La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Dispositif de sécurité et de circulation mis en place par la préfecture de Police pour l’arrivée du Tour de France

De
13 pages
CABINET DU PREFET Service de la Communication Paris, le 21 juillet 2017 COMMUNIQUE DE PRESSE Dispositif de sécurité et de circulation mis en place par la préfecture de PROLFH j O¶RFFDVLRQ GH O¶DUULYpH GX 7RXU GH )UDQFH 17 e e /¶DUULYpet dernièree de la 21 Tour de France aura lieu dimancheétape du 104 23 juilletVXU O¶DYHQXH GHV &KDPSV-Elysées. Après un départ donné dans la commune de Montgeron (91), le parcours traversera les départements du Val-de-Marne (94) et des Hauts-de-Seine depuis Villeneuvee Saint-*HRUJHV MXVTX¶j 0RQWURXJH DYDQW G¶DERUGHU OD &DSLWDOH SDU OD SRUWH G¶2UOpDQV) (14 (voir annexes et plans). L¶HQWUpH GH OD FDUDYDQH GDQV OD &apitale est prévue vers 15 heures 50, suivie, vers 17 heures 45, par celle des coureurs. Afin de garantir le bon déroulement de cette manifestation sportive, la préfecture de Police mettra en place un dispositif de sécurité renforcée. Des mesures de restrictionsj OD FLUFXODWLRQ HW G¶DFFqV àcertaines stations du métropolitain seront également prises dans le cadre de cet événement. 1°) Undispositif de sécurité renforcée : 8Q VHUYLFH G¶RUGUH HW GH VpFXULWp, mobilisantprès de 2050 effectifs, sera mis en place par la préfecture de Police pour garantir la sécurité des spectateurs et encadrer cette dernière étape du Tour de France. PREFECTURE DE POLICE 1 bis, rue de Lutèce 75195 PARIS Cedex 04 - Tél. : 3430 (0,06¼la minute) www.prefecturedepolice.
Voir plus Voir moins
CABINET DU PREFET Service de la Communication
Paris, le 21 juillet 2017
COMMUNIQUE DE PRESSE Dispositif de sécurité et de circulation mis en place par la préfecture de Police à l’occasion del’arrivée du Tour de France 2017 e e L’arrivéet dernièree de la 21 Tour de France aura lieu dimancheétape du 104 23 juilletsur l’avenue des Champs-Elysées. Après un départ donné dans la commune de Montgeron (91), le parcours traversera les départements du Val-de-Marne (94) et des Hauts-de-Seine depuis Villeneuve-e Saint-Georges jusqu’à Montrouge avantd’aborder la Capitalepar la porte d’Orléans) (14 (voir annexes et plans). L’entrée de la caravane dans la Capitale est prévue vers 15 heures 50, suivie, vers 17 heures 45, par celle des coureurs. Afin de garantir le bon déroulement de cette manifestation sportive, la préfecture de Police mettra en place un dispositif de sécurité renforcée. Des mesures de restrictionsà la circulation et d’accès à certaines stations du métropolitain seront également prises dans le cadre de cet événement. 1°) Un dispositif de sécurité renforcée :Un service d’ordre et de sécurité, mobilisantprès de 2050 effectifs, sera mis en place par la préfecture de Police pour garantir la sécurité des spectateurs et encadrer cette dernière étape du Tour de France.
PREFECTURE DE POLICE 1 bis, rue de Lutèce 75195 PARIS Cedex 04 - Tél. : 3430 (0,06la minute) www.prefecturedepolice.pariscourriel.prefecturepoliceparis@interieur.gouv.fr
Delpuech, préfet de Police, a créé par arrêté Michel (joint au présent)une zone de protection et de sécurité sur le secteur des Champs- Elysées, dans un périmètre délimité comme suit :Cour de la Reine, place de la Concorde, quai des Tuileries, place du Carrousel, rue Saint-Honoré, rue du faubourg Saint-Honoré, avenue de Matignon, rue de Ponthieu, rue de Berri, , rue du faubourg Saint-Honoré, avenue de Friedland, rue de Tilsit, rue de Presbourg, rue er ème Vernet, avenue Georges V, rue François 1 (8 ). Dans cette zone, le dimanche 23 juillet 2017 de 7 heures à 21 heures : ► seront interdits l’introduction, la détention et le transport de tous objets susceptibles de constituer une arme ème ème groupes, ainsi quede boissons alcooliques des 4 et 5 leur consommation ► seront également interdits l’introduction, la détention, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement, des articles pyrotechniques, des combustibles domestiques, dont le gaz inflammable, et de produits pétroliers dans tout récipient transportable, des armes à feu, y compris factices et des munitions, ainsi que l’introduction, le port ou l'exhibition des insignes, signes ou symboles rappelant une idéologie raciste ou xénophobe ; laccès par les points de contrôle réservés au public est obligatoire. Les personnes refusant de se soumettre aux contrôles seront interdites daccès. sur l’avenue des Champs-Elysées, les terrasses et étalages devront être fermés et vidés de tout mobilier, équipement et aménagement commercial pouvant servir de projectile ou d'arme par destination, en particulier les chaises, les tables, les parasols et les mange-debout des terrasses. les officiers de police judiciaire et, sous leur responsabilité, les agents de police judiciairesont autorisés à procéder au contrôle de l’identité de toute personne, quel que soit son comportement, ainsi qu’à l’inspection visuelle, à la fouille des bagages et à la visite des véhicules. e outre, sur la totalité du circuit final des Champs-Elysées En ), un (8 barrièrage sera installé et complété par un dispositif anti véhicules béliers. Un périmètre isolé y est mis en place avec des points de pré-filtrage au niveau desquels sera assuré un contrôle systématiquede l’ensemble du publicavec ouverture des sacs et vestes. Un dispositif anti-drone sera également déployé par la préfecture de Police.
2°) Mesures de restrictions de stationnement et de circulation : Un périmètre serainstauré, à l’intérieur duquel sera interdite toute présence de véhicules en circulation ou en stationnement, pendant le temps nécessaire à la préparation et au déroulement de l’événement.Mesures d’interdiction de stationnement Dès lesamedi 22 juillet 2017 :  à partir de 22 heures, le stationnement sera interdit sur l’itinéraire emprunté par les coureurs dans le département des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne (voir itinéraire en annexe 2). partir de 14 heures, tout stationnement sera interdit sur la partie à parisienne du parcours et toutes les voies transversales à l’avenue des Champs-Elysées (voir itinéraire en annexe 1). Il est demandé aux automobilistes de respecter strictement ces prescriptions. Les services de la préfecture de Police procèderont au déplacement de tous lesvéhicules qui, malgré l’interdiction de stationnement, auraient été maintenus sur place. Mesures d’interdiction de circulationSur l’itinéraire d’accès depuisles Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne jusqu’au circuit des Champs-Elysées : Dimanche 23 juillet 2017, à partir de 13 heures, ou plus tôt si les circonstances l’exigent,circulation sera progressivement interdite sur la l’itinéraire emprunté par les coureurs (voir annexe 2 et carte). Toutefois, en dehors du passage de la caravane du Tour et du passage du peloton, la traversée demeurera possible sur les voies transversales, sous le contrôle des effectifs de police en place.  Sur le circuit des Champs-Elysées et ses abords : Pour permettre la mise en place de lépreuve, la circulation sur lavenue des Champs Elysées est interdite sur sa partie basse, comprise entre la place de la Concorde et la place Clemenceau, à partir de 6h30 le 23 juillet. La circulation sur le circuit des Champs-Elysées sera interdite en totalité, le dimanche 23 juillet 2017 de 9 heures 30 à 23 heuressur le périmètre suivant : rue de Tilsitt, avenue de Friedland, rue du faubourg Saint-Honoré, rue Saint-Honoré, rue de Rivoli, rue de Rohan, guichets de Rohan, place du Carrousel, guichets du Carrousel, pont du Carrousel, quai Voltaire, quai Anatole France, quai d’Orsay, place de Finlande, pont des Invalides, place du Canada, rue François 1er, avenue Georges V, rue Vernet et rue de Presbourg.
Par voie de conséquence, la préfecture de Police conseille aux usagers de privilégier les transports en commun et aux automobilistes de différer leurs déplacements ou de contourner très largement l’itinéraire de la course.Il est vivement conseilléaux automobilistes d’éviterl’ensemble du e er parcours de la course et notamment les secteurs des Champs Elysées (8 ), du 1 arrondissement, du Trocadéro, des Invalides, ainsi que les quais rive droite et rive gauche. Côté banlieue:Il est fortement conseillé d’éviterla N6 entre le carrefour Pompadour et Villeneuve Saint Georges et en continuité les communes de Villeneuve Le roi et Ablon Sur Seine.La N20 depuis l’Essonne et en prolongement la D920 d’Antony à Montrouge seront neutralisées générant des déviations et des neutralisations en banlieue sud de la capitale. L’échangeur de la Croix de Berny verra les deux sortiesN°27 neutralisées en chaussée intérieure et extérieure. Côté Paris :sorties du boulevard périphérique seront neutralisées à Plusieurs compter de 13 heures, depuisla porte d’Orléans au Quai d’Issy. La voie Georges Pompidou, les boulevards des Maréchaux au sud de la capitale depuis la porte d’Orléans et le pont du Garigliano seront également interdits. Pour contourner largement ces dispositifs et celui mis en place sur le circuit des Champs Elysées, il est conseilléd’utiliser les axes suivants : - Le boulevard périphérique - Du nordvers l’ouestle boulevard Haussmann vers le boulevard Malesherbes etla porte d’Asnières.-Du nord vers l’est, le boulevard Haussmann verles Grands boulevards puis la place de la République. - Du centre vers le sud, de la place du Châtelet vers les rues de la Cité, Saint Jacques, Gay Lussac,Claude Bernard, l’avenue des Gobelin, la place d’Italie vers la porte d’Italie.-Du sud vers le nord, depuis la porte d’Italie, vers la place d’Italie, l’avenue des Gobelins, les boulevards de Port Royal, de l’Observatoire, Saint Michel, du Palais.-L’axe Ouest/Est, les boulevards de Grenelle, Garibaldi, Pasteur, Vaugirard, du Montparnasse, Saint Marcel, de l’Hôpital.- Les quais rive droite depuis la place du Châtelet vers Bercy et les quais rive gauche jusqu’à la place Saint Michel.*** Tous renseignements sur la circulation routière peuvent être obtenus en consultant les sites Internet suivants : www.prefecturedepolice.Pariswww.sytadin.frainsi que le compte Twitter de la préfecture de Police
ANNEXE 1 Interdictions de stationnement / Mesures particulières à Paris Du samedi 22 juillet 2017 à 14 heures au dimanche 23 juillet 2017 à 23 heures a) Itinéraire d'accès au circuit des Champs-Elysées porte d’Orléans, avenue de la porte d’Orléans, rue de la Légion Etrangère, place du 25 août 1944, avenue Ernest Reyer, boulevard Brune, boulevard Lefebvre, boulevard Victor, boulevard du Général Martial Valin, pont du Garigliano, boulevard Exelmans, avenue de Versailles, rue Van Loo, voie er Georges Pompidou, avenue de New York, souterrain Alma, cours Albert 1 , pont des Invalides, quai d’Orsay, pont Alexandre III, cours de la Reine, entrée par la nef du Grand Palais, avenue du Général Eisenhower, place Clemenceau. b) Circuit des Champs-Elysées: avenue des Champs-Elysées, place de la Concorde, quai des Tuileries, avenue du Général Lemonnier (en souterrain), place des Pyramides, rue de Rivoli, place de la Concorde, avenue des Champs-Elysées, place Charles de Gaulle (tour du plateau), avenue des Champs-Elysées, place de la Concorde, quai des tuileries.c) Voies transversales au circuit des Champs-Elysées Seront également concernées toutes les voies transversales à l’avenue des Champs-Elysées, comme suit : rue de Tilsitt (en totalité), rue Arsène Houssaye (entre l’avenue des Champs-Elysées et la rue Lord Byron), rue Balzac (entre l’avenue des Champs-Elysées et la rue Lord Byron), rue Washington (entre l’avenue des Champs-Elysées et la rue Chateaubriand), rue de Berri (entre l’avenue des Champs-Elysées et la rue de Ponthieu), rue La Boétie (entre l’avenue des Champs-Elysées et la rue de Ponthieu), rue du Colisée (entre l’avenue des Champs-Elysées et la rue de Ponthieu), avenue Franklin Delano Roosevelt (entre la rue de Ponthieu et la rue Jean Goujon), rue Jean Mermoz (entre l’avenue des Champs-Elysées et la rue de Ponthieu), avenue Matignon (entre l’avenue des Champs-Elysées et la rue de Ponthieu), avenue de Marigny en totalité sauf contre allée, rue Boissy d’Anglas entre l’avenue Gabriel et la rue du faubourg Saint Honoré, rue Royale entre la place de la Concorde et la rue du faubourg Saint- Honoré, rue Saint florentin entre la place de la Concorde et la rue Saint-Honoré, rue Mondovi, rue Cambon entre la ruede Rivoli et la rue Mont Thabor, rue Rouget de L’Isle, rue de Castiglione entre la rue de Rivoli et la rue de Mont Thabor, rue d’Alger entre la rue deRivoli et la rue de Mont Thabor, rue du 29 juillet entre la rue de Rivoli et la rue Saint- Honoré, rue Saint-Roch entre la rue de Rivoli et la rue Saint-Honoré, place des Pyramides, rue des Pyramides entre la place des Pyramides et la rue Saint-Honoré, avenue Dutuit (entre l’avenue des Champs-Elysées et le Cours la Reine), avenue Winston Churchill , avenue du Général Eisenhower (entre la place Clemenceau et l’avenue de Selves), avenue de Selves(entre l’avenue des Champs-Elysées et l’avenue du Général Eisenhower), avenue Franklin Delano Roosevelt ente le rond point et la rue Jean Goujon, avenue Montaigne (entre l’avenue desChamps-Elysées et la rue François 1er), rue de Marignan (entre l’avenuedes Champs-Elysées et la rue François 1er), rue Marbeuf (entre l’avenue des Champs-Elysées et la rue François 1er), rue Pierre Charron (entre l’avenue des Champs-Elysées et la rue François 1er), rue Lincoln (entre l’avenue des Champs-Elysées et la rue François 1er), rue Quentin Bauchart (entre l’avenue des Champs-Elysées et la rue Vernet), avenue George V (entre l’avenuedes Champs-Elysées et la rue Vernet), rue Bassano (entre l’avenue des Champs-Elysées et la rue Vernet), rue Galilée (entre l’avenue des Champs-Elysées et la rue Vernet), rue de Presbourg (en totalité). Seront également concernées : place Clemenceau, place de la Concorde, rond-point des Champs-ElyséesMarcel Dassault, place Charles De Gaulle.
ANNEXE 2 ITINERAIRE DE LA COURSEer VAL-DE-MARNE (94) - 1 passage Villeneuve Saint Georgesde Melun (N6) avenue  avenue du 8 Mai 1945 (N6)  pont de Villeneuve- Le-Roi (D136) Villeneuve Le Roide Villeneuve-Le-Roi (D136) pont  avenue Le Foll (D136)  avenue de la République (D136)  place de la République  rue du Maréchal Lyautey (D266) Ablon Sur Seineavenue du Général-de-Gaulle (D266)  rue du Bac (D266)  quai Magne (D 249) ESSONNE(91) Athis-Monsde Seine (D29) quai  quai de l’Orge  quai de l’IndustrieJuvisy Sur OrgeJean-Pierre Timbaud quai  quai Gambetta  quai de Seine  rue de Châtillon (D931) Viry Châtillon rue de Châtillon (D931)  rue Victor Basch (D29)  boulevard Gabriel Péri (D77)  avenue Henri Dunant (D177)  avenue André Malraux (D177) Morsang sur Orge avenue des Bords de l’Orge (D177) rue de Savigny (D77)  rue Jean Raynal (D77)  rue de Montlhéry
Villemoisson sur Orge route de Corbeil (D117) Epinay sur Orge rue de Corbeil (D117)  grande Rue (D117)  route de Corbeil (D117) Balizy route de Corbeil (D117) Longjumeaude Corbeil (D117) route  rue du Président François Mitterrand (D217)  rue de l’Industrie (D217)Chilly Mazarin route de Longjumeau (D217 / N20)  route d’Orléans (N20)Massy route d’Orléans (N20) Avenue du Maréchal Leclerc (N20) er HAUTS-DE-SEINE (92) - 1 passage Antonyde la Division Leclerc (D920) avenue  avenue Aristide Briand (D920)  avenue Raymond Aron (D920) Bourg la Reinedu Général Leclerc (D920) avenue ème VAL-DE-MARNE (94)2 passage Cachan avenue Aristide Briand (D920) Arcueil avenue Aristide Briand (D920) er HAUTS-DE-SEINE (92) - 1 passage Montrouge avenue Aristide Briand (D920) PARIS (75) porte d’Orléans avenue de la Porte d’Orléans rue de la Légion Etrangère
place du 25 Août 1944 avenue Ernest Reyer boulevard Brune boulevard Lefebvre boulevard Victor boulevard du Général Martial Valin pont du Garigliano boulevard Exelmans avenue de Versailles rue Van Loo voie Georges Pompidou avenue de New York souterrain Alma er cours Albert 1 pont des Invalides quai d’Orsaypont Alexandre III cours La Reine entrée par la Nef du Grand Palais avenue du Général Eisenhower place Clemenceau avenue des Champs-Elysées place de la Concorde quai des Tuileries avenue du Général Lemonnier place des Pyramides rue de Rivoli place de la Concorde avenue des Champs-Elysées place Charles de Gaulle avenue des Champs-Elysées place de la Concorde