L entreprise
7 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
7 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Sommaire I-DEFINITION :............................................................................................................................................2 1-l’approche économique : ........................................................................................................................2 2-approche sociologique :..........................................................................................................................2 3-l’approche systématique .........................................................................................................................3 4- l’approche juridique : ............................................................................................................................3 II-CARACTERISTIQUES :4 III-RESSOURCES DE L’ENTREPRISE :....................................................................................................4 1-le facteur travail :....................................................................................................................................4 2-le capital physique : ................................................................................................................................4 3-le capital naturel : ...................................................................................................................................4 4-le capital immatériel : .......................................................................................

Informations

Publié par
Publié le 14 mars 2014
Nombre de lectures 37
Langue Français

Extrait

Sommaire I-DEFINITION :............................................................................................................................................2 1-l’approche économique : ........................................................................................................................2 2-approche sociologique :..........................................................................................................................2 3-l’approche systématique.........................................................................................................................3 4- l’approche juridique : ............................................................................................................................3 II-CARACTERISTIQUES : ..........................................................................................................................4 III-RESSOURCES DE L’ENTREPRISE :....................................................................................................4 1-le facteur travail :....................................................................................................................................4 2-le capital physique :................................................................................................................................4 3-le capital naturel : ...................................................................................................................................4 4-le capital immatériel :.............................................................................................................................5 IV-CLASSIFICATION DES ENTREPRISE :..............................................................................................5 1-Classification économique : ...................................................................................................................5 En fonction de l’activité.........................................................................................................................5 En fonction du secteur économique déterminé par l’activité principale: ..............................................5 En fonction de la taille :.........................................................................................................................6 En fonction de la branche et du secteur d’activité :...............................................................................6 Classification juridique des entreprises : ...............................................................................................6
0
L’ENTREPRISE
I-DEFINITION :
Il n’existe pas de définition universelle de l’entreprise, mais il existe 4 types d’approches : -L’approche économique. -L’approche sociologique. -L’approche systématique. -L’approche juridique.
1-l’approche économique :
Selon l’approche économique, l’entreprise estune unité de production de Biens et Services destinés à la vente aux marchés de biens de consommation (grand public) et aux marchés de biens de production (les autres entreprises).
L’entreprise est aussi uneunité de répartition de, elle crée de la richesse qu’elle répartie entre les agents économiques, cette richesse est appelée Valeur Ajoutée.
le partage de la valeur ajoutée se fait comme suit : -l’entreprise elle-même : Autofinancement -l’Etat collectivités locales (administration) Impôts et taxes -les organismes financiers (banques et obligataires) Intérêts -apporteurs de capitaux (associés) dividendes. -les salariés (personnel) salaires, assurances sociales.
2-approche sociologique :
L’entreprise est d’abordune unité économique, la dimension social ne doit pas être négligé, selon l’approche sociologiquel’entreprise est composée des apporteurs de capitaux, des dirigeants et des salaries. Ces trois acteurs ont des objectifs et des stratégies individuelles différents.
1
les apporteurs decapitaux:leur logique est purement financière ils cherchent avant tout la rentabilité de leurs placement, leur but est de garantir leurs gains et si possible les augmenter leur source de pouvoir est le capital.
les dirigeants: leur logique est la maximisation de de performances de l’entreprise, évaluées par la rentabilité économique des capitaux, leurs but consiste à garantir leur place et à élargir leur pouvoirs (capital et organisation).
les salariés: leur logique est l’épanouissement et la sécurité de l’emploi, ils ont pour but de garantir leur emploi, sien réalisant un travail intéressant dans de bonnes conditions matérielles et psychologiques. La source de leur pouvoir est le savoir faire, leurs stratégie est celle de l’adhésionet l’attrait de la carrière.
3-l’approche systématique:
Un système peut être défini comme un ensemble composé d’éléments en interaction permanente, organisé et ouvert sur son environnement auquel, il doit s’adapter. L’entreprise en tant que système consiste à la considérercomme un ensemble organisé composé de différentes fonctions. L’entreprise autant que système est ouverte sur son environnement externe (technologie, social, culturel, juridique, économique, politique, écologique, concurrence, clients, fournisseurs). L’entreprise doit s’adapter en permanence pour sa survie et son développement.
4- l’approche juridique :
Par opposition à l’individu « personne physique » les conventions juridiques reconnaissent les mêmes droits à l’entreprise à condition qu’elle ait : - un nom- raison sociale - des statuts, un objet social (des règles établit pour la conduite d’une société quelconque) -un objet social - une adresse - un capital L’entreprise à la « personnalité juridique » indépendamment de ses associés, qui détiennent du fait de leurs apports, une créance d’une nature particulière, l’entreprise par l’intermédiaire de ses représentants : - Détientun patrimoine (actifs industriels, financiers, incorporels,…) - Passedes contrats et intervient en justice a des dettes.
2
On conclu que l’entreprise est une unité économique, juridique autonome, organisée, pour produire des biens et services pour le marché. Une entreprise est un système de production de biens ou de services répondant à un besoin. Son objectif est de produire pour vendre afin d’obtenir des bénéfices.
II-CARACTERISTIQUES :
L’entreprise est : Une coalition avec un but commun, produire et vendre des biens et services. Un centre de décision distinct des individus qui la compose, l’entreprise choisis, décide, intervient, et exerce une influence sur son environnement et notamment sur le marché des biens et des services. Une somme de moyens d’actions humains, industriels, intellectuels et financiers.
III-RESSOURCES DE L’ENTREPRISE :
1-le facteur travail :
Désigne l’ensemble des activités humaines permettant la production de B et S, le travail est organiser ou sein d’une rémunération salaire ou traitement (bénéfices, honoraires,…) La contribution du facteur travail a la production dépend de la quantité de travail (nombre de travailleurs et nombre d’heur de travail) utilisé mais aussi de sa qualité (niveau de formation) et de sa productivité.
2-le capital physique :
(Immobilier, matériel de production, biens durable, ….) qui s’accroit avec l’investissement et sans investissement il décroit au fil du temps, on peut aussi l’appeler :capital productifoucapital technique, qui sont l’ensemble de capitale que possèdent les entreprises et qui leur sert à produire des B et S.
3-le capital naturel :
Fait référence ou ressources naturelles tel que :la terre, les minéraux, les plantes, les animaux, l’air, le pétrole, la biosphère terrestrevue comme moyens de production de bien et deservices
3
4-le capital immatériel :
Tel que le savoir faire, organisation, actifs incorporels, l’esprit d’entreprise, le travail immatériel le savoir c’est une propriété intellectuelle et des compétences techniques telles que les licences et brevets)
IV-CLASSIFICATION DES ENTREPRISE :
Il est possible de classer les entreprises en fonction de nombreux critères, les critères économiques visent surtout à établir des comparaisons entres les entreprises par rapport aux régions, les pays, ou les zones économiques, les classifications juridiques quant à elles permettent d’analyser la répartition des pouvoirs au sein de l’entreprise et les rapports avec ses partenaires.
1-C lassificationéconomique :
E nfonction de l’activité
artisanale :effectuer un travail manuel pour le vendre commerciale: acheter et vendre sans transformation. industrielle: transformer la matière première et vendre les produit finis ou semi-finis. agricole :la récolte.Cultiver la terre et vendre entreprise de services: fournir un travail sans fabriquer des objets et le vendre (entreprise d’assurances et établissement de crédit)
E nfonction du secteuréconomique déterminé par l’activité principale:
secteur primaire: agriculture, pêche, mines…) qui sont les entreprises productrices de matières premières. secteur secondaire :les entreprises qui transforment les matières premières en biens productifs ou biens de consommation comme : construction automobile, fabrication d’équipement de ménagent. Secteur tertiaire :entreprises de services, commerce, banques, assurances, secteur de santé,…. secteur quaternaire :communication et informatique.
4
En fonction de la taille :
TPE(très petit entreprises) : 1 personne PME(petites et moyennes entreprises) : 2 à 500 personnes GRANDES ENTREPRISES :plus de 500 personnes,
L’importance selon la taille dépend du secteur d’activité Ex : 50 personnes pour un commerce considéré comme grande entreprise par contre 50 personnes employés chez un constructeur automobile est une petit entreprise.
En fonction de la branche et du secteur d’activité :
Il s’agit de la classification INSEE (institut national des statistiques et des études économiques. Le secteur: Ensembles des entreprises ayant la même activité principale. La branche: ensemble d’unités de production fournissant un même produit ou services. Exemple : Renault appartient au secteur automobile, il fabrique également des tracteurs, des bus, des voitures de compétitions soit 3 branches.
Classification juridique des entreprises :
L’entreprise individuelle : ce n’est pas une société, carc’est l’affaire d’un seul individu (personne physique), sa forme juridique est rudimentaire, il n’ya pas deséparation entre le patrimoinedu chef d’entrepriseet son patrimoine professionnel
Les société privée: elle jouit d’une personnalité morale, c’est à dire un nom, un objet, un domicile. Elle dispose d’un patrimoine distinct de celui de chacun des associés
Entreprise publiques :regroupe toutes les entreprises placées sous l’autorité des pouvoirs publics, qui peut avoir la propriété entière ou partielle.
5
Information en plus **ETAPES DE LA VIE D’UNE ENTREPRISE : LA NAISSANCE : par la création ou moment de l’immatriculation, ca va lui donnerun nom, une nationalité, des droit et devoirs. LA CROISSANCE : elle peut être interne (augmente ses propres capacités) ou externe (augmenter ses capacités en rachetant des entreprises)(c’est la différence que l’on fait avecses ressources utilisées. une disparitionpeu avoi: total oLA DISPARITIONjuridique, ijuridique, économique e juridique : absorption, fusion, Les raison principales sont: une mauvaise gestion, une structure financière trop fragile. 4-LE ROLE DE L’ENTREPRISE :
L’entreprise doit produire un service ou un produit afin de répondre à un besoin, tel est sa définition.
--L’entreprise se sert de (câble, journalistes, matériels et outillages) pour la réalisation des profits, donc son activité doit être rentable, sans cette rentabilité l’entreprise n’iras pas loin. C’est ce que l’on appel l’aspec del rentabilité.
--les salariés de l’entreprise se développent personnellement et professionnellement, il s’intègre dans le système et participent au bon fonctionnement de la société. Le salaire qu’il perçoit lui permettra: la consommation, l’épargne ou encor d’investir cela fait tourner l’économie. Donc l’entreprise forme ses salariés et les aides à devenir plus productifs et biens sur cette productivité devient plus rentable pour l’entreprise. Qui dégage des surplus financier, qui sont réinvesti dans plusieurs domaines (infrastructure, technologie, personnel, formation, dividendes, acquisition, investissement,…) De là, l’entreprise se développe d’avantage et le cercle continue (salarié embauché, formé, productif,…) qui est appelé l’aspecsociale.
--- Il ya aussi l’aspecéconomique qui est aussi important, les bénéfices de l’entreprise sont taxée par l’Etat et contribue ainsi au développement économiqueet son environnement. Ces taxes permettent de financer diversdomaines tels que l’enseignement, la défense, les moyens de communication (aménagement des routes, des railles, le transport en commun, réseau routier,….) la santé, l’hygiène (hôpitaux, centres d’aides,…. ) la sécurité publique (prison, tribunaux) la culture et loisir ….etc. Indirectement, l’entreprise bénéficiera de ses prélèvementspar un personnel plus qualifiés, moyens de communication plus rapides et un service public plus efficace, de plus le pays attirera plus d’IDE et permettra aux entreprises de se développer d’avantage.
Les deux aspects (éco. Social) sont les plus important et permettent à la société de tourner efficacement et au profit de la majorité de la population. Une entreprise n’est pas seulement un moyen de gagner de l’argent mais aussi une institution qui développe directement ou indirectement (environnement dans lequel elle s’établit). 5-LES RELATION INTER-ENTREPRISE :
6
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents