Washington File de l2
8 pages
Français

Washington File de l2

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
8 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Washington File de l'Ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire Des nouvelles de l'Ambassade des Etats-Unis sont également disponibles sur le site: Sommaire 29 Novembre 2011 101 L'USAID et la compagnie Western Union lancent le second Marché de la diaspora africaine () (613) 102 L'USAID s'associe à des banques éthiopiennes pour élargir l'accès au crédit () (555) 103 In Brief: D'un moment de repos sur le banc d'un square jaillit un trait de génie ov/libraries/amgov/3234/Week_4_Nov_2011/11252011_franklin_square_600.
  • capacités concurrentielles du secteur privé africain
  • partenariats entre les fournisseurs d'équipements agricoles
  • entreprises éthiopiennes
  • agence des états-unis pour le développement international
  • services pour les malades du sida
  • violences
  • violence
  • santé mentale
  • états-unis
  • etats unis
  • etats- unis
  • états- unis
  • etats-unis
  • développement économique
  • développement economique
  • développements économiques
  • développement économiques

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 40
Langue Français

Extrait

Washington File de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’IvoireDes nouvelles de l’Ambassade des Etats-Unis sont également disponibles sur le site: http://abidjan.usembassy.govSommaire 29 Novembre 2011 101 L'USAID et la compagnie Western Union lancent le second Marché de la  diaspora africaine  () (613) 102 L'USAID s'associe à des banques éthiopiennes pour élargir l'accès au  crédit  () (555) 103 In Brief: D'un moment de repos sur le banc d'un square jaillit un trait  de génie  ov/libraries/amgov/3234/Week_4_Nov_2011/11252011_franklin_square_600.jpg)  (289) 104 In Brief: Noël s'annonce à la Maison-Blanche  s.state.gov/libraries/amgov/3234/Week_4_Nov_2011/11252011_11112506170_600.jpg)  (201) 105 Texte - Déclaration de Mme Clinton sur l'élimination de la violence à  l'égard des femmes  () (412) 106 Texte - Mme Clinton se félicite du bon déroulement des législatives  marocaines  () (208)
*AFI101 11/28/2011 L'USAID et la compagnie Western Union lancent le second Marché de la diaspora africaine () (613) Washington - L'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et la société de transfert de fonds, Western Union, ont lancé le second Marché de la diaspora africaine (MDA-II). Le MDA vise à promouvoir la croissance économique et l'emploi en appuyant les créateurs d'entreprises de la diaspora africaine aux États-Unis qui lui soumettent les meilleures idées destinées à lancer de nouveaux commerces ou à en élargir d'autres en Afrique subsaharienne. En 2010, le MDA a fourni une bonne douzaine de subventions de contrepartie d'un montant de 100.000 dollars chacune aux propositions gagnantes pour des entreprises dans sept pays, et les bénéfices qui en ont découlé se ressentent déjà dans les entreprises en question et les collectivités où elles se trouvent, a indiqué l'USAID dans un communiqué de presse. Parmi les créateurs d'entreprises qui ont déjà bénéficié de dons figurent notamment ceux qui ont lancé un service mobile pour lutter contre la contrefaçon des médicaments au Nigéria, le premier système de localisation par GPS pour prévenir les pertes dans l'acheminement des marchandises en Éthiopie, et un transbordeur à grande vitesse qui relie les économies de l'Ouganda, du Kenya et de la Tanzanie et utilise comme biocombustible l'huile de tournesol produite en Afrique de l'Est. Le second tour du Marché de la diaspora africaine mettra l'accent sur les secteurs à grande priorité et à effet considérable sur le continent, notamment l'agroalimentaire, l'énergie renouvelable et les technologies de l'information et de la communication, a précisé l'USAID. « Les petites et moyennes entreprises sont la source de la majorité des emplois à l'échelle mondiale », a déclaré l'administrateur de l'USAID, Rajiv Shah. « En collaborant avec la société Western Union pour lancer le MDA-II, nous renforçons la capacité des créateurs d'entreprise de promouvoir le développement économique dans divers secteurs, d'accroître les possibilités locales et d'élargir la distribution des services de base. » « Le soutien que nous offrons aux créateurs d'entreprise novateurs de la diaspora est un investissement que nous faisons en faveur de la prospérité économique à long terme de l'Afrique, et entre dans le cadre de notre engagement durable à l'égard de la communauté », a dit Hikmet Ersek, président-directeur général de Western Union. « En coopérant ainsi, la Western Union et l'USAID débrident le potentiel économique des 1,4 million d'Africains qui vivent aux États-Unis, permettant d'accroître les investissements directs au continent. Le Marché de la diaspora africaine renforcera la demande de produits et de services du continent africain et contribuera à la satisfaire en mettant à profit les capitaux et les ressources de la diaspora. »
