carton rouge
1 page
Français

carton rouge

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

SyndicatNational de l'EducationPhysique de l'Enseignement Public FédérationSyndicaleUnitaire Les enseignant-es d’EPS de l’académie d’Orléans-Tours donnent un carton rouge à Madame la Ministre de l’Education Nationale Alors que la ministre de

Informations

Publié par
Publié le 13 décembre 2015
Nombre de lectures 30
Langue Français

Extrait

SyndicatNational de l'EducationPhysique de l'Enseignement Public FédérationSyndicaleUnitaire
Les enseignant-es d’EPS de l’académie d’Orléans-Tours donnent un carton rouge à Madame la Ministre de l’Education Nationale
Alors que la ministre de l’éducation nationale fait de la communication autour d’une soi-disant année du sport de l’école à l’université, alors que le sport fait l’objet d’une promotion sans précédent du corps médical, alors que le gouvernement fait campagne pour des JO à Paris et prétend développer « une nation sportive », les dernières mesures concrètes prises par le ministère de l’éducation nationale vont à l’encontre de ces objectifs.
C’est avec la plus grande consternation que les enseignants d’EPS ont pris connaissance de la publication des nouveaux programmes pour le collège.
Malgré de nombreuses alertes lancées par le SNEP-FSU, la ministre a pris la responsabilité de publier des programmes d’éducation physique et sportive (EPS) vidés des contenus spécifiques à acquérir dans les activités sportives et artistiques ! Les programmes d’EPS sont considérablement réduits, au point de ne plus répondre au terme même de programmes : ils ne sont plus qu’un discours général ! C’est la seule discipline dans ce cas dans l’opération de réécriture des programmes scolaires qui vient d’avoir lieu.
Elle s’apprête à entériner la disparition pure et simple de l’évaluation des apprentissages effectués dans les activités physiques, sportives et artistiques en EPS au DNB. Celle-ci n’est plus évaluée en tant que telle au brevet des collèges. C’est une régression historique. Symboliquement, c’est un coup porté à la discipline et à l’attrait qu’elle peut avoir pour contribuer à la réussite de tous les élèves.
En agissant de la sorte, la ministre ne tient aucun compte de l’engouement des collégiens et collégiennes et de l’intérêt de l’EPS pour ces élèves. Rajoutons à cela la diminution programmée des horaires, c’est à dire du temps de pratique des élèves, au profit d’enseignements interdisciplinaires mal définis, pas forcément liés aux apprentissages disciplinaires et on peut dire : Najat Valaud Belkacem fait le contraire de ce qu’elle dit !
L’incompréhension est totale parmi les enseignant-es d’EPS.
L’EPS est agressée, la colère gronde.
La réponse des enseignant-es d’EPS est donc celle qui vaut en pareille occasion : Carton Rouge Madame la ministre
Il faut réécrire les programmes, il faut une épreuve d’EPS au brevet des collèges, il faut renforcer les horaires à tous les niveaux de scolarité.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents