Projet vie scolaire lycee jb decretot 2006 2009
8 pages
Français

Projet vie scolaire lycee jb decretot 2006 2009

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
8 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

ÞÞÞÞPériode : de 2006 à 2009 AXE 1 : ORGANISATION ET GESTION DU SERVICE VIE SCOLAIREOBJECTIFS GENERAUX OBJECTIFS ACTIONS EVALUATIONOPERATIONNELS Réorganiser les bureaux (assistants d’éducation et CPE en vis-à-vis, tableau ORGANISER L’ESPACE Créer les conditions optimale s Réaliser un bilan Vie scolaire end’informations journalières, pour un service efficace et fin d’annéedéplacement du PC de sréactif Assed, casier personnel pour chacun). Réorganisation de sarchives de la vie scolaire. Accueillir l’équipe vi escolaire lors de la journée deprérentrée (envoi de lettre de Réaliser des entretiens individuel sconvocation avec emploi du Permettre aux ASSED et au x d’évaluation des personnels vie temps)médiateurs de réussite scolair e scolaire avant la fin de la péri ode Le jour de la pré rent rée,GERER L’EQUIPE d’assumer pleinement leur d’essai puis tous les 2 mois (fiche présenter les missions de VIE SCOLAIRE mission éducative au sein d e individuelle)chacun, les attentes et le sl’établissement contraintes du service (remise du livret « modalités de 1ÞÞÞÞÞÞÞÞÞfonctionnement du service vi escolaire » et lecture collective).Aménager l’emploi du temps des CPE pour développer le travail de concertation.Prendre en charge de sélèves. Utiliser Sconet.Utiliser des différents outi lsde la vie scolaire. Planifier des tâches.Proposer un modèle d e Emplois du temps détaillé sfonctionnement, favoriser la par poste.DEFINIR ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 547
Langue Français

Extrait

AXE 1 : ORGANISATION ET GESTION DU SERVICE VIE SCOLAIRE
OBJECTIFS GENERAUX
Période : de 2006 à 2009
1
ORGANISER L’ESPACE
GERER L’EQUIPE VIE SCOLAIRE
OBJECTIFS ACTIONS EVALUATION OPERATIONNELS Þ Réorganiser les bureaux (assistants d’éducation et CPE en vis-à-vis, tableau Créer les conditions optimalesRéaliser un bilan Vie scolaire end’informations journalières, pour un service efficace etfin d’annéedéplacement du PC des réactifAssed, casier personnel pour chacun). Þdes Réorganisation archives de la vie scolaire. Þl’équipe vie Accueillir scolaire lors de la journée de prérentrée (envoi de lettre de convocation avec emploi du Réaliser des entretiens individuels Permettre aux ASSED et auxtemps) d’évaluation des personnels vie médiateurs de réussite scolairela fin de la périodescolaire avant Þ Le jour de la pré rentrée, d’assumer pleinement leurd’essai puis tous les 2 mois (fiche présenter les missions de mission éducative au sein deindividuelle) chacun, les attentes et les l’établissement contraintes du service (remise du livret « modalités de
DEFINIR L’ORGANISATION GENERALE DU SERVICE VIE SCOLAIRE
fonctionnement du service vie scolaire » et lecture collective). ÞAménager l’emploi du temps des CPE pour développer le travail de concertation. Þcharge desPrendre en élèves. ÞUtiliser Sconet. ÞUtiliser des différents outils de la vie scolaire. ÞPlanifier des tâches. Proposer un modèle de ÞEmplois du temps détaillés fonctionnement, favoriser la par poste. cohésion d’équipe, impliquer leRéunions d’équipes (de journée, Þle temps de travail Gérer personnel pour rendre efficacede nuit, en responsabilité) dès que des Assed grâce à la création et répondre aux besoins desle besoin s’en fait sentir d’une feuille d’heures élèves.+ individuelle et valorisation Bilan annuel du service Vie des remplacements. Scolaire Þ Afficher les consignes permanentes et ponctuelles. Þ Créer un historique du service vie scolaire grâce à la production et à l’archivage de données écrites et chiffrées (classeurs regroupant toutes les activités du service, bilans vie scolaire annuels, projets vie scolaire).
2
OBJECTIFS GENERAUX
SUIVRE ET GERER L’ABSENTEISME
(P.E. Axe D)
AXE 2 : SUIVI INDIVIDUEL ET COLLECTIF DES ELEVES
OBJECTIFS ACTIONS EVALUATION OPERATIONNELS ÞSupprimer les cahiers d’appels. circulation d’élèves pourPas de Livrets autocopiants gérés par les la recherche des cahiers. enseignants Evolution du nombre d’appels non effectués. ÞLes cahiers de texte sont mis à Aucune perte du cahier de texte. la disposition des élèves à leur Economie de place pour demande en salle des professeurs Veiller à l’assiduité et à lal’archivage. ponctualité des élèves, prévenir Þ Généraliser le carnet de les conduites à risques et le correspondance pour tous les décrochage scolaire, contribuer élèves (post bac inclus). à la réussite scolaire Þ Ramasser les billets d’appels à chaque heure de cours grâce à une feuille journalière.
ÞRéclamer systématiquement les billets d’appels manquants auprès des enseignants concernés. Þ Responsabiliser les médiateurs de réussite scolaire dans la saisie des absences et retards. Þ Développer les contacts téléphoniques réguliers entre les Edition mensuelle des statistiques familles et les CPE en absences et retards à partir de collaboration avec les médiateurs Sconet et remontées des taux de réussite scolaire.
3
SUIVRE INDIVIDUELLEMENT (P.E. Axe D)
Þquotidienne d’absences de façon  Envoyer à l’IA des courriers aux familles non jointes par téléphone dans la journée. Indicateurs académiques . Þsystématiquement Convoquer Baisse des absences non les élèves ayant des absences justifiées. injustifiées et/ou des retards fréquents. Þ Sanctionner les élèves ne respectant leurs obligations scolaires (ponctualité/assiduité). ÞSignalement systématiquement les élèves en difficultés à la Nombre de cas signalés en commission de suivi (équipe commission de suivi. médico-sociale, CPE et direction). Þavec l’élève et sa S’entretenir famille. Þet transmettre le bilan Editer Motiver, redonner du sens à la trimestriel de suivi individuel aux scolarité, structurer, aider à familles. l’épanouissement personnel de Þet participer aux Préparer l’élèveNombre de cas traités commissions de suivi et aux commissions vie scolaire (lien avec les PP). Efficience des actions mises en Þ Créer une fiche avec critères place par les différents personnels pour la note de vie scolaire (CPE, infirmière, assistant social, (3DP6). COP).
4
OBJECTIFS GENERAUX
EDUQUER A LA CITOYENNETE
(P.E. Axe A)
AXE 3 : PREPARER LES ELEVES A L’EXERCICE DE LA CITOYENNETE
OBJECTIFS ACTIONS EVALUATION OPERATIONNELS Þune cafeteria gérée par Ouvrir les élèves. Þ Créer une formation des délégués élèves. Responsabiliser les élèves pourNombre de candidats ÞRéécrire le règlement intérieur former le citoyen+ Þvivre le CVL (réunion, Faire Participation aux élections démarche et mise en œuvre de + projets). Investissement des élèves ÞValoriser l’engagement des + jeunes dans l’établissement Un questionnaire bilan en fin (photos des élèves engagés dans d’année afin de connaitre le point les instances lycéennes, places de de vue des délégués cinéma offertes en fin d’année). Þles élèves dans Accompagner leur démarche de projet (participation au projet « Lumières des cités). Þune maison des lycéens Créer avec des objectifs en terme d’animation (café débat, création de clubs). Þ Impliquer les élèves dans les Participation à un concours de la actions du CESC (projet respect région sur les discriminations du corps avec présentation au cours d’une formation présentée Présentation du projet aux élus du par la conseillère technique du CAVL recteur). ÞImpliquer les élèves dans les Obtenir des candidatures élections au CAVL.
5
AXE 4 : ANIMATION EDUCATIVE DE L’INTERNAT
OBJECTIFS GENERAUX OBJECTIFS ACTIONS EVALUATION OPERATIONNELS ÞRéfection de l’internat Investissement des lieux comme Þ Elaborer des plans de un autre chez soi : respect du chambres avec les internes. mobilier/ personnalisation des ÞCréer un temps d’accueil chambres. spécifique des nouveaux internes par l’équipe éducative. Þ Informer sur les règles de vie et le fonctionnement de Participer à l’apprentissage de l’internat au cours de la vie en commun, offrir un l’inscription au lycée. cadre structurant et unNombre de démissions de ÞDévelopper le travail de contexte pédagogiquel’internat collaboration avec le service FAIRE DE L’INTERNAT UN stimulant, responsabiliser les d’intendance (état des lieux ATOUT DETERMINANT POUR LA élèves dans la conduite de leurs lors de l’accueil des internes, REUSSITE SCOLAIRE ET études, développer l’autonomie. changement des plans de L’INTEGRATION SOCIALE chambres à la Toussaint à la demande des élèves, suivi des (P.E. Axes A et D) travaux). ÞRedéfinir le fonctionnement de l’étude du soir : plan de Questionnaire de fin d’année salle, circulation interdite, silence respecté et en + parallèle, création d’une salle d’aide au travail personnel Nombre d’incidents pour les élèves en difficultés. ÞMettre en place une aide personnalisée pour les élèves Nombre d’élèves en progrès en difficultés (tutorat AE)
6
OBJECTIFS GENERAUX
Participer à l’enrichissement de la scolarité par l’ouverture culturelle (P. E. Axe A)
Þ+des dictionnaires  Acheter de langues et de français Taux de réussite aux examens Þsportives, Activités culturelles et de loisirs (cinéma, bowling, patinoire, football, Implication des délégués élus renforcement musculaire, pour collectes d’autorisation de fête des internes, soirée de sortie Noël). + Þles délégués Impliquer Taux de participation d’internat (Sidaction, sorties, + repas, conditions matérielles). Nombre d’incidents
AXE 5 : OUVERTURE CULTURELLE
OBJECTIFS ACTIONS EVALUATION OPERATIONNELS Þen collaboration Travailler Faire découvrir des événementsavec la gare aux musiques Questionnaire de fin d’année culturels aux élèves(conférences, débats, concerts + et rencontres avec les artistes) Nombre d’élèves participants Þ« lycéens au Projet cinéma »
7
8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents