Travail n°2: l hypocondrie est-elle taboue ?
3 pages
Français

Travail n°2: l'hypocondrie est-elle taboue ?

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Travail 2: L'hypocondrie est-elle taboue? 1/ Définition L’hypocondrie est un nom féminin qui signifie qu'une personne invente, croit qu'elle est malade alors qu'elle ne l'est pas. C'est une anxiété importante de leur santé. L'hypocondrie est considérée comme une maladie. 2/ Symptômes et comportements )L’hypocondrie est une maladie réelle dont la France compte pas moins de 2 à 4% de la population totale soit entre 140 000 à 280 000 personnes. )Ce phénomène surtout mentale, psychologique est souvent accompagné d'une dépression qui est occasionnée par la prise excessive de médicaments. )Dans la définition du mot on parle d’anxiété. Cette anxiété n'est autre qu'une peur de vieillir et également de mourir, ce qui explique la prise de médicaments trop importante. )Puisque c'est une maladie surtout cérébrale, mentale on ne trouve pas vraiment de médicaments pour contrer ce phénomène mise à part la prescription antidépresseurs pour les crises d'hypocondrie. )Les médecins peuvent aussi donner des médicaments placebo, autrement dit des médicaments sans effet sans principe actif. Ces informations me viennent de wikipedia 3/ Œuvres reliées a la maladie de l'hypocondrie 1) Supercondriaque de Dany Boon °La première œuvre est «Supercondriaque» un film de Danny Boon sortie, en 2014, a été un succès en France. C'est l'histoire d'un personnage, joué par Danny Boon, qui est hypocondriaque.

Informations

Publié par
Publié le 18 novembre 2014
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

Travail 2: L'hypocondrie est-elle taboue?
1/ Définition
L’hypocondrie est un nom féminin qui signifie qu'une personne invente, croit qu'elle est malade alors qu'elle ne l'est pas. C'est une anxiété importante de leur santé. L'hypocondrie est considérée comme une maladie.
2/ Symptômes et comportements
)L’hypocondrie est une maladie réelle dont la France compte pas moins de 2 à 4% de la population totale soit entre 140 000 à 280 000 personnes. )Ce phénomène surtout mentale, psychologique est souvent accompagné d'une dépression qui est occasionnée par la prise excessive de médicaments. )Dans la définition du mot on parle d’anxiété. Cette anxiété n'est autre qu'une peur de vieillir et également de mourir, ce qui explique la prise de médicaments trop importante. )Puisque c'est une maladie surtout cérébrale, mentale on ne trouve pas vraiment de médicaments pour contrer ce phénomène mise à part la prescription antidépresseurs pour les crises d'hypocondrie. )Les médecins peuvent aussi donner des médicaments placebo, autrement dit des médicaments sans effet sans principe actif. Ces informations me viennent de wikipedia
3/ Œuvres reliées a la maladie de l'hypocondrie
1) Supercondriaque de Dany Boon
°La première œuvre est «Supercondriaque» un film de Danny Boon sortie, en 2014, a été un succès en France. C'est l'histoire d'un personnage, joué par Danny Boon, qui est hypocondriaque. De plus il a un ami, joué par Kad Merad, qui est un médecin généraliste ce qui va faciliter l'abus de médicaments. Il va accentuer le phénomène d'hypocondrie en le tournant en comique comme la scène où Danny Boon est dans le métro et ne veut pas s'accrocher à la barre par peur d'attraper des microbes et du coup va être malmené par les turbulences du métro et va créer une atmosphère comique. A la fin du film, il va se retrouver dans une prison russe insalubre et va de ce fait attraper plusieurs maladies et va du même coup soigner son hypocondrie. Cette scène montre que cette maladie n'est autre que mentale donc si le concerné est persuadé qu'il n'est pas malade, cela voudra dire qu'il est guéri.
Je connais ce film donc c'est dans mes connaissances et la vidéo vient de Youtube avec un lien hypertexte sur le nom du film.
2) Knock de Guy Lefranc
°La prochaine œuvre a été réalisée en 1951, inspirée d'une pièce de théâtre s'intitulant: « Knock et le triomphe de la médecine» de Jules Romains en 1953. Cette œuvre se nomme «Knock». Dans ce film c'est plutôt le phénomène inverse puisque c'est le médecin Knock qui lorsqu'il va prendre la succession du Dr Parpalaid, va diagnostiquer tous ses patients malades alors qu'ils ne le sont pas ; même le Dr Parpalaid va tomber dans le piège. Et donc au bout de deux semaines toute le village est cloué au lit alors qu'ils sont en bonne santé. Ici c'est le docteur qui va abuser de ses patients en leur prescrivant des médicaments dont ils n'ont pas besoin. Cette arnaque peut engendrer un gain d'argent important pour le médecin notamment. Cette œuvre m'as beaucoup plue puisqu'elle montre le problème à l'envers, il retourne le phénomène.
La vidéo de la pièce de théâtre a été trouvé sur Youtube et la fiche de présentation de Knock est sur Wikipedia.
3)Illustration de Martin Veyron
°Cette fois ci on va parler d'une illustration de Martin Veyron dans le magazine «Le point». On y voit une femme dire en voyant son compte rendu de son état de santé: « Quoi? J'ai rien?C'est pas possible!Je veux un autre avis!» Cette réplique illustre parfaitement l'anxiété exagérée de ces personnes puisque cette dame a un avis d'un médecin qui lui dit qu'elle a rien mais elle n'est pas sure, elle ne le croit pas. Et on voit une sorte de discrimination envers ces personnes là de la part de son mari qui lui répond: «En voilà un: tu es complètement givrée». C'est une sorte de discriminations envers ces personnes qui ont un déficit sur ce point. Cette réaction peut peut être venir également du fait que son mari en a assez des manies de sa femme hypocondriaque.
4) Confessions d'un hypocondriaque de Christophe Ruaults
° Cette œuvre ou plutôt cet ouvrage se nomme «Confessions d'un hypocondriaque» et a été publié le 06/06/13 et a été écrit par Christophe Ruaults. Cet ouvrage nous présente l'histoire de Thomas, 10 ans au début, qui va se voir offrir par son oncle une encyclopédie sur la médecine sur laquelle il va tout apprendre sur les maladies diverses et variées. C'est le fait qu'il connaisse tous les symptômes de maladies il va connaître tout sur tout et c'est cela qui va faire de lui un hypocondriaque. Tout de même il va utiliser son savoir pour le mettre au service de la médecine en devenant journaliste spécialisé dans la médecine. Mais malgré ce «bien fait» de l'hypocondrie on peut voir que sa maladie consomme la patience de son entourage. J'ai choisi cette œuvre car l'histoire m'a semblé très réaliste, j'avais l’impression de bien connaître ce Thomas et cela me captive dans son histoire.
5) Le malade imaginaire de Molière
°Et enfin la dernière, le dernier chef d'œuvre ne peut être autre que «Le malade imaginaire» de Molière, représenté pour la première fois au Palais Royal en 1673. C'est l'histoire d'un homme prénommé Argan vivant en compagnie de sa femme et de sa fille. Il est égoïste, tyrannique et colérique ce qui est la parfaite représentation de la famille au médiévale. Mais cet Argan et en plus dupe et naïf et va se laisser abuser par sa femme et ses deux médecins: Dr Pugon et Dr Diafoirus. Son niveau d'hypocondrie est extrême tel qu'il n'aime pas que les personnes lui parlant lui disent qu'il est en bonne santé il considère cela comme une insulte, il préfère qu'on lui disent qu'il est souffrant et il est même visité par deux médecins qui sont tout deux des malfrats. Ils prescrivent des médicaments à tout va, le Dr Pugon fait même croire a Argan que si il ne le voit pas régulièrement, il risque de mourir en trois jours. J'ai choisi cette œuvre car elle fait partie des plus grandes œuvres françaises,qu'elle a été représentée lors du règne du Roi Soleil, Louis XIV. Et également parce qu'Argan montre une hypocondrie extrême et même Molière va abuser de ce défaut, il va le caricaturer et c'est cela qui va rendre la pièce comique. Molière montre à nouveau comment utiliser la comédie pour critiquer les défauts humains.
Cette illustration montre le moment où Argan va demander des remèdes à ses deux docteurs. J'ai trouvé cette illustration dans Google image .
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents