Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

A 2006 PHYS. I PC
ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES, ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE L'AÉRONAUTIQUE ET DE L'ESPACE, DE TECHNIQUES AVANCÉES, DES TÉLÉCOMMUNICATIONS, DES MINES DE PARIS, DES MINES DE SAINT-ÉTIENNE, DES MINES DE NANCY, DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DE BRETAGNE, ÉCOLE POLYTECHNIQUE (FILIÈRE TSI)
CONCOURS D'ADMISSION 2006 PREMIERE ÉPREUVE DE PHYSIQUE
Filière PC
(Durée de l'épreuve : 3 heures) L’usage de la calculette est autorisé
Sujet mis à disposition des concours : ENSTIM, INT, TPE-EIVP, Cycle international Les candidats sont priés de mentionner de façon apparente sur la première page de la copie :
PHYSIQUE I -PC
L'énoncé de cette épreuve comporte 11 pages.
·Si, au cours de l’épreuve, un candidat repère ce qui lui semble être une erreur d’énoncé, il le signale sur sa copie et poursuit sa composition en expliquant les raisons des initiatives qu’il est amené à prendre.
·Tout résultat fourni dans l'énoncé peut être utilisé pour les questions ultérieures, même s'il n'a pas été démontré.
·Il ne faudra pas hésiter à formuler les commentaires (incluant des considérations numériques) qui vous sembleront pertinents, même lorsque l'énoncé ne le demande pas explicitement. Le barème tiendra compte de ces initiatives ainsi que des qualités de rédaction de la copie. Notations : vecteur|A(gras) ; norme du vecteurV|V(italique) ; vecteur unitaire|â.
PROPAGATION D’ONDES DANS LES FLUIDES
Ce problème est dédié à la propagation d’ondes acoustiques dans les fluides. La première partie porte sur la propagation d’ondes dans des tuyaux à section circulaires dits élastiques, c’est-à-dire tels que le rayon varie avec la pression. Le modèle qui peut alors s’en déduire est bien adapté à l’étude du système artériel car il permet de mettre en évidence un lien entre certains dysfonctionnements des artères et certaines pathologies cardiaques. La seconde partie porte sur la propagation d’ondes à la surface de l’eau (cas dans lequel entre, par exemple, la propagation d’un raz de marée ou « tsunami »).
Bien que certains résultats demandés présentent une grande similarité, les deux parties de l’épreuve peuvent se traiter séparément.
- 1 -