Les Petits Mouchoirs - Dossier de Presse
36 pages
Français

Les Petits Mouchoirs - Dossier de Presse

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
36 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

À la suite d’un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les « petits mouchoirs » qu’ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 07 décembre 2011
Nombre de lectures 162
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Extrait

Distribution France EUROPACORP
137, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris
é   331 53 83 03 03 Fa   331 53 83 0 0 euroaoro
Presse oteur  oiniue Sega – régor aeiro
0, rue de a réoie 75008 Paris é  01  5 5 5 Fa  01  5 03 05
Spécifications Techniques Forat   3 inutage 15 inutes Son ob SR  S
www.lespetitsmouchoirs-lelm.com
LES PRODUCTIONS DU TRESOR présentent
AU CINEMA LE 20 OCTOBRE 2010
1
21
3
4
LES PETITS MOUCHOIRSSYN
O
P
S
I
S
À la suite d’un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les « petits mouchoirs » qu’ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.
5
6
GUILLAUME CANETRÉALISATEUR
UNE ÉMOTION PARTICULIÈRE C’est très étrange car je n’avais jamais ressenti ça sur un film en tant que réalisateur. J’ai déjà tourné deux courts métrages et trois longs, dontLes Petits Mouchoirs, ce qui est « peu » et en même temps suffisant pour que je puisse dire que ce que je vis avec ce film depuis le déut, est très particulier pour moi. J’ai traversé une période disons cruciale, c’est une évidence. prèsNe le Dis à Personne, je suis passé par plusieurs caps, déjà du fait de l’âge.   ans, on ne se pose pas les questions qu’on se posait à , on a déjà pris quelques coups… J’ai décidé de faire un travail d’analse. n travail asse important  intéressant ien audelà de ce que j’imaginais puisqu’il a aouti à l’écriture de ce scénario, en moins de cinq mois. C’est en ce sens que ce film est si particulier pour moi. Je ne peux pas faire un film plus personnel queLes Petits Mouchoirs.
LA GENÈSE DU PROET e déclic a eu lieu à la fin deNe le Dis à Personne. J’ai eu un prolème de santé. J’avais accumulé tellement de fatigue entre la réalisation, le montage, etc, que le premier virus qui est passé, il a été pour moi  J’ai fait une septicémie qui m’a loqué un mois à l’osto. orsque j’en suis sorti j’ai fait une onne vraie dépression. Je me suis rendu compte que mon existence
ne pouvait pas s’arrêter à mon travail et que j’avais le droit de prendre le temps d’apprécier la vie. Cela m’a fait réaliser comien je me mentais depuis des années sur mes envies réelles  comien j’ai reporté sur le oulot pour surtout ne pas avoir à réflécir.
7
8
DE L’INTROSPECTION À L’ÉCRITURE Je ne peux pas reconnaître avoir fait un film aussi personnel, sans reconnaître puliquement être passé par là. râce à ce travail d’introspection, j’ai compris une foule de coses qui m’ont permis de me recentrer sur ce que je voulais vraiment  de comprendre qui sont les amis qu’on aime réellement. J’ai fait le ménage dans ma vie et le sujet desPetits Mouchoirsa commencé à prendre forme. urant l’été , j’ai commencé à écrire alors que je travaillais sur un autre scénario sans rapport avec mon ouillonnement intérieur d’alors. Je partageais une maison pendant quelques jours avec une amie, quand j’ai commencé à lui raconter plein de coses que j’avais en tête en vrac  et notamment mon envie depuis longtemps de faire un « film de potes ».  mesure que je lui parlais, je me suis rendu compte qu’en fait, le film était en train de sortir. t durant les cinq jours qui ont suivi, je lui ai demandé d’être en quelque sorte mon ostétricienne. lle m’écoutait,
DES PERSONNAGES AUTOBIOGRAPHIUES ui, il  a un peu de moi dans cacun des personnages. eaucoup de coses qui sont dites dans le film, font partie de ma vie. près ien sur, tout cela est remis en forme  romancé. ntégré à un travail classique de fiction. n dépit de quoi,Les Petits Mouchoirsa été un film très douloureux à écrire.  cause justement de ce côté personnel. t des sentiments qu’il m’a conduit à revivre. on ut était de faire un film transgénérationnel. ême les rôles des enfants sont écrits d’après mon ressenti,
je prenais des notes. Je lui dois eaucoup, car tout de suite après j’avais la structure du film. J’ai écrit plusieurs des scènes pendant le tournage deFarewell, dans ma caravane, très rapidement, caque fois que j’avais un moment entre deux scènes. Je n’avais jamais eu une telle facilité à écrire.
nsioré, isagitsaasopd tiq setseume  tcet anndpet  e ,àl spme
lorsque j’avais  ans et que je vivais au milieu des grandes personnes. l  a eaucoup de moi dans tous les personnages. Je les ai donc écrits avec une grande onnêteté et une grande sincérité. u coup je pense que l’on s’identifie facilement. l faut toujours mettre de soi dans une istoire. Ce qui est vrai et sensile pour soi, peut l’être pour d’autres… n tout cas ce sera vrai puisque c’est personnel.
DU RIRE AU LARMES a frontière est souvent ténue entre les deux. n a tous connu des moments tragiques où le rire soudain peut s’inviter. C’est ce que je voulais restituer. a situation dans laquelle les personnages se retrouvent, les olige à passer par toutes sortes d’émotions et de sentiments… Je voulais montrer comme les vacances sont souvent une soupape de décompression qui conduit à lâcer prise… t du coup provoque, toutes sortes de réactions, qu’elles soient comiques
ou plus tragiques. J’ai senti que ça fonctionnait le jour où rançois Cluet, après la première lecture du scénario, asse ému, m’a dit « tu sais, il  a un paquet de scènes à propos desquelles on ne sait sil faut rire ou pleurer ».
MENSONGE e film traite des mensonges qu’on se fait à soimême et aux autres, par reond  tout ce qu’on ne veut pas voir de nous, qu’on dissimule derrière nos petits moucoirs. u déut, les personnages passent une partie de leur temps à éluder les vraies questions, comme eaucoup d’entre nous dans la vie à différents moments. « stce que je fais le travail dont je rêvais vraiment  » « stce que je vis avec la femme que j’aime vraiment  » « stce que j’ai la sexualité que je voulais vraiment avoir  Je n’utilise pas le mot » « vraiment » par asard… a signification est dans le mot… t ces questions marcent pour toutes les générations.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents