Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

UTBM principes langages et formalismes du temps reel 2007 gi

4 pages
Final TR52Parties 1 et 2 sur feuilles séparées SVPAutomne 20071 Les exécutifs temps réel (14 points)1.1 Les événements logicielsOn souhaite mettre en place le service des événements logiciels, caracté-risé par les primitives :EVTID evtCreate()int evtSignal(EVTID evId)int evtWait(EVTID evId)OùEVTIDestletype"identitéd’événement"(unpointeurversundescripteurd’événement). L’appel de la fonction evtWait, avec une identité id d’événe-ment provoque systématiquement la mise en attente de la tâche appelante,jusqu’au prochain appel de la fonction evtSignal, avec la même identité id.L’appel de la fonction evtSignal avec l’identité id d’évenement fait repasserdans l’état PRETE toutes les tâches qui sont en attente suite à l’appel deevtWait avec la même identité id.1. proposer une structure de données pour le descripteur d’événementlogiciel.2. proposer les algorithmes des fonctions evtWait et evtSignal, en s’ins-pirant des algorithmes des fonctions P et V des sémaphores, donnéesen cours.1UTBM-GI Final TR521.2 Analyse d’une applicationOn réalise, à l’aide d’un exécutif temps-réel préemptif, le programme sui-vant formé de trois tâches concurrentes T1, T2 et T3, de priorités respectivesp > p > p , d’un événement e1 et d’un sémaphore d’exclusion mutuelle S :1 2 3void T1(void){ evWait(e1); ; P(S); ; V(S); }void T2(void){ evWait(e1); ; }void T3(void){ P(S); ; evSignal(e1) ; V(S); }main() {tskCreate(T1,p1, ...);tskCreate(T2,p2, . ...
Voir plus Voir moins
Final TR52 Parties 1 et 2 sur feuilles sÉparÉes SVP Automne 2007
1 LesexÉcutifs temps rÉel (14 points) 1.1 LesÉvÉnements logiciels On souhaite mettre en place le service des ÉvÉnements logiciels, caractÉ-risÉ par les primitives : EVTID evtCreate() int evtSignal(EVTID evId) int evtWait(EVTID evId) EVTIDest le type "identitÉ d’ÉvÉnement" (un pointeur vers un descripteur d’ÉvÉnement). L’appel de la fonctionevtWait, avec une identitÉidd’ÉvÉne-ment provoque systÉmatiquement la mise en attente de la táche appelante, jusqu’au prochain appel de la fonctionevtSignal, avec la mme identitÉid. L’appel de la fonctionevtSignalavec l’identitÉidd’Évenement fait repasser dans l’État PRETEtoutesles táches qui sont en attente suite À l’appel de evtWaitavec la mme identitÉid.
1. proposer une structure de donnÉes pour le descripteur d’ÉvÉnement logiciel. 2. proposerles algorithmes des fonctionsevtWaitetevtSignal, en s’ins-pirant des algorithmes des fonctionsPetVdes sÉmaphores, donnÉes en cours.
1
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin