Sujet du bac S 2010: Mathématique Spécialité
5 pages
Français

Sujet du bac S 2010: Mathématique Spécialité

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Géométrie et projeté orthogonal, probabilité conditionnelle, similitude complexe, analyse de fonction et de courbe.
Sujet du bac 2010, Terminale S, Amérique du Nord

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 2010
Nombre de lectures 150
Langue Français

Extrait

[Baccalauréat S Amérique du Nord 3 juin 2010\
EXERCICE1 ³ ´ L’espace est rapporté à un repère orthonormalO,ı,,k. Les points A, B et C ont pour coordonnées respectives :
4 points
A(1 ;4) B(2 ;2 ;5) C(6 ;4 ; 0 ;3). 1. a.Démontrer que les points A, B et C ne sont pas alignés. −→ b.Démontrer que le vecteurn(1 ;1 ;1) est un vecteur normal au plan (ABC). c.Déterminer une équation du plan (ABC). 2. a.Déterminer une représentation paramétrique de la droite passant par le point O et orthogonale au plan (ABC). b.Déterminer les coordonnées du point Oprojeté orthogonal du point O sur le plan (ABC). 3.On désigne par H le projeté orthogonal du point O sur La droite (BC). Soittle réel tel que BH=tBC . BOBC a.Démontrer quet=. 2 °BC° b.En déduire le réeltet les coordonnées du point H.
EXERCICE2 3points Une urne contient des boules indiscernables au toucher. 20 % des boules portent le numéro 1 et sont rouges. Les autres portent le numéro 2 et parmi elles, 10 % sont rouges et les autres sont vertes. 1.On tire une boule au hasard. Quelle est la probabilité qu’elle soit rouge ? 2.On a tiré une boule au hasard. Elle est rouge. 2 Montrer que la probabilité qu’elle porte le numéro 2 est égale à. 7 3.Soitnun entier naturel supérieur ou égal à 2. On effectuentirages successifs d’une boule avec remise (après chaque tirage la boule est remise dans l’urne). a.Exprimer en fonction denla probabilité d’obtenir au moins une boule rouge portant le numéro 1 au cours desntirages. b.Déterminer l’entiernà partir duquel la probabilité d’obtenir au moins une boule rouge portant le numéro 1 au cours desntirages est supé rieure ou égale à 0,99.
A. P. M. E. P.
Baccalauréat S
EXERCICEpoints3 5 Enseignement obligatoire ³ ´ Le plan complexe est rapporté à un repère orthonormé directO,u,vd’unité graphique 2 cm. On réalisera une figure que l’on complétera tout au long de l’exercice. On considère les points A d’affixe i, B d’affixe2i et D d’affixe 1. On appelle E le point tel que le triangle ADE soit équilatéral direct. Soitfl’application qui à tout pointMd’affixez(z6=i) associe le pointMd’affixe zdéfinie par : 2zi z=. iz+1 Ã ! 1 3 1.Démontrer que le point E a pour affixe+(1+i). 2 2 2.Exprimer sous forme algébrique l’affixe du point Dassocié au point D par l’applicationf. ¡ ¢ 3. a.Démontrer que, pour tout nombre complexezdifférent de i,z+2i (zi)=1. b.En déduire que pour tout pointMd’affixez(z6=i) : BM×AM=1 ³ ´³ ´ −→ −→ −→−−→ etu, BM= −u, AM+k×2πkest un entier relatif.
4. a.Démontrer que les points D et E appartiennent au cercle (C) de centre A et de rayon2. b.En utilisant les résultats de la question 3. b., placer le point Easso cié au point E par l’applicationf. On laissera apparents les traits de construction. ′ ′ 5.E ?Quelle est la nature du triangle BD
EXERCICEpoints3 5 Enseignement de spécialité Partie A On cherche l’ensemble des couples d’entiers relatifs (x,y) solutions de l’équa tion
(E) :16x3y=4. 1.Vérifier que le couple (1, 4) est une solution parliculière de (E). 2.Déterminer l’ensemble des couples d’entiers relatifs solutions de l’équa tion (E).
Partie B ³ ´ Le plan complexe est rapporté à un repère orthonormal directO,u,v. On considère la transformationfdu plan, qui à tout pointMd’ affixez, associe ′ ′ le pointMd’affixezdéfinie par
Amérique du Nord
2
3 juin 2010
A. P. M. E. P.
Baccalauréat S
3iπ 8 z=2ez. On définit une suite de points (Mn) de la manière suivante : le point M0a pour afflxez0=i et pour tout entier natureln,Mn+1=f(Mn). On noteznl’affixe du pointMn Les points M0, M1, M2et M3sont placés sur la figure donnée en annexe page 6. 1.Déterminer la nature et les éléments caractéristiques de la transformation f. 2.On notegla transformationffff. a.Déterminer la nature et les éléments caractéristiques de la transfor mationg. b.En déduire que pour tout entier natureln, OMn+4=4OMnet que ³ ´ π OMn, OMn+4+= −k×2πkest un entier relatif. 2 c.Compléter la figure en construisant les points M4, M5et M6. ³ ´¡ ¢ nπ3nπ i+ 2 8 3.Démontrer que pour tout entier natureln,zn=.2 e 4.Soient deux entiers naturelsnetptels quep6n. ³ ´ −−→−−→ a.Exprimer en fonction denetpune mesure deOMp, OMn. b.Démontrer que les points O,MpetMnsont alignés si et seulement si npest un multiple de 8. 5.Déterminer l’ensemble des entiers naturelsntels que le pointMnappar tienne à la demidroite [Ox). On pourra utiliser la partie A.
EXERCICEpoints4 8 À tout entier naturelnnon nul, on associe la fonctionfndéfinie surRpar nx 4e fn(x)=. nx e+7 On désigne parCnla courbe représentative de la fonctionfndans un repère ³ ´ orthonormal O,ı,. Les courbesC1,C2etC3sont données en annexe. x 4e Partie A :Étude de la fonctionf1définie surRparf1(x)= x e+7 4 1.Vérifier que pour tout réelx,f1(x)=. x 1+7e 2. a.Démontrer que la courbeC1admet deux asymptotes dont on préci sera des équations. b.Démontrer que la fonctionf1est strictement croissante surR. c.Démontrer que pour tout réelx, 0<f1(x)<4. 3. a.Démontrer que le point I17 ;de coordonnées (ln2) est un centre de symétrie de la courbeC1. b.Déterminer une équation de la tangente (T1) à la courbeC1au point I1.
Amérique du Nord
3
3 juin 2010
A. P. M. E. P.
Baccalauréat S
c.Tracer la droite (T1). 4. a.Déterminer une primitive de la fonctionf1surR. b.Calculer la valeur moyenne def1sur l’intervalle [O; ln7].
Partie B :Étude de certaines propriétés de la fonctionfn. µ ¶ 1 1.Démontrer que pour tout entier naturelnnon nul le point A0 ;appar 2 tient à la courbeCn2. a.Démontrer que pour tout entier naturelnnon nul la courbeCnet la droite d’équationy=2 ont un unique point d’intersection dont on précisera l’ abscisse. On noteInce point d’intersection. b.Déterminer une équation de la tangente (Tn) à la courbeCnau point In. c.Tracer les droites (T2) et (T3). 3.Soit la suite (un) définie pour tout entier naturelnnon nul par Z ln 7 n n un=fn(x) dx. ln 70 Montrer que la suite (un) est constante.
Amérique du Nord
4
3 juin 2010
6
C3
C2
M2 2 M3
3 juin 2010
2
Amérique du Nord
4
y
2
5
4
6
6
8
Exercice 3 (enseignement de spécialité)
Exercice 4
4
2
y
4
A. P. M. E. P.
4
6
4
x
2
O
2
x 8
Baccalauréat S
2 M0 M 1 −→ v −→ O 2u
4
C1
Cette page sera complétée et remise avec la copie à la fin de l’épreuve
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents