//img.uscri.be/pth/375c5a115b5c98fd63af8fe4f83e6808688960c6
Cette publication est accessible gratuitement
Lire

Systèmes embarqués et informatique mobile 2006 Génie Informatique Université de Technologie de Belfort Montbéliard

3 pages
Examen du Supérieur Université de Technologie de Belfort Montbéliard. Sujet de Systèmes embarqués et informatique mobile 2006. Retrouvez le corrigé Systèmes embarqués et informatique mobile 2006 sur Bankexam.fr.
Voir plus Voir moins
UTBM
UV LO52 Systèmes embarqués et Informatique mobile
Examen final printemps 2006 Jeudi 29 juin 2006
Documents autorisés  Durée 2h
REDACTION : rédigez chaque partie sur une feuille séparée
LO52
Partie I : Génération, Optimisation de code et Informatique Mobile (12 points)
1. Exercice1 : Lex/Flex (4 points)
1 – Ecrire un analyseur lexical qui permet d’inverser chaque mot d’une phrase (suites de lettres). Exemple : Laval est une ville => lavaL tse enu elliv ·
2 – Ecrire un analyseur lexical qui reconnaît le mini langage LISP compose des mots clés CONS, CAR, CDR, NIL et QUOTE et vérifie que l’expression est correctement parenthésée. Exemples : ·est correct(CAR QUOTE(1 2 3)) ·(CONS 1 QUOTE(3 4)) est correct ·()) est incorrect
3 – Ecrire un parseur grammatical qui évalue les expressions du mini langage LISP de la question précédente. CAR renvoie le premier élément d’une liste, CDR le reste, CONS construit une liste à partir d’un élément et d’un reste NIL est la constante de fin de liste. QUOTE empêche l’évaluation de l’expression qui suit.Pour cela on suppose qu’on dispose d’une librairie de liste chaînées d’entiers avec les fonctions:liste creerListe(),liste insertionTete (int e, liste l), int premier(liste l) et liste reste(liste l). Cettelibrairie s’appelle listes.h. Exemples : ·(CAR QUOTE(1 2 3)) = (1) ·(CONS QUOTE 1 QUOTE (2 6 7)) = (1 2 6 7)
 1 
UTBM 2. Exercice2 : Optimisation de code (4 points)
Soit le fragment de code suivant :
(1)y:=2*a(2)a:=x+y(3)x:=a+b(4)y:=i+1 (5) SIb<10 ALLER A (8) (6)z:=x+y(7) ALLER A (14) (8)d:=i+1
(9)y:=a+b(10)a:=2*z(11)z:=a+b(12)i:=2*i(13) SIz<50 ALLER A (18) (14)e:=x+y(15)x:=a+b(16)d:=z*d
(17) ALLER A (8) (18)x:=2*a (19)i:=i+1 (20) SIx<100 ALLER A (14) (21)b:=x+y (22)c:=2*z (23)d:=a+b
LO52
1 – Déterminer le nombre minimum de registres physiques pour l 'exécution de ce code. 2 – Donner le graphe de flot de contrôle correspondant à ce fragment de code 3 – Pour chaque bloc identifié du graphe de flot de contrôle, calculer l'ensemble des expressions produites, supprimées et disponibles et éliminer les sousexpressions communes de ce code. 4 – Déterminer à nouveau le nombre minimum de registres physiques nécessaires à partir du code simplifié. Conclure.
3. Exercice3 : Informatique mobile (4 points)
Un réseau ad hoc mobile est un système autonome de nœuds mobiles reliés par des liens sans fils dont l'union forme un graphe arbitraire. Les nœuds du réseau jouent le rôle de routeurs et sont libres de se déplacer aléatoirement et de s'organiser arbitrairement. En conséquence, la topologie du réseau peut changer rapidement et de manière imprévisible. Supposons que chaque mobile dispose en local d’un micro annuaire qui fonctionne comme une mémoire associative pour stocker des informations sur les services fournis par les autres mobiles. Lorsqu’une requête n’as pas de correspondance dans la mémoire locale, le nœud doit s’arranger pour trouver la réponse avec les autres nœuds du réseau.
Chaque nœudnen local un ensemble de services désignés par possèdeS(n)qu’un ainsi ensemble de références vers des services distants notéR(n). Nous supposons que Su⊆Ru. Soientn etn’nœuds mobiles, on note deuxd(n,n’)distance en nombre de la hops entrenetn’.
Pour faire fonctionner le service d’annuaires distribués, chaque nœud diffuse des informations sur ses services à ses voisins qui peuvent éventuellement le répéter. Le processus de diffusion des services vise à obtenir une bonne diffusion qui vérifiée la propriété suivante : n,n',sS n' ,n''/sR n'' etd n,n''d n,n'/2     
Donner un algorithme permettant d’obtenir une bonne dissémination des informations sur les services.
 2 
UTBM
Partie II  Communications Sans Fil (8 points)
Principes de rédaction Rédigez cette partie sur une feuille séparée Cours : 5 lignes au plus par question ; style ponctué encouragé (suite de points) Exercice : détail des calculs réalisés
Principes d’évaluation Cours : une réponse sans explication vaut 0. Exercice : un résultat sans calcul détaillé vaut 0. Une unité manquante ou erronée enlève 0,5 points.
4. Exercice(2 pt) – Emission et réception
LO52
Un équipement émet une puissance de 15W à la fréquence de 2,4GHz avec un gain d’émission de 2dB et une perte de câble de 1,5dB. a. Exprimez sa puissance en dBm. b. Un récepteur dont les conditions de gain et de perte en réception sont de 1Watt se trouve à 50 mètres de l’émetteur en visibilité directe. Quelle puissance reçoitil en dBm et en Watt ?
5. Exercice(3 pt) – Débit de transmission
Un utilisateur d’ordinateur portable embarqué accède à un réseau 802.11b pour télécharger un fichier de 30Mbits. Les conditions techniques sont les suivantes: l’utilisateur est seul sur le réseau, le portable reçoit les signaux de puissance –50dBm, –53dBm, –61dBm sur le canal 3 et –55dBm sur le canal 10. Le bruit est de –90dBm. On fait l’hypothèse que le débit utile égale le débit en sortie. a. Quel est le niveau de C/I des canaux reçus ? b. En considérant que le terminal se connecte sur le canal ayant le meilleur débit, combien de temps fautil pour télécharger ce fichier ?
6. Exercice(3 pt) – Contrôle sur la transmission
Soit un capteur recevant des messages radio et utilisant un contrôle d’erreur défini par la matrice H cidessous. Donnez tous les messages binaires que le capteur est capable de comprendre.
æ0 01 1 0ö ç ÷ 0 1 10 0 ç ÷ H1 ç0 11 1 0÷ ç ÷ 0 1 01 1 è ø
 3 