Fables (La Fontaine) orthographe modernisée/Livre II/19
1 page
Français

Fables (La Fontaine) orthographe modernisée/Livre II/19

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

LE LION ET L’ÂNE CHASSANT Le Lion & l’Aſne chaſſant.Le Roi des Animaux se mit un jour en tête Le Roy des animaux ſe mit un jour en teſteDe giboyer. Il célébrait sa fête. De giboyer. Il celebroit ſa feſte.Le gibier du ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 50
Langue Français

Extrait

LE LION ET L’ÂNE CHASSANT
Le Roi des Animaux se mit un jour en tête De giboyer. Il célébrait sa fête. Le gibier du Lion, ce ne sont pas moineaux ; Mais beaux et bons Sangliers, Daims et Cerfs bons et beaux. Pour réussir dans cette affaire, Il se servit du ministère De l’Âne à la voix de Stentor. L’Âne à Messer Lion fit office de Cor. Le Lion le posta, le couvrit de ramée, Lui commanda de braire, assuré qu’à ce son Les moins intimidés fuiraient de leur maison. Leur troupe n’était pas encore accoutumée À la tempête de sa voix : L’air en retentissait d’un bruit épouvantable : La frayeur saisissait les hôtes de ces bois. Tous fuyaient, tous tombaient au piège inévitable Où les attendait le Lion. N’ai-je pas bien servi dans cette occasion ? Dit l’Âne, en se donnant tout l’honneur de la chasse ; Oui, reprit le Lion, c’est bravement crié. Si je ne connaissais ta personne et ta race, J’en serais moi-même effrayé.
L’Âne s’il eût osé se fût mis en colère, Encor qu’on le raillât avec juste raison : Car qui pourrait souffrir un Âne fanfaron ? Ce n’est pas là leur caractère.
Fables de La Fontaine : Barbin & Thierry | Georges Couton
Le Lion & l’Aſne chaſſant.
Le Roy des animaux ſe mit un jour en teſte De giboyer. Il celebroit ſa feſte. Le gibier du Lion ce ne ſont pas moineaux ; Mais beaux & bons Sangliers, Daims & Cerfs bons & beaux.  Pourréüſſir dans cette affaire,  Ilſe ſervit du miniſtere  Del’Aſne à la voix de Stentor. L’Aſne à Meſſer Lion fit office de Cor. Le Lion le poſta, le couvrit de ramée, Luy commanda de braire, aſſuré qu’à ce ſon Les moins intimidez fuïroient de leur maiſon. Leur troupe n’eſtoit pas encore accoûtumée  Ala tempeſte de ſa voix : L’air en retentiſſoit d’un bruit épouventable : La frayeur ſaiſiſſoit les hoſtes de ces bois. Tous fuyoient, tous tomboient au piége inévitable  Oùles attendoit le Lion. N’ay-je pas bien ſervy dans cette occaſion ? Dit l’Aſne, en ſe donnant tout l’honneur de la chaſſe ; Oüy, reprit le Lion, c’eſt bravement crié. Si je ne connoiſſois ta perſonne & ta race,  J’enſerois moy-meſme effrayé.
L’Aſne s’il eût oſé ſe fût mis en colere, Encor qu’on le raillaſt avec juſte raiſon : Car qui pourroit ſouffrir un Aſne fanfaron ?  Cen’eſt pas là leur caractere.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents