 13 AVRIL// 20 H Trophée de danseorganisé par le club des amis de la danse rétro
DIMANCHE 15 AVRIL// DE 14 H À 19 H Alliance Japon
MARDI 24 AVRIL// 15 H Spectacle de Music-Hallpar Arc en Ciel
Salle polyvalente Boé village
SAMEDI 11 FÉVRIER// 21 H Quartet de Jazz avec des chansons fran-çaises organisé par l’association Canal Street
DIMANCHE 12 FÉVRIER// l’après-midi Spectacle pour enfantspar organisé l’association des parents d’élèves de l’écoleMarie-Louise Chrétien
05
SAMEDI 10 MARSBourse aux jouetsorganisée par l’amicale laïque de Saint-Pierre-de-Gaubert
Médiathèque Toutes ces animations sont gratuites, merci de vous inscrire à la média-thèque ou au 05 53 98 75 31
SAMEDI 4 FÉVRIER// 11 H « Valérie raconte »pour les 4/6 ans
SAMEDI 4 FÉVRIER// 15 H Rencontrele poète-troubadour Phi- avec lippe Granger autour de «Chansons à lyre»
MERCREDI 22 FÉVRIER// 15 H « Ramène ta science » Pascale propose cette fois un atelierscientifique autour de « viens jouer avecles allumettes ! »
SAMEDI 3 MARS// 11 H « Valérie raconte »pour les 6/10 ans
SAMEDI 10 MARS// 14 H Atelier généalogie organisé par le Grou-pement d’Héraldique et de Généalogie de l’Agenais
SAMEDI 24 MARSFête de l’Internet Coup de projecteur sur les ressources nu-mériques et les liseuses électroniques pro-posées par la médiathèque. Ouvert à tous
trospective2011 ACTIONS CULTURELLES ET FESTIVES Plus de 60 manifestations ont été portées par la ville, les associations ou les professionnels du spectacle. La diversité s’exprime à travers le chant, la musique, le théâtre, la lecture, la pein-ture, des conférences ou des expositions thématiques. Toutes ces initiatives témoignent de la vitalité des services, de l’ambition communale et de l’implication du tissu associatif de Boé. Fête de la Jeunesse le 10 septembre (1) Alliance Japon les 14 et 15 mai (2) Fête de la musique le19 juin (3) Salons des Arts Créatifs du 31 mai au 12 juin (4) Fête de la lecture du 15 au 16 octobre avec plus 1 de 4500 visiteurs (5) Festival des chœurs présenté par l’Association Burkina TH du 18 au 23 juillet er Marchés gourmands du 1 juillet au 19 août Salon d’Automne du 4 au 13 novembre Spectacle d’Humour M. Humpf les 29 et 30 avril Fête des Ecoles le17 juin
4
2
1
1
Dédicace d’Isabelle Autissier
06
3
5
SOLIDARITÉ Pour la première année « La Grande Journée de la Solidarité » avec de nombreux partenaires le 30 mars. Le pique-nique des séniors du 20 juillet s’est déroulé à l’espace culturel en raison du mauvais temps.
PATRIMOINE Installation d’aires de jeux au Parc Montalembert et à la Couronne. Construction de la Maison de quar-tier à St-Pierre-de-Gaubert.
PARC AUTOMOBILE Achat d’un véhicule électrique Goupil pour les travaux et interventions de l’équipe Propreté Urbaine.
VOIRIE Réfection de voirie, créations réseau pluvial, trottoirs, piste cyclable : Lieu-dit « Arqué » (réalisa-tion d’une revêtement en bi couche) (1) Avenue Portacomaro, Rue de la Gare (2) Rue Saint Exupéry (3) et jonction rue Marcel Pagnol (voirie et trottoirs) Impasse Tournadel (réalisa-ère tion des enrobés 1 tranche) (4) Avenue des Acacias et rue du Canal (création de l’accès à la voie verte aux normes PMR -Personnes à mobilité réduite -)
2
1
3
Avant
Après
2012 continuité et nouveaux proj Voirie Travaux Aménagement de la rue de la Couronne Construction de 14 logements par Ciliopée rue réservées aux personnes âgées (3ème trimestre 2012). Construction sur le même site d’une salle intergéné ème pour accueillir les activités du Club du 3 Age et ré besoins d’espace du Service Petite Enfance. Toilettes sèches au Parc Montalembert.
Achèvement des travaux d’aménagement de la rue de la gare. Square des Genêts et Square Laspradines. Création d’aire de stationnement secteur déchetterie et posed’une borne multiservices camping car.
Culturel Tout au long de l’année vous découvrirez « L’escale avec de la poésie, de la musique, du chant, des dimanc de l’eau, etc. L’incontournable Fête de la Lecture aura pour thèm et Musiques » les 20 et 21 octobre.
Jeunesse FAITES DU VÉLO ! NOUVEAU ! sur la nouvelle piste verte de nouvelles disciplines autour du vélo.
07
4
Collectes ENCOMBRANTS Vendredi 13 janvier Pour l’enlèvement s’inscrire impérativement : 08 00 77 00 47
VERRE Vendredi 6 janvier : > Secteurs : La Couronne,  Boé Cités, Fombarade,  Montalembert. Mercredi 25 janvier : > Secteurs : Cancelles,  Saint-Pierre-de-Gaubert,  Boé village, Sainte Raffine.
DÉCHETTERIE Tel : 05 53 98 35 09 Ouverture : > du lundi au vendredi  de 14 H 30 à 18 H 30, > samedi de 9 H à 12 H
Permanences DE CHRISTIAN DÉZALOS(Maire-Conseiller Général)
MAIRIE ANNEXELe mercredi de 10 H à 12 H sans rendez-vous. A l’exception du 1er mercredi du mois consacré à la permanence du conseiller général à la mairie de Bon-Encontre.
MAIRIE BOE VILLAGE Le lundi de 16 H à 18 H sur rendez-vous au 05 53 98 65 71.
Numéros d’appel d’urgence Pompiers: 18 Police: 17 Samu: 15 Européen: 112 Sans abri: 115 Enfance maltraitée: 119 Centre anti poison: 05 56 96 40 80
DE TOURISMEÉtat civil O. Tour de Boé OFFICE NAISSANCES Billetterie disponible à l’Office de Tourisme : 20/11: Lola Lehecq 23/11: Lexie Pichon Farnière Le cirque AMAR sera au parc des expositions les 2, 3 et 4 12/12: Nina Pellet mars 2012. Tarif : 12au lieu de 27en gradin de face. 15/12: Noémie Leplae Tous les membres de l’Office de Tourisme souhaitent à tous DÉCÈS les Boétiennes et Boétiens une très bonne et heureuse année 21/11: Georgette Esparbié 2012. Vve Urdiel 22/11: Alain Deltour Nous sommes ouverts du mardi au vendredi de 14 H à 17 H 06/12: Micheline Jean et le samedi de 9 H à 12 H Vve Fumarede Tél : 05 53 96 04 00 / Mail : otsiboe@aliceadsl.fr MARIAGE Site : www.otourismeboe.com 10/12: Driss Amegrissi et M’Barka Fraitaiz 10/12: Jean-Jacques Borras Médiathèque et Rosine Bissama Samedi 14 janvierà 15 H : « Arobase Café ». La médiathèque propose des rencontres autour du numérique. Pour cette première édition, nous vous proposons de venir avec vos ordinateurs, tablettes numériques et autres smartphones, cadeaux du Père Noël ou pas afin de mettre en commun nos connaissances ou nos questions. IERS MULTIMÉDIAjanvier (durée 1h30). Inscriptions à la Médiathèque E HEURE THÈME NIVEAU
i 3
redi 6
i 10
redi 13
i 17
redi 20
Mardi 24
Samedi 28
Mardi 31
Directeur de la publication : Christian Dézalos Rédacteur : Bruno Martin Graphisme, mise en page : www.emilieblabla.fr Impression : IGS / Boé
15 H
15 H
15 H
15 H
15 H
15 H
15 H
15 H
15 H
La retouche photographique (niv. 1)
Découverte de la micro-informatique
La retouche photographique (niv. 2)
Bien utiliser son ordinateur
Sécurité et nettoyage de l’ordinateur
Le courrier électronique
Gestion et enregistrement des données
Petits soucis : posez vos questions
Trucs et astuces
Mairie : 05 53 98 65 65 Centre administratif Boé-cités : 05 53 98 75 13 CCAS : 05 53 96 04 75 www.ville-boe.frinfoboe@ville-boe.fr
08
Débutant
Grand débutant
Avancé
Grand débutant
Avancé
Grand débutant
Grand débutant
Tout public
Avancé
Imprimé sur papier recyclé avec encre végétale.