La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Compte rendu BC - Octobre 2016

De
4 pages
École maternelle des Bas-Coquarts 12 rue de la Sarrazine 92340 Bourg La Reine Participants : Année 2016-2017 Compte rendu du premier conseil d'école (17.10.2016) - Présidente: Mme NICOLAS DRUESNE - Enseignantes : Mmes B. GINER (PS), Mme. M GERBE (MS), Mme F. ALLOUCHE(GS/MS), Mme M. MARTEL ( MS/ GS), Mme B.NICOLAS DRUESNE (PS) . - Parents d’élèves (FCPE) : Mme DUCRET et Mr BERTHE -Représentants de la Mairie : Mme LANGLAIS (maire adjoint), Mr BERTOLINO ( Directeur de l'éducation) , Mr HEDIR ( services techniques) et Mme AWONO (conseillère municipale) Ouverture du conseil: 18h05 Clôture du conseil: 19h59 Ordre du jour: École: Les effectifs de l'année 2016/2017 2 petites sections à 22 et 23 (avec deux arrivées après les vacances d'automne) 2 MS/ GS à 28 et 29 avec 1 arrivée prochaine 1 MS à 28 total : 130 Les effectifs restent stables sur l'école. Les effectifs sont en hausse sur l'ensemble de Bourg La Reine et la mairie va entamer une étude sur la refonte de la carte scolaire.
Voir plus Voir moins
École maternelle des Bas-Coquarts
12 rue de la Sarrazine
92340 Bourg La Reine
Participants :
Année 2016-2017
Compte rendu du premier conseil d'école (17.10.2016)
- Présidente: Mme NICOLAS DRUESNE
- Enseignantes : Mmes B. GINER (PS), Mme. M GERBE (MS), Mme F. ALLOUCHE (GS/MS), Mme M. MARTEL ( MS/ GS), Mme B.NICOLAS DRUESNE (PS) .
- Parents d’élèves (FCPE) : Mme DUCRET et Mr BERTHE
-Représentants de la Mairie : Mme LANGLAIS (maire adjoint), Mr BERTOLINO ( Directeur de l'éducation) , Mr HEDIR ( services techniques) et Mme AWONO (conseillère municipale)
Ouverture du conseil: 18h05 Clôture du conseil: 19h59 Ordre du jour:
École:
Les effectifs de l'année 2016/2017 2 petites sections à 22 et 23 (avec deux arrivées après les vacances d'automne) 2 MS/ GS à 28 et 29 avec 1 arrivée prochaine 1 MS à 28 total : 130 Les effectifs restent stables sur l'école. Les effectifs sont en hausse sur l'ensemble de Bourg La Reine et la mairie va entamer une étude sur la refonte de la carte scolaire.
Résultats aux élections du 07 octobre 2016 : 1 seule liste celle de la FCPE 101 votants sur 231 inscrits 10 bulletins nuls taux de participation : 43,72
Vote du règlement intérieur : olisibleQuelques amendements sont proposés par les parents pour que ce dernier soit plus par les parents ( paragraphe 3 règles de vie)
Projet d’école 2015 / 2018 oeslidseCno:svelèéEvolution sur l'année 2016/2017
o
o
o
o
Fonctionnement des APC Choix de l'équipe pédagogique : Axe de l'aide aux enfants en difficulté 2 groupes de langage (MS) 1 groupe sur le respect des règles au travers des jeux mathématiques (GS) 1 groupe concentration et motivation avec le support du TNI Projet musique pour les GS Pour la période 1 : chant, percussions et danses et à la fin de chaque séance il y a découverte d'un instrument de musique 1heure par classe entière 1 mercredi sur 2 Activité dispensée par Mme Gaelle THIAULT dumiste de formation
Les enseignantes expriment leur satisfaction pour ce partenariat.
Projet escrime 3 classes sont concernées par le projet : 2 classes de MS/GS et 1 classe de MS 2 sessions comme l'an passé sur MARS/AVRIL et sur MAI/JUIN qui se composent de 5 séances de 45 minutes en 1/2 groupe Ce projet est un partenariat avec le club d'escrime de Bourg La Reine Activité encadrée par Geoffroy LABOURIER , maître d'armes du club de Bourg La Reine. Fête de Noël 10 décembre avec un spectacle de chants pour les parents Buffet de crêpes préparées par les parents. Invitations nominatives et seuls les parents sont autorisés pour des raisons de sécurité ( 2 invitations seront délivréespar famille, les frères et sœurs sont autorisés)
Point coopérative:le compte de l'école est crédité de 4165, 96 euros Achat de 2 poste CD pour les classes Achat d'un appareil numérique Achat à venir d'un logiciel pour gérer le fond de la bibliothèque Achat à venir de livres documentaires pour la BCD Spectacle offert par la coopérative de l'école pour un spectacle de la compagnie dromadaire le 5 décembre : Alix Baba et les 40 voleurs Carnaval pour les enfants offert en février avec un bal pour enfants.
Proposition médiathèque Les 5 classes sont intéressées pour aller à la médiathèque sur 2 séances comme l'an passé avec le car mairie Les dates (mardi ou jeudi matin) sont à fixer avec la médiathèque Thèmes choisis par les enseignantes : oles saisons (classes de Brigitte, Ferroudja et Malika) ola mythologie pour Muriel oles animaux pour la classe 4
Point RASED : RASED complet avec des interventions sur l'école de la maître G et de la maître E . Nouvelle psychologue scolaire Nadia OSMANI qui intervient sur l'école. La maîtresse E (aide à dominante pédagogique) interviendra à partir du mois de janvier sur des problématiques de langage et de numération.
Le photographeviendra dans l’école le vendredi 25 novembre pour les photos individuelles et photos de classe
1
.
Exercice incendie L'exercice s'est déroulé dans le calme et aucune anomalie détectée.
Stationnementdevant l'école et plan vigipirate Stationnement très gênant pour les sorties, les livraisons… La police nationale passe régulièrement le matin Plus de présence de la police municipale serait utile afin de sensibiliser puis verbaliser si besoin les voitures en stationnement gênant.
Sorties avec le car mairie Sorties d'automne se sont très bien passées ( toutes les classes sont sorties sur la première période : arboretum, ferme de Stain et parc H.Sellier) Sorties à la médiathèque prévues sur la période 3 et 4 (janvier / mai) L' instauration d'un planning est demandé à la mairie pour une plus grande lisibilité et équité dans la répartition du car sur les écoles de la ville.
Aide administrative
Mairie
Oumou N DIAYE a un contrat CUI jusqu'au 10 janvier et elle ne sait pas si elle pourra le proroger.
le projet d’agrandissement de l’école.
Les travaux de la troisième tranche sont prévus pour les mois d'été 2017 1. Construire un préau couvert dans la cour du haut 2. Changer le revêtement des cours extérieures
Prévision pour les travaux de sécurisation de l'école : modifier l'entrée de l'école 1. Créer une première porte d'entrée de l'école sur le trottoir en descendant vers l'église 2. Fermer avec une grille l'accès direct de la porte de l'école sur la rue 3. Équiper les deux portes de visiophone reliés au bureau de la directrice, à la cuisine, au bureau des animateurs et à la classe de la directrice 4. La grande difficulté de ce projet : réussir à obtenir une pente entre 4 et 6 % pour respecter les normes d'accessibilité. Un géomètre expert viendra le vendredi 21 octobre pour faire une étude sur ce problème. 5. Ce projet sera présenté au prochain conseil municipal comme étant prioritaire car il permettrait une sécurité accrue pour les élèves de l'école.
Travauxàprévoir:
Renouveler les bancs dans la cour du haut : ils sont abîmes et parfois dangereux. Divers travaux : la ventilation fait beaucoup de bruit dans la bibliothèque et dans le couloir du bas. Les bouches de ventilation sont à changer.
Questions des parents d'élèves:
Maintien du décalage de 25 minutes de service des petits, des moyens et des grands ; ce qui permet à tous les enfants de manger dans de meilleures conditions. Les moyens ne font plus la sieste mais un temps calme. De plus il n'est pas possible en terme de place de pouvoir allonger tous les enfants sur des tapis. Les enfants sont donc invités à se reposer la tête dans les bras sur une table. Importance de bénéficier du car de la ville pour notre école du fait de son implantation excentrée. Les parents souhaitent continuer à communiquer avec les enseignantes quand le sas de sécurité sera construit. Le centre de loisirs ne pourra avoir lieu cet été dans l'école du fait des travaux du préau couvert.