Le Centre d'études et de recherche sur le commerce international, de l'université George Washington, s'est joint à la compagnie Western Union, à la fondation Western Union et à l'USAID dans ce partenariat ; il leur apportera son savoir-faire au niveau de la recherche et effectuera l'évaluation initiale des propositions d'entreprises. Autre membre du partenariat du MDA-II : la fondation Tony Elumelu, qui est financée par des Africains et vise à renforcer les capacités concurrentielles du secteur privé africain. Le 3 février 2012 est la date butoir pour soumettre les propositions qui devront cibler les pays admissibles suivants : Afrique du Sud, Angola, Bénin, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Ghana, Kenya, Libéria, Mali, Mozambique, Nigéria, Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie et Zambie. L'USAID estime que de 15 à 30 entreprises recevront des dons, mais précise que le nombre définitif de dons dépendra du total des fonds disponibles et des besoins du programme. Les subventions de contrepartie devraient s'élever à 50.000 dollars, auxquels s'ajoutent de 25.000 à 50.000 dollars en assistance technique. Pour plus d'information sur le Marché de la diaspora africaine et sur les anciens gagnants, veuillez consulter le site www.diasporamarketplace.org ( http://www.diasporamarketplace.org ). (Les articles du site «IIP Digital» sont diffusés par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/index.html) NNNN *AFI102 11/28/2011L'USAID s'associe à des banques éthiopiennes pour élargir l'accès au crédit () (555) Addis-Abeba (Éthiopie) - De l'aide aux petits agriculteurs, davantage de services pour les malades du sida, tels sont deux des résultats attendus d'un partenariat conclu entre le gouvernement des États-Unis et trois banques éthiopiennes. L'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a signé, le 22 novembre, avec la Banque d'Abyssinie, la NIB Bank et la Zemen Bank deux accords destinés à augmenter sensiblement les crédits accordés à des projets en agriculture et en santé. « Les partenariats que nous célébrons aujourd'hui non seulement stimuleront la productivité et l'essor des secteurs sanitaire et agricole, mais favoriseront également l'emploi et la génération de revenus », a déclaré M. Thomas Staal, directeur de l'USAID en Éthiopie. « Ils renforceront la capacité des banques de prêter à des clients non traditionnels. J'ai toute confiance que ces prêts stimuleront une économie nationale déjà en croissance », a affirmé M. Staal.
Réalisés par le truchement de la Development Credit Authority (DCA) de l'USAID, les accords élargiront le programme américain de financement de prêts en Éthiopie en assurant à concurrence de 20,7 millions de dollars de prêts à des entreprises de santé du secteur privé, à de petits agriculteurs et à des coopératives agricoles. Par le partage des risques et les incitations, la Development Credit Authority encourage les banques commerciales à prêter à des clients non traditionnels dans des secteurs qui n'ont peut-être guère d'accès à des capitaux. Les clients non traditionnels, qui vont avoir la possibilité d'emprunter pour la première fois, ont ainsi une occasion de démontrer leur capacité de remboursement, ce qui leur ouvrira peut-être la voie à d'autres prêts et à la création d'entreprises. Conclu en 1999 avec la Banque d'Abyssinie, le premier accord de l'USAID-DCA en Éthiopie appuyait le développement de petites et moyennes exploitations agricoles. À ce jour, ce programme a contribué à dégager plus de 47,8 millions de dollars en faveur de plus de 200 entreprises éthiopiennes, se traduisant par l'accroissement des exportations agricoles, le développement de l'agro-industrie et un appui aux entreprises appartenant à des Éthiopiens de la diaspora et à des femmes. Le secteur de la santé Financé par le Plan présidentiel d'aide d'urgence à la lutte contre le sida (PEPFAR), le nouvel accord de prêts sanitaires conclu avec la Banque d'Abyssinie et avec la NIB Bank attribuera des prêts totalisant 13,4 millions de dollars à des hôpitaux et des dispensaires privés situés en dehors d'Addis-Abeba et spécialisés particulièrement dans la lutte contre le VIH/sida et la tuberculose. Ces prêts permettront aux établissements bénéficiaires - dispensaires, pharmacies et hôpitaux -d'améliorer sur les plans tant quantitatif que qualitatif leurs services de soins à l'appui des objectifs nationaux de santé publique. Les petits exploitants agricoles L'accord de prêts agricoles conclu avec la Banque d'Abyssinie et avec la Zemen Bank permettra à de petits exploitants et à des coopératives d'acheter des outils et des machines agricoles tels que tracteurs, moissonneuses, matériel d'irrigation, etc., grâce à des prêts consentis par les banques. D'une valeur potentielle d'environ 7,3 millions de dollars, cet accord réduit de 50 % les exigences en matière de caution et encourage les partenariats entre les fournisseurs d'équipements agricoles et les banques commerciales privées.
Le programme profitera aux exploitants et aux coopératives situés dans les 83 woredas, ou districts, dont l'expansion est prévue en vertu du Programme éthiopien de croissance agricole et de l'Initiative alimentaire pour l'avenir (Feed the Future) des États-Unis. (Les articles du site «IIP Digital» sont diffusés par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/index.html) NNNN *AFI103 11/28/2011In Brief: D'un moment de repos sur le banc d'un square jaillit un trait de génie (http://photos.state.gov/libraries/amgov/3234/Week_4_Nov_2011/11252011_franklin_square _600.jpg) (289) Neuvième article d'une série sur les repères historiques qui jalonnent les routes des États-Unis. Par un beau matin de 1951, Charles Townes, physicien, se lève, quitte son hôtel du centre de Washington pour prendre l'air avant le petit-déjeuner. Il s'assied sur un banc de ce square, le square Benjamin Franklin. Il est à Washington pour une conférence, mais son esprit est ailleurs, sur une question qui le préoccupe depuis six ans et qui intrigue les physiciens depuis bien plus longtemps encore. En 1917, Albert Einstein avait émis une théorie sur la façon d'amplifier les ondes électromagnétiques. Assis sur son banc, Charles Townes est saisi d'une inspiration sur la façon d'y parvenir : au moyen de micro-ondes. Il sort une enveloppe de sa poche et y griffonne des équations correspondant à son idée. Il en résultera, deux ans de travaux plus tard, le maser, appareil d'amplification d'un faisceau de micro-ondes. Ce premier succès incite Charles Town à penser qu'il serait possible d'appliquer cette technique à la lumière visible. Ainsi naît le laser. Depuis, le laser est devenu une technique ommiprésente, acteur discret de la vie courante, répandue à travers le monde, dans les lecteurs de codes-barres de supermarchés et de disques compacts, dans des machines industrielles et médicales et pour bien d'autres usages encore. Cette matinée tranquille passée sur le banc d'un square a fait jaillir l'idée qui a valu à Charles Townes une part du prix Nobel de physique en 1964. Aucune plaque commémorative ne rappelle ce jour dans le square Franklin. Mais la ville natale de Charles Townes, Greenville en Caroline du Sud, a érigé en son honneur une statue de lui, assis sur un banc. (Diffusé par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/index.html)
NNNN *AFI104 11/28/2011 In Brief: Noël s'annonce à la Maison-Blanche (http://photos.state.gov/libraries/amgov/3234/Week_4_Nov_2011/11252011_11112506170_6 00.jpg) (201) La saison de Noël a été officiellement inaugurée à la Maison-Blanche avec l'arrivée d'un sapin baumier de six mètres. Mme Michelle Obama et ses filles, Malia et Sasha, accompagnées de leur chien Bo, ont accueilli avec ravissement le sapin qui a été livré au portail de la Maison-Blanche par un attelage de chevaux, le 25 novembre. La famille Obama a remercié Tom et Sue Schroeder qui l'ont cultivé sur leurs terres du Wisconsin et l'ont accompagné jusqu'à la Maison-Blanche. La journée était ensoleillée et douce malgré la saison - pas du tout le genre de temps qu'il allait faire à Noël -mais pour beaucoup d'Américains, le lendemain de Thanksgiving représente le début de la saison des fêtes de fin d'année. L'énorme sapin est destiné à la Salle Bleue qui se trouve dans la partie de la Maison-Blanche où se déroulent les cérémonies officielles ouvertes au public. Il sera décoré en l'honneur des familles de militaires. Depuis 50 ans, l'épouse du président décide du thème des décorations du sapin de la Maison-Blanche, et Mme Obama a fait du bien-être des familles des militaires l'une de ses principales préoccupations durant le mandat de son époux. (Diffusé par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/index.html) NNNN *AFI105 11/28/2011 Texte - Déclaration de Mme Clinton sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes () (412) (Début du texte) Le département d'État Bureau de la porte-parole Le 25 novembre 2011 Déclaration de la secrétaire d'État, Mme Hillary Rodham Clinton, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
En cette Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, nous prenons note des actes de violence horribles perpétrés contre les femmes chaque jour à travers le monde, et nous renouvelons notre engagement à œuvrer pour changer les attitudes et pour mettre fin à toute forme de violence à l'égard des femmes et des filles. La violence sexospécifique est une épidémie mondiale qui ne connaît pas de frontières et a un effet sur tous les peuples et toutes les sociétés - sans distinction d'origine ethnique, de race, de statut socio-économique ou de religion. Une femme sur trois dans le monde fera l'objet d'une forme ou d'une autre de violence spécifique dans sa vie. Les coûts médicaux, sécuritaires et juridiques que la violence entraîne pour les pays sont incalculables. Elle entrave le développement économique et déchire le tissu de la société. Ses conséquences sur la santé des femmes vont au-delà de son effet néfaste sur leur bien-être physique, telle une vulnérabilité accrue au VIH, car elle touche aussi leur santé mentale et celle de leurs enfants. Nous devons redoubler d'efforts pour prévenir cette crise et y répondre. Lorsqu'on donne aux femmes la chance d'exercer leurs droits et de chercher à s'éduquer, à trouver un emploi et à participer à la vie politique, elles deviennent la locomotive du progrès social et économique. Elles améliorent leur propre situation ainsi que celle de leur famille, de leur collectivité et de leur nation. Mais pour bâtir cet avenir, les filles doivent pouvoir aller à l'école sans crainte et les femmes doivent pouvoir prendre les décisions qui touchent leur vie et l'avenir de leur famille. La prévention, la protection et la poursuite en justice sont essentielles à la lutte contre cette violence. Mais nous devons ajouter un quatrième « P » pour priorité. Autonomiser les femmes et les filles est déjà une priorité du gouvernement des États-Unis mais il faut que d'autres pays se joignent à nous afin de relever ce défi. La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et les 16 jours de la Campagne contre la violence sexospécifique sont l'occasion de renouveler notre engagement de libérer les femmes et les filles du cauchemar de la violence, car la sécurité future de notre monde en dépend. (Fin du texte) (Diffusé par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/index.html) NNNN *AFI106 11/28/2011 Texte - Mme Clinton se félicite du bon déroulement des législatives marocaines () (208) (Début du texte) Département d'État des États-Unis Bureau de la porte-parole
Le 26 novembre 2011 Déclaration de la secrétaire d'État Hillary Rodham Clinton Les élections législatives au Maroc Je félicite le peuple du Maroc pour le bon déroulement des élections législatives de vendredi, lorsque des millions de Marocains se sont rendus aux urnes pour élire leurs nouveaux chefs politiques. À présent, de concert avec le roi Mohammed VI, le nouveau parlement et la société civile sont en mesure d'appliquer la constitution amendée, premier pas vers la satisfaction des aspirations et des droits de tous les Marocains. Le dur labeur de la démocratie ne se termine pas lorsque le scrutin est dépouillé et que les vainqueurs sont annoncés. Ainsi que nous l'avons vu dans le cadre de tant de changements en cours à travers la région, les dirigeants politiques seront jugés non seulement selon leurs paroles, mais aussi selon leurs actes. Les États-Unis se tiennent prêts à travailler avec le nouveau parlement et avec le peuple du Maroc en vue de renforcer l'État de droit, de relever les normes relatives aux droits de l'homme, de promouvoir une gouvernance transparente et responsable et d'œuvrer dans la voie d'une réforme soutenue et démocratique. (Fin du texte) (Diffusé par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/index.html) NNNN
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents