L expérience soviétique
11 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'expérience soviétique

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
11 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 263
Langue Français

Extrait

L’expérience soviétique et le modèle stalinien de 1930 aux années cinquante
L’expérience soviétique, mémentos d’histoire et de géographieéconomique. Denis Brand. Edition Sirey 1993. (Première partie)
A – le contexte intérieur et international
I La «noiivoSnuscctorontiedUnlétique
1) La naissance de l’union - 30 décembre 1922 : traitéqui constitue l’Union entre les 4 républiques de Russie, D’Ukraine, de Biélorussie et de Transcaucasie confirméau Premier Congrès des soviets de L’URSS. - De 1924à1929 remaniements territoriaux et formation de trois nouvelles républiques fédérées (Turkménistan, l’Ouzbékistan, et la Tadjikistan) et de républiques autonomes.
2) L’union Soviétique de 1936 - en décembre 1936 est adoptée une nouvelle constitution qui modifie la configuration territoriale de l’URSS. - Le Soviets suprême de L’URSS est forméde deux chambres : le soviet de L’Union et le Soviet des Nationalités (assurer la représentation des minorités).
·
· ·
·
3) la consolidation des frontières et les annexions de 1939-1945 La guerre déclenchée par L’Allemagne en septembre 1939 permetà l’Union soviétique de renforcer sa sécuritéen reportant ses frontières plusàl’ouest : insertion de - la Pologne Orientale - les trois pays Baltes - L’Isthme de Carélie - La Bessarabie et le nord de la Bucovine (Roumanie) Libération de ces territoires par l’armée Rouge en 1944 Les conférences et Traités de Paix attribuentàl’Union de nouveaux territoires en Asie (Les Iles Kouriles, Sakhaline…) et en Europe (Prusse Orientale…) Finalement l’Union Soviétique de 1945 n’est guère différente de la Russie Tsariste de 1914
IIlecontextepolitiqueisineme:alstdtéstalinisation
1) Staline, Le PCUS et la vie politique jusqu’en 1953 Staline - pouvoir quasi absolu, dans le domaine spirituel et moral, il est considéréle th comme éoricien le plus éminent du léen 1932, il exposeninisme : àla nouvelle Union des Ecrivain sa conception artistique du « réalisme socialisme ». - culte de la personnalitédéveloppéàl’extrême, le rôle du parti va en s’amoindrissant. Le PCUS et les Purges: 3 555 000 d’adhérents et de stagiaires en 1933 er - assassinat de Kirov le 1 décembre 1934 entraîne l’installation d’un véritable ré: lesgime de Terreur grandes figures de la Révolution ou des années 20 disparaissent, d’août 1936 au printemps 1938, les procès de Moscou permettent uneépuration du Parti dont les effectifs diminuent de moitié. - A partir de 1939 nouvelles impulsions de recrutement cependant le parti fait plutôt figure de courroie de transmission, en effet le congrès ne s’est pas réuni en 1939 et 1952.
--
2) L’Etat terroriste Collectivisation et dékoulakisation a partir de 1929, collectivisation obligatoire des campagnes fin de la NEP : bcp de koulaks qui sont alors victimes d’une campagnes de répression visantàl’élimination totale de cette frange de la société: dé: ils fournissent ainsi en main d’œuvre lesportation dans le nord industries.
L’expérience soviétique
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents