Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

UTBM electrotechnique les convertisseurs de puissance 2007 gesc

7 pages
UTBM-IMAP-A. Djerdir – S. Laghrouche EL41 - P07 Examen Final : EL41 – P07. Durée : 2 heures. Documents : non autorisés sauf une feuille manuscrite de format A4. REPENDRE DIRECTEMENT SUR LA COPIE DE L’ENONCE Nom : Prénom : Signature : Problème (10 points) : Étude d’un moteur à courant continu à excitation série alimenté par un hacheur série On se propose d’étudier le moteur d’entraînement d’un train à grande vitesse (TGV) ainsi que son dispositif d’alimentation. Du point de vue électrique, la machine étudiée est équivalente au circuit suivant : Figure 1 On admet que la machine est parfaitement compensée et ses grandeurs nominales sont les suivantes : U = 1000 V ; I = 500 A ; n = 3000 tr.min-1. mn n nLa vitesse de rotation du moteur est liée à la vitesse du train par la relation : v = n/10 (v en Km.h-1 et n en tr.min-1) Pour un moteur de TGV, la résistance totale (Rt = R + r) est de l’ordre de 40 mΩ. 1. Donner les équations (électrique et mécanique) du fonctionnement en régime permanent de cette machine en convention moteur. ………………………………………………………………………………………………………….. 2. Déterminer la valeur nominale de la force électromotrice E. ………………………………………………………………………………………………………….. 3. Compléter littéralement le document réponse N°1 permettant d'établir le bilan de puissances de ce moteur série. Sachant que les pertes totales par effet Joule sont de 10 kW et que les pertes collectives s’élèvent à 10 kW, calculer la ...
Voir plus Voir moins
UTBM-IMAP-A. Djerdir – S. Laghrouche EL41 - P07    Examen Final : EL41  P07. Durée : 2 heures. Documents : non autorisés sauf une feuille manuscrite de format A4. REPENDRE DIRECTEMENT SUR LA COPIE DE LENONCENom : Prénom : Signature : Problème (10 points) : Étude dun moteur à courant continu à excitation série alimenté par un hacheur série On se propose détudier le moteur dentraînement dun train à grande vitesse (TGV) ainsi que son dispositif dalimentation. Du point de vue électrique, la machine étudiée est équivalente au circuit suivant :
Figure 1 On admet que la machine est parfaitement compensée et ses grandeurs nominales sont les suivantes : Umn= 1000 V ; In= 500 A ; nn= 3000 tr.min-1. La vitesse de rotation du moteur est liée à la vitesse du train par la relation : v = n/10 (v en Km.h-1 et n en tr.min-1)
Pour un moteur de TGV, la résistance totale (Rt = R + r) est de lordre de 40 m. 1. Donner les équations (électrique et mécanique) du fonctionnement en régime permanent de cette machine en convention moteur. ............2. Déterminer la valeur nominale de la force électromotrice E. ......3. littéralement le document réponse N°1 permettant d'établir le bilan de puissances de ceCompléter moteur série. Sachant que les pertes totales par effetsont de 10 kW et que les pertesJoule collectives sélèvent à 10 kW, calculer la puissance active absorbée ainsi que la puissance utile.
 
Pa =   
Pem =   
Pu =
1
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin