Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

Université Paris-I- UFR d’économie -J. Couppey-Soubeyran, H. Guez, I. Hirtzlin– Janvier 2005
ÉCONOMIEDESCRIPTIVE
Durée : 2heures ;aucun document n’est autorisé; merci de vider les mémoires des calculettes avant le début de l’épreuve; sera considérée comme une fraude, la présence de données dans ces mémoires, même si elles ne sont pas utilisées. Total: 22 points.
1- (3 points)Données fictives en milliards d’euros relatives à une année n. Les SNF ont émis pour 80 d’actions, en ont acquis pour 90, vendu pour 30 et en ont racheté pour 40 à leurs actionnaires. Elles ont émis des obligations pour 25 de plus qu’elles n’en ont remboursé. Elles ont acquis des titres du marché monétaire pour 5 de plus qu’elles n’en ont vendu. Elles ont obtenu 100 de crédits bancaires, en ont remboursé 40. a- Enregistrez ces opérations, ainsi que leur contrepartie monétaire, dans le compte financier des SNF et indiquez le solde de ces opérations financières. b- En prenant l’exemple de l’opération des 100 de crédits obtenus, expliquez l’incidence de cette opération financière sur le compte des sociétés financières, montrez comment elle s’enregistre de leur point de vue. c- Expliquez pourquoi en réalité le solde des opérations du compte financier (au complet) d’un secteur institutionnel n’est pas nul et à quoi il correspond.
2- (2 points) A l'aide du tableau suivant, calculez la contribution des impôts puis celle des cotisations sociales effectives à la croissance en valeur des prélèvements obligatoires effectifs des APU entre 1993 et 2003. Commentez. Tableau 1 : Impôts et Cotisations sociales prélevés par les APU (en milliards d'€) 1993 2003 Impôts 254,8418,8 Cotisations sociales effectives208,9 256,9
3 – (3 points) Soit une économie fermée comprenant trois branches (E : énergie, I : Industrie et S: Service). La production de chacune des branches est de 200. Le coefficient technique de la branche E est de 0,1 en produits E, de 0,05 en produits S, de 0,35 en produits I. Ceux de la branche I sont de 0,2 en produits E et I, de 0,05 en produit S. La demande finale en produits E, I et S est respectivement de 130, 40 et 170. a- Construisez le TES de cette économie et calculez le PIB. b- A la suite d'un hiver rigoureux, on prévoit que la production d'énergie augmente de 25%, les autres productions restant stables. On suppose que les coefficients techniques et que les prix relatifs restent fixes. L'augmentation de la production d'énergie sera-t-elle suffisante pour satisfaire la demande finale en énergie si celle-ci passe à 175 ? A quel niveau devront s'établir les emplois finals de I et de S ?
4- (2 points) Pourquoi le PIB n'est-il pas évalué en additionnant les productions de secteurs institutionnels résidents?
5- (3 points) A partir des éléments suivants, déterminez la valeur du patrimoine national de deux façons différentes : passifs (12240), actifs non financiers (6995,9), actifs financiers (12432,7), valeur nette du Reste du monde (-192,7). Quelle est la différence entre l’information fournie par les comptes de patrimoine et celle fournie par les comptes courants et d’accumulation ?
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin