Diderot ch1 oh aoutourou supplement au voyage de bougainville 1242221739
1 page
Français

Diderot ch1 oh aoutourou supplement au voyage de bougainville 1242221739

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1 667
Langue Français

Extrait

Ch 1Ohuro!oAtuuo.TOD»,ERID
Intro:Chap 1, jugement sur le voyage de B ac portraitélogieux de Bg par B qui mets enévidence les caractéristique de l’ho des lum. Brouillard : emp^che de voir le paysage mais aussi de voir clair sur la not°des sauvages.
Cet extrait appartient-ilàun incipit classique ?
I)Enthousiasme de B nuancépar le scepticisme de A: I°) Rôle de B et A A questionne, 8 répliques interrog dc douteàenthousiasme., A estélève et reconnaît la > de B B : donne le pt de vue d’Aotourou (B répondàAàla plce d’Ao) dc jugement subjectif, puis eloge du sauvage et enfin B est le maître II°) Finalitédes deux rôles ? de Aévitent l’opinion catégorique de B (dc dogme) Exagérat°de B pr la > des mœurs tahitiennes A pose le pb essentiel de la véritédu iscours de B Le débat est ouvert grâce au jugement critique de A A est aussi des Lumières vu son attacheàla raison
II) Le tahitien et l’européen I°) Pt de vu d’Ao donnépar B etélargissemt au tahitien ·Ce pt de vue permet la mise en place d’un exposéthéorique sur l’état sauvage. II°) Théorie du 18°au sujet de l’évolut°d’1 société Ho est « enfance,âge mûr et dégénéréscence » Pr B, les sauvages st enfance, les européens vieillisse Chp lexical appréciatif pr sauvages et dépréciatif pr européen Adv d’intensité« si » marque l’insistance sur l’opposit°pr montréque le sauvage est pas assez développédc tournures négatives « ne » Cesprocédés concourentàmontrer dèsàpst l’objet de l’analyse de l’ouvrage,àsavoir « l’état de nature >àl ‘état de culture »
Conclu:Ce 1°chap instaure le dialogue entre A et B tout en insistant sur le rôle de B, maître du dialogue, et le rôle de A,àla foisélève et esprit critique de B. De plus lathéorie sur le langage et la pensée, ainsi que sur l ‘évolution d’une sociétésuggère que l’œuvre ne sera pas seulement une fict°mais aussi une argumentation. Ces deux formes de discours ns montre que c’est un apologue. Dc, côLa Fontaine…, quelle morale dégage t-elle ?
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents