Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Schéma Régional de Développement Economique

De
55 pages
Niveau: Secondaire

  • mémoire

  • cours - matière potentielle : élaboration

  • fiche - matière potentielle : territoire


319 Schéma Régional de Développement Economique Fiche Territoire LENS – LIEVIN - HENIN - CARVIN Contexte 1. Données socio-économiques : ? Le Bassin d'emploi de Lens, composé de 50 communes réparties sur deux agglomérations, compte 375 500 habitants, soit 9,5% de la population régionale. A cette date, la population active est de 141 478 habitants. ? La population doit faire face à de nombreuses difficultés : - un taux de chômage élevé : 15.6% à fin décembre 2005, alors que le taux régional est de 13,2%. A cette date, 21 459 personnes sont à la recherche d'un emploi. - des revenus par habitant peu élevés : un revenu fiscal inférieur de 23% par rapport à la moyenne nationale, 11.5% de la population régionale dite à « bas revenus », - une présence forte de bénéficiaires du RMI (12.1% du total régional), - une population insuffisamment formée : près de 70 % des demandeurs d'emploi de moins de 30 ans ont une formation de niveau inférieure ou égale au CAP–BEP, - un habitat en grande partie héritage des cités minières, longtemps délaissé par Charbonnages de France et enjeu aujourd'hui de réhabilitation ambitieuse. ? Mais l'emploi a progressé entre 1998 et 2003 de 14,9% ; il s'agit de la plus forte progression en Nord – Pas de Calais (moyenne régionale : 7,1%).

  • création d'activité

  • réunions de sensibilisation

  • entreprise

  • accueils de porteurs de projets

  • développement

  • créations d'entreprises artisanales

  • biais de réhabilitation de friches

  • entreprise industrielle

  • actions de sensibilisations cédants


Voir plus Voir moins
Schéma Régional de Développement Économique Région Nord Pas-de-Calais Lens/Béthune – 3 juin 2005
  Monsieur WOJCIESZAK, Vice-Président de la CCI de Lens.–Monsieur le Vice-président du Conseil RégionaMl,o nsieur le Président de la Communauté d’Agglomération, Messieurs les Vice-présidents de la Communauté dAgglomération Lens-Liévin, Hénin-Ca,r vAinrtois Comm., Monsieur le Président de la CCIS de Béthune qui viendra noruesj oindre ultérieurement, Monsieur le Président du SIZIAF, Messieurs les représentants de Chambre d’Agriculture et de Métiers, Mesdames et Messieurs lePsrésidents, Mesdames et Messieurs les Élus, Mesdames et Messieurs.
Cest avec un vif plaisir que je v ouasccueille dans cet hôtel consulaire Lensois, dans le cadre de la preénstation du Schéma Régional de  Développement Économique. Je vopursi e dexcuser labsence de notre Président, Monsieur MAGNAVAL, qui, actlulement, se remet d’une intervention chirurgicale. Cest avec honneur et hluitmé ique jai, aujourdhui, la lourde responsabilité, de le suppléer.
Monsieur de SAINTIGNON, permettez-moi, tout d’abord, de vous remercier davoir choisi la Chambre Cdoe mmerce et dIndustrie et des Services de larrondissement de Lens, pour orgsaenr icette manifestation, en témoignant ainsi, de votre intérêt pour notre trreitoire qui comporte plus de 5 000 entreprises et pour notre institution cnosulaire qui en est un des éléments économiques.
Région Nord-Pas-de-Calais, SRDE
Dans le cadre de la décentralisation, la loi du 13 août 2004 prévoit détablir un Schéma Régional de Dévpepleoment Économique. Le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais sest inscrit, de mniaère volontariste, dans cette démarche et il convient de le saluer pour son engagement.
Les enjeux sont importants, puisquial gsit de voir transférer, en région, les aides directes de lÉtat et dêtre hbialités à les gérer. Ceci, en partenariat étroit avec lensemble des CollectivitéTse rritoriales et leurs groupements, les partenaires sociaux et le réseau des Chbarmes Consulaires. La finalité est de contribuer à faire, du SRDE, une véritblae stratégie régionale de développement et de définir, en région, une nouvelalerchitecture politique et financière au service de léconomie. Ce schéma doits scrinre dans la continuité des politiques du Contrat de Plan État-Région 2000-200 c6,oncernant la création-transmission dentreprises, linnovation, les TIC, lilnltigeence économique, linternational, avec le double aspect de lexportation, maéisg,a lement, de limplantation, dans notre région, d’acteurs étrangers, l’artisanat, bien sûr, les très petites entreprises et, bien sûr, le commerce traditionnel. En aty, aéngalement, un tinérêt au niveau des pôles de compétitivité et des pôles exdcellence ; ce sont les thématiques majeures à prendre en compte. Cest dsiir el exercice qui nous est proposé revêt un caractère essentiel pour notre tertroiire, qui doit, avec détermination, continuer sa mutation économique aua vterrs de ses infratsructures, de ses entreprises, mais, surtout de ses hommes.
Je souhaiterais, en quelques mots, v opursésenter notre bassin de vie et ses points forts. Force est de constatreque la reconversionéconomique n’est pas terminée et qu’il faut recréer undeynamique au service d’une économie industrielle. Nos atouts :
-Uenenssj ue la e delatipopus rieptr tneffroele dibaform un avecon, pour développer la formation profesosninelle, universitaire. Monsieur de 
eLns, le 3 juin 2005 
2
Région Nord-Pas-de-Calais, SRDE
SAINTIGNON, sachez que, sur larrondissement, 30 % de la population a moins de 20 ans. Cest un challenge queu sn noe voulons pas laisser passer. 
-Un tissu industriel diversifié. Vous l’avez entendu, 5 000 entreprises avec de nombreuses IP.M L’action conjuguée des acteurs économiques locaux, notamment, de Cloam munaupôle de Lens-Liévin, et la Communauté dAgglomération dHénirnv-iCn,a associées à la Chambre de Commerce et d’Industrie de services dl’earrondissement de Lens, pour assurer la promotion du territoire et favorisreson développement économique, social, culturel et, bien sûr, éducatif.
-ifilrèseep red s dévelopition deLbmas elôp sed ertit u ae,ncleelxce d de compétitivité, notamment, le pôIl-eTrans que nous partageons avec nos confrères du Valenciennois, dans le dome aidne la logistique à valeur ajoutée. Toujours dans le domaine de la lsotgiique, 5 000 emplois existants sur notre territoire.
-A LTDEe 3 lp al edmrof-etaipmaltnLa  lntmoioatetn assi ecne eéup n à Dourges, justifie notre positionnement.
- e,qutiisog Lla, on crustioctEelagtnemun bâtiment CCI,np ral  aCC,Id qui est un équipement unique dans la région.
-Bien sûr, l’élaboration du site portail « Numéro Logistique.com » et, également, dans le domaine de la loguiset,i qla décentralisation à Lens au stade Bollaert en fin d’année, du salon TELra(Tns Euro Logistic) sont aujourd’hui, autant de concrétisations significateivs du pôle LOGISTIQUE porté par les acteurs économiques locaux, mais également, rendues possibles grâce à l’intervention financière du Conseil Régional.
A ces titres, le Schéma Régional de Développement Economique doit être l’élément moteur qui renforcera encorescoepérations et la coopération engagée
Lens, le 3 juin 2005 
3
Région Nord-Pas-de-Calais, SRDE
entre les partenaires. La CCIS de l’arronsdsiement de Lens s’inscrit, par ailleurs, résolument, dans la logique du développnet mdeurable, en travaillant activement au développement de la filière éco-eenptrises avec la présence, à Lens La Gohelle, du CDEE (Centre de Déloveppement des Éco-Entreprises).  
Bien sûr, léconomie du sport et dbiue n-être est également un facteur de recherches pour le développement futdure  notre économie. Les services à la personne font aussi l’objet d’une att ieonnt particulière, par leur potentiel de création d’activités et d’emplois qui s’y attachent.
Enfin, puisque la culture est aujourd’hui l’un des facteurs d’expansion économique, à part entière, nous noujso uriéssons de limplantation du Louvre à Lens, vecteur de la nouvelle image dter en oterritoire, qui en a bien besoin et générateur dun développenmt ede qualité qui nous manquait jusquà présent. 
Comme vous le voyez, nous disposdonusn  vaste champ dactions pour le renouveau économique de notre bassdine mplois. Ces domaines et, plus particulièrement, lappui au développe mdeenst entreprises, constituent le cœur des métiers des Chambres de Commerdc’eIndustrie et des Services, et des Chambres de Métiers. Avec la ChambRreégionale de Commerce et d’Industrie, nous contribuons, collégialement, à ilsésimon et à la promotion didées qui tiennent compte des aspirations exprim épeasr lensemble du tissu économique, dont nous sommes les interfaces.
Je terminerai cette présentation,par les paroles de notre Président MAGNAVAL : « Bienvenue chez vous, Monsieur le Vice-Président. » 
(Applaudissements) 
Monsieur Pierre de SAINTIGNON.- Monsieur le Président. Deux Merci mots d’entrée :
eLns, 
-pour souhaiter un prompt rétablissement à votre Président,
el3 j uin 2005 
4
Région Nord-Pas-de-Calais, SRDE
-et pour vous remercier de nous accueillir ici.
Il est vrai que le choix de la Chambre de Commerce de Lens n’a pas été fait au hasard. Ce nest pas simplemepnatr ce que nous recherchions une salle et quil se trouvait que celle-ci était diosnpible, mais, cest un raisonnement qui repose sur la volonté de la Région, pdaer tager, avec les acteurs économiques, une réflexion qui nous par aîftondamentale, fondatricee, t de le faire dans un lieu qui puisse rassembler, à la fois, t oluesÉlus concernés des collectivités, et les acteurs économiques d’une partie cdeette région. Nous sommes donc ici, chez vous – chez nous aussi, vous l’avez dit et je vous en remercie –, mais ce choix est déterminé et - nous, le verrons au cours de la discussion de ce matin et des propositions qui pourront ressortir dcelle-ci, notamment, sur la manière de conduire ce que nous appelons « la gonuavnecre » aujourdhui, en tous les cas, la gouvernance économique, pour prendret erunm e dactualité - je pense que nous pouvons faire preuve dinnovation, dimaigoin,t s noq eu cecec te tave aneig len, la profondément, les enjeudxe cette région.
Pour ma part, je suis très heureuxd être ici avec ma collègue et amie Stella DUNEUFJARDIN, qui est ici et qui, elle-même, porte avec moi, cette réunion au nom de la Région ; Phil ipKpEeMEL qui est Vice-Président et qui viendra nous rejoindre tout à lheure eptu is, lensemble des acteurs de laction économique. Je salue, en leur nom,r ôJéme DARRAS, Directeur Général Adjoint chargé de l’ensemble dcees questions, à la Régi,onet Françoise GROUSSON, Directrice de lAction Economique, qsuoi nt vos partenaires, finalement, nos acteurs économiques de la Région et t loeuss collaborateurs qui les entourent, qui sont là pour entendre, voire participeril–s y sont incités chaque fois que cela leur paraît nécessaire – aux discussions  qnuoeus aurons, les premières, dans le cadre de ce Schéma Régiondael Développement Économique.
eLns, le 3 juin 2005 
5
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin