La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

COMBERTAULT N° 18

8 pages
18 3 4 5 2 LE MOT DU MAIRE BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE AMICALE DE COMBERTAULT ABFC TENNIS CLUB FIT’DANCE CYCLE CURBERTAUTIEN DIVERS ESPACE DES 6 VILLAGEOIS VIGILANTS 7 8 EN PRATIQUE M A R C H ÉD EN O Ë L AG E N D A www.combertault.com Novembre 2016 2 o LE CURBERTAUTIEN- N18 - Novembre 2016 mairie@combertault.com Mesdames,Messieurs, Chers Administrés, Le Curbertautien est et reste un vecteur de communication pour vous tenir informés des options choisies par votre conseil municipal. Ce numéro va vous donner concrètement les projets en cours. Tout d’abord ce qui va être fait : O Laréfection de la route de Travoisy depuis l’entrée de la station d’épuration jusqu’au pont faisant office de limite entre Ruffey et Combertault. Il est temps de le faire, la dégradation de la chaussée est maintenant très marquée et devient dangereuse pour les utilisateurs. Pour information, sachez que ces travaux seront conduits de façon concomitante pour Ruffey qui termine son enrobé jusqu’au pont et Combertault, et ce, par la même entreprise. Lechemin sécurisé de la route de Bourguignon entre la rue des Plantes et la Petite Rue des Plantes est reporté O sur l’exercice 2018. Plusieurs raisons font que cette option a été retardée. Le dépôt du dossier au Conseil Départemental a été avancé dans le temps avec de nouvelles obligations administratives et les délais étaient trop courts.
Voir plus Voir moins
18
3
4
5
2
LE MOT DU MAIRE
BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE
AMICALE DE COMBERTAULT ABFC TENNIS CLUB
FIT’DANCE CYCLE CURBERTAUTIEN DIVERS
ESPACE DES 6  VILLAGEOIS  VIGILANTS 7
8
EN PRATIQUE
M A R C H É D E N O Ë L
 A G E N D A
www.combertault.com
Novembre 2016
2
o LE CURBERTAUTIEN- N18 - Novembre 2016 mairie@combertault.com
 Mesdames, Messieurs, Chers Administrés, Le Curbertautien est et reste un vecteur de communication pour vous tenir informés des options choisies par votre conseil municipal. Ce numéro va vous donner concrètement les projets en cours. Tout d’abord ce qui va être fait :  La réfection de la route de Travoisy depuis l’entrée de la station d’épuration jusqu’au pont faisant office de limite entre Ruffey et Combertault. Il est temps de le faire, la dégradation de la chaussée est maintenant très marquée et devient dangereuse pour les utilisateurs. Pour information, sachez que ces travaux seront conduits de façon concomitante pour Ruffey qui termine son enrobé jusqu’au pont et Combertault, et ce, par la même entreprise.
 Le chemin sécurisé de la route de Bourguignon entre la rue des Plantes et la Petite Rue des Plantes est reporté sur l’exercice 2018. Plusieurs raisons font que cette option a été retardée. Le dépôt du dossier au Conseil Départemental a été avancé dans le temps avec de nouvelles obligations administratives et les délais étaient trop courts. La notion de sécurité vis à vis de la vitesse de la route de Bourguignon n’a pas encore trouvé sa solution (dos d’âne, coussin berlinois, chicanes, etc..)
 Par contre, nous allons avancer les travaux pour la mise en accessibilité du secrétariat de mairie et de la biblio-thèque. Nous avions 3 ans, depuis 2015, pour réaliser les travaux. Nous allons gérer à notre niveau les réhabilitations pour respecter les obligations qui nous sont imposées. Ce sera donc à coût raisonné car financièrement il faut rester prudent. Les dotations de l’Etat sont toujours restreintes!
La saison d’automne entamée, il nous faut penser à nos anciens et organiser les festivités du 11 novembre. Les informa-tions concernant la cérémonie et le repas vous ont été transmises dernièrement. Venez nombreux.
Notre gravière a changé d’exploitant. En effet, la SARL Combertault TP a arrêté son activité au profit de la SARL Cognard de Chagny. La durée d’exploitation a également été prolongée de 18 mois. A la fin de cette exploitation, il faudra donner un sens et une dimension à cette grande pièce d’eau : pêche à la ligne, lieu de festivités d’été, etc...
Le fleurissement de Combertault reste pour le printemps prochain une priorité. Nous avons été visités par la commission du Conseil Départemental à trois reprises. Les commentaires sont positifs pour les travaux effectués et le rendu. Reste aux Curbertautiens de nous aider en fleurissant leurs propres maisons. La première fleur pour la commune pourrait être une belle récompense pour 2017.
Voilà succinctement le feu de l’actualité. Vous trouverez plus de détails sur les différents articles qui composent ce numéro 18.L’équipe municipale reste à votre écoute tout en continuant de mettre en place les projets qui nous ferons mieux vivre.
Cordialement, Le Maire
11 NOVEMBRE Cérémonie à 11h15 au Monument aux Morts.  Un apéritif vous sera ensuite servi à la Salle du Prieuré.  Repas à  La Salle du Prieuré  (sur inscription)
o LE CURBERTAUTIEN- N18 - Novembre 2016 mairie@combertault.com
LES “NEWS” DE LA
BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE COMBERTAULT
C’est pas moins d’une centaine de personnes qui sont venues « JOUER EN FAMILLE » à la salle du Prieuré et à la bibliothèque le dimanche 16 octobre. Cette journée a été préparée par les 9 bénévoles en partenariat avec la Médiathèque de Côte d’Or et le parc d’attractions insolites « DIVERTI’PARC » de Toulon sur Arroux. Les visiteurs ont admiré l’exposition « JEU », ont joué avec les 15 jeux anciens en bois et ont répondu au questionnaire du « Jeu de piste ». En fin de soirée, 4 entrées à DIVERTI’PARC ont été offertes par tirage au sort et 6 entrées ont été distribuées aux meilleures réponses du questionnaire « JEU DE PISTE ». Divers autres lots ont récompensé les moins chanceux.
Dès le vendredi après-midi, les élèves du RPI LEVERNOIS-CHALLANGES-COMBERTAULTont pu découvrir en avant première cette exposition. D’autres l’ont fait le lundi matin. Les 80 jeunes ont été ravis de jouer avec des jeux en bois d’un autre temps. Pour une pre-mière, les bénévoles ont été récompensés par les retours très positifs des visiteurs. Chacun a pu faire connaissance et partager autour de jeux “intergénérationnels” un moment convivial et exceptionneldans la commune. UN GRAND MERCI à toutes les personnes présentes. Ce sont elles qui font vivre la bibliothèque qui est ouverte à tous les samedis matin de 10h à 12h et le premier mardi de chaque mois de 15h45 à 18h. Elle est gratuite et le portage à domicile est possible sur demande.
3
4
o LE CURBERTAUTIEN- N18 - Novembre 2016 mairie@combertault.com
LE MOT DES ASSOCIATIONS
AMICALE DE COMBERTAULT
 Le 11 Juin dernier nous nous sommes retrouvés pour le fameux Cochoui sous une ambiancecountry.  Ce fut une superbe soirée très animée et riche en gaieté. Le prochain Cochoui aura lieu le Samedi 24 Juin 2017 sur le thème des années 80. L’amicale organisera également la chasse aux œufs le Samedi 8 Avril 2017.  Venez nombreux !!
ABFC
Bonjour à toutes et à tous! L'ABFC a rouvert ses portes en septembre, avec ses habitudes, que certains apprécient beaucoup. Venez nous rejoindre le mercredi soir de 18h15 à 19h15 pour une heure de gymnastique menée par Rémy. Le jeudi, nous vous invitons de 14h à 17h pour un moment très convivial, à jouer aux cartes, jeux de société, ou confection d'objets de décoration ( découverte de l'origami, travail du lien "ecofil"...) et surtout, à "refaire le monde" dans nos discussions sans fin! ème L'ABFC, accompagnée du Tennis Club , de l'Amicale et du Cycle Curbertautien, vous invite au 4 Marché de Noël le dimanche 27 novembre, de 10h à 18h, à la salle du Prieuré. L'association envisage une ou deux sorties dans l'année, l'une étant la visite des salines royales d'Arc-et-Senans suivie d'un repas dans l'une des très belles salles. Merci à la commune de nous permettre l'utilisation de la salle du Prieuré pour ces moments si agréables. A très bientôt.Emmanuelle
TENNIS
Le Tennis Club de Combertault a repris le chemin du terrain en septembre. Nos jeunes de 6 à 18 ans ont retrouvé David Fransioli le vendredi soir et le samedi matin. Le reste de la semaine le cours de tennis reste à la disposition des curbertautiens moyennant une cotisation (plus clef fournie), avec depôt d'une caution modique. Diverses possibilités vous sont proposées pour cela. N'hesitez pas à vous renseigner auprès des membres du bureau. ( E.GUINOT, HP.MOREL, S.HOYEAU). Le Tennis Club de Combertault (TCC) vous attend le 27 novembre pour le Marché de Noël de Combertault où vin chaud( à boire avec modération!), crêpes, et autres, seront proposés par les associations du village. Sportivement vôtre!  Le bureau du tennis.
o LE CURBERTAUTIEN- N18 - Novembre 2016 mairie@combertault.com
FIT'DANCE COMBERTAULT
Fit'Dance Combertault a repris ses cours le mercredi 14 septembre de 19h30 à 20h30 pour sa 3ème année. Cette première séance fut un grand succès puisque nous avons été au complet dès le 1er cours , soit 40 adhérentes. L'association cette année a investi dans du matériel (élastiband, corde à sauter et haltères qui s'adaptent aux poignets ou chevilles) afin d'apporter un plus pour nos cours de renforcements musculaires. Emilie Pattingre, Emilie Rey , Hélène Pernot remercient les adhérentes et notre coach Gwen pour leur bonne humeur et remercient la Mairie pour le prêt de la salle.
CYCLE CURBERTAUTIEN
Cette année le Cycle Curbertautien avait engagé deux équipes lors des 24 Heures de Beaune: une masculine, sur vélo pendulaire, et une mixte sur vélo rigide. Les deux équipes ont fini la course avec une 16ème place pour le premier vélo, et la 31ème place pour le second. A savoir que cette année nous avons eu la chance d'avoir en renfort une solide équipe technique qui s'est occupée de la partie stand, ce qui a permis de se consacrer pleinement à la course , dans la camaraderie, la joie, et la bonne humeur, tout ce qui fait notre force.
Nous annonçons déjà notre participation pour l'édition 2017 qui aura lieu les 19 et 20 mai avec reconduction de tous les participants de cette année. Pour information, les sorties vélo ont lieu le samedi ou le dimanche suivant le temps. Si vous êtes intéressés, prenez contact avec les membres du bureau ou par internet : cyclecurbertautien@orange.fr .
DIVERS
Des bénévoles du village assurent la distribution des informations mairie ou associations dans les boites aux lettres de tous les habitants. Lorsque cette information concerne tout le monde, il n'y a pas de problème. Si le destinataire est précisé cela peut vite devenir un casse-tête. Rare cas, pas de boite aux lettres! Parfois, certains numéros de maison sont soit manquants, soit difficilement trouvables. De plus, sur certaines boites au lettres, il n'y a pas de nom, ou celui-ci est illisible. Quelquefois, l'accès à la boite aux lettres nécessite un équipement "spécial jungle", dont le coupe-coupe serait de première utilité, compte tenu de l'environnement végétal la dissimulant. Aidez-nous à mieux vous informer ! Merci pour votre compréhension et votre coopération. Un bénévole.
5
o LE CURBERTAUTIEN- N18 - Novembre 2016 mairie@combertault.com
L’ESPACE DES VILLAGEOIS VIGILANTS
Dans notre quotidien nous sommes parfois confrontés à des menaces qui peuvent aboutir à des atteintes aux biens, voire aux personnes. Que ce soit dans l'espace public, ou sur internet, nous devons rester particulièrement prudents et vigilants. 1-INTERNET Le World Wide Web (WWW), le Web, la Toile, est un réseau mondial utilisé tous les jours par la plupart d'entre nous.Ce réseau reste perméable aux actions malveillantes, dont l'ensemble porte le nom de CYBERCRIMINALITE, venant de certains organismes ou individus mal intentionnés. C'est à nous, utilisateurs, d'être méfiants, et d'essayer de détecter d'éventuelles arnaques, contacts malfaisants ou autres. Qui dans ses messageries n'a jamais reçu d'email douteux, bizarre, où on nous demande de cliquer sur un lien ?  (surtout ne pas cliquer!)
Ces messages, présentant le visuel parfait de celui de vos correspondants habituels (banque, assureurs, EDF, e-tc...) peuvent s'avérer être une arnaque, généralement pour vous soutirer de l'argent ou pirater vos coordon nées, ou récupérer les adresses de vos contacts qui, à leur tour, risquent d'être touchés et exploités. On peut cependant appréhender l'arnaque avec un peu d'attention, ces messages étant souvent rédigés en français "très moyen", avec des fautes d'orthographe ou de conjugaison. De plus, sur les adresses internet des expéditeurs il apparaît deux lettres après l'identification du site ou fournis-seur concerné. Pour la France, ces deux lettres sont "fr" après le point. Exemple : ...@orange.fr, ...@sfr.fr, etc... Si un autre code apparaît ( ".ru" pour Russie ou ".ci" pour Côte d'Ivoire par exemple) redoublez de vigilance !
Sur Google, tapez le code : ".ru" ou ".ci" ou autre, et vous saurez de quel pays vient le message. Mais ce ne peut-être qu'une première alarme. Il est parfois très difficile de détecter l'arnaque, les adresses email des expéditeurs semblant parfaitement authentiques avec leur code ".fr", d'autant plus que les messages peuvent venir de vos contacts habituels avec une autre adresse de fournisseur (cas du carnet d'adresse piraté). Police et gendarmerie disposent de structures spécialisées dans la lutte contre la cybercriminalité. Vous pouvez leur demander conseil.
Quelques sites à consulter et à garder "sous le coude": www.internetsanscontrainte.fr www.internet-signalement.gouv.fr www.interieur.gouv.fr/SG-CIPDR/Prevenir-la-radicalisation Ce dernier site nous donne, entre autres, des information sur la détection de la radicalisation par l'observation de comportements suspects.
Un numérodetéléphone : Info Escroquerie 0811020217Ce service est joignable par un numéro national unique, le 0811 02 02 17, du lundi au vendredi de 9 à 18 heures au coût d'un appel local... Des policiers et des gendarmes, spécialement formés aux techniques de fraude et à la législation pénale, civile et commerciale répondront à ces appels pour : - fournir aux victimes d'escroqueries un service d'assistance et d'information sur les démarches à effectuer pour le dépôt de plainte ; - informer et prévenir sur les pratiques délictuelles les plus courantes ; - renseigner sur le caractère licite ou non de certaines démarches ou propositions commerciales ; -prodiguer des conseils pratiques pour se prémunir contre les escroqueries, en particulier sur Internet ; - orienter les personnes vers les associations ou organismes les mieux à même de les renseigner, notamment les fournisseurs d'accès sur Internet dotés de structures adaptées.
Info complémentaire hors sujet : si vous souhaitez connaître le bien fondé ou l'authenticité d'unsujet qui vous aura été transmis par un de vos contacts, bien souvent en transférant les messages, rendez-vous sur le site : hoaxbuster.com 6
2-TELEPHONE
o LE CURBERTAUTIEN- N18 - Novembre 2016 mairie@combertault.com
Parfois informé par téléphone que votre colis est arrivé et disponible, on vous demande de rappeler un numéro ou d'appuyer sur une touche identifiée. Attention, vous serez certainement redirigé vers un numéro surtaxé qui vous fera explo-ser votre facture ! Ne faites rien, raccrochez ! Le site : www.bloctel.gouv.fr vous permettra de bloquer les numéros nuisibles sous certaines conditions. L'inscription est gratuite.
3-VOISINS VIGILANTS
La communauté "Les Curbertautiens Vigilants", créée le 5 décembre 2013, compte à ce jour, 64 membres (familles). Pour ceux qui ne connaissent pas Les Voisins Vigilants, je vous invite a consulter le site :www.voisinsvigilants.org Par l'intermédiaire de ce site vous serez informés, en temps réel, d'éventuelles menaces observées par les membres de la communauté (individu suspect, compor-tement bizarre, présence inhabituelle de véhicule, passage répété de voiture à faible vitesse, démarchage trop insistant, marques de repérage à l'entrée des maisons, etc...) et vous pourrez vous même transmettre vos observations ou inquiétudes face à une situation potentiellement délictueuse.
Il est bien évident qu'il n'est pas de votre rôle d'intervenir, mais vous préviendrez la gendarmerie (le 17). Les alertes sont reçues sur votre portable (SMS) et sur votre adresse email (les membres de la communauté connaissent votre numéro de téléphone mais pas votre adresse internet qui reste confidentielle). Vous êtes bien protégé chez vous ? Vous avez une alarme et le voisin jette un coup d'oeil sur votre maison en votre absence. C'est très bien ! Mais redondance ne nuit pas en matière de sécurité. Le réseau Voisins Vigilants est une précaution supplémentaire afin d'essayer de prévenir d'éventuelles menaces qui pourraient perturber la tranquilité des habitants. Je rappelle que ce service est entièrement gratuit. L'inscription ne prend que quelques minutes.
Rappel: La gendarmerie assure les opérationsTranquilité VacancesetTranquilité Seniors. Renseignements et inscription à la gendarmerie de Beaune.
Si vous avez des questions à poser, un complément d'information à demander, vous aider à vous inscrire sur le site, les deux référents de la communauté de Combertault sont à votre disposition et se feront un plaisir de vous renseigner. N'hésitez pas à les contacter: Michel TORTOCHAUT au06.44.86.80.79 Sylvain REY au06.70.93.12.46
A très bientôt le plaisir de vous retrouver parmi les Voisins Vigilants du village !
 Michel TORTOCHAUT
7
Samedi
280: électricité et chauffage compris - Caution 1000(une attestation d’assurance sera demandée). Louée uniquement aux habitants majeurs du village.
Prix de location de la salle du Prieuré
Semaine
Dimanche
Vendredi16h à 18h
MARCHÉ DE NOËL DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016
SECRETARIAT DE MAIRIE
Ouverture de la mairie
MARCHE DE NOEL 27 novembre Chasse aux œufs 8 A v r i l
Horaires autorisés pour vos travaux bruyants de bricolage et de jardinage
C O C H O U I 2 4 j u i n
11h15
1 9 e t2 0 MA I
24 Heures Beaunois
Vœux de la municipalité vendredi 20 janvier 19 h salle du Prieuré
Cérémonie 11 novembre
8
o LE CURBERTAUTIEN- N18 - Novembre 2016 mairie@combertault.com
Comme chaque année, les différentes associations de COMBERTAULT nous ont organisé le traditionnel marché de Noël. Il se tiendra le dimanche 27 novembre dans la salle du Prieuré. Ouverture au public de 10h à 18h. Venez nombreux à cette manifestation sympathique et conviviale. Merci à nos responsables d'associations et à leurs adhérents qui ne ménagent pas leurs efforts pour animer et dynamiser notre village! ABFC – AMICALE – TENNIS CLUB – CYCLE CURBERTAUTIEN
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin