Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

Durée : 2 heures Avec documents et avec calculatrice.
HEI 5 CM ~ CONTROLE NON DESTRUCTIF Stéphane Baly
La qualité de rédaction (claire et concise SVP) sera prise en compte.
18 décembre 2006,
EXERCICE - ULTRASONS On veut détecter une petite fissure circonférencielle sur un arbre en acier à l'aide d'un transducteur par contact placé en bout d'arbre. Compte-tenu de sa dimension, on admettra que, si cette fissure est insonifiée par une onde quelconque longitudinale ou transversale, elle diffuse à la fois des ondes longitudinales ou transversales dans toutes les directions. Le schéma simplifié est représenté sur la figure ci-dessous. On assimilera pour les calculs le transducteur à un point placé au centre de la section droite de l'arbre et on supposera que les ultrasons se propagent suivant des rayons et que l'angle d'ouverture du faisceau ultrasonore est petit.
1- Montrer que cette fissure engendre trois échos ultrasonores principaux suivant des trajets représentés sur la figure.
2- Déterminer les temps d'arrivée par rapport à l'instant d'émission. On supposera, pour simplifier les calculs, que la distanced dela fissure par rapport au bout de l'arbre sur lequel est positionnée le transducteur est grande devant de diamètreDde l'arbre.
Application numérique :D= 3 cmDistances d=15 cm EXERCICE 2 On considère une poutre en acier XC45 ayant les dimensions donnéesfigure 1. L'alliage considéré a les caractéristiques physiques suivantes : une perméabilité relativervariant très rapidement avec le m 6 champ magnétique appliqué, et une conductivité électrique6.10S/m. s1
